Au revoir 2014…
Déc 22, 2014 Voyaaages ! 14

Au départ, je ne voulais pas faire de bilan. Exercice vu et revu, dans les journaux, sur les blogs, ici même parfois…

Et puis je me suis demandé où mes pas m’avaient menée cette année. J’ai alors du fouiller dans les archives de ce blog. Car oui, Curieuse Voyageuse ne me sert pas seulement à partager mes aventures avec vous chers amis lecteurs, ou à améliorer ma plume, c’est aussi un super « anti-sèche » de ma vie parfois bien remplie… Du coup je me suis dit que poser mon année par écrit ne me ferait peut-être pas de mal !

2013 était le début de ma nouvelle vie, comme me l’avait joliment dit une amie. Ce que je me souhaitais il y a pile un an? Que tout continue. On peut dire que mon voeu a été exaucé. Voici les grands axes de cette merveilleuse année qui se termine…

Phare-Fisgard2

Les nouveaux ailleurs

Nous sommes sur un blog voyages alors causons avant tout de cette passion qui m’anime depuis des années…
En 2014, j’ai eu le bonheur d’arpenter de nouveaux horizons.

*S’il ne fallait retenir que trois moments : la splendeur de Tulum au Mexique, la balade au fil de l’eau à Tofino et la beauté de la Rome antique…*

Le cru voyageur 2014 en détails :

Janvier, week-end à Turin : deuxième fois que je pars en Italie. Je me délecte à fouler ce pays unique à petits pas.

Février dans les Caraïbes : double découverte à l’occasion de ma 31ème bougie. Une nouvelle région du monde, les Caraïbes, totalement vierge à mes yeux, et un mode de voyage, un très très gros bateau. Une superbe expérience, des coups de coeur pour ce petit aperçu de Jamaïque et pour le Yucatan au Mexique où j’aimerais revenir bientôt…

– En mars et en avril, un chouette projet m’arrime en France. Mes week-ends sont souvent studieux, mais je m’offre de belles escapades voyageuses en France, et je confirme une fois de plus que ce n’est pas nécessaire d’aller bien loin pour voyager.

– Mai en Egypte: je découvre un nouvel univers. Le cadre est particulier, mais j’arpente un morceau de désert, la magie y fait effet, you-pi !

– Juin, je vis mon grand voyage de l’année: je pars pour un mois au Canada ! Un voyage long, lent, en solo, tout comme je les aime (mon dernier « grand » voyage, c’était déjà deux ans avant, à Taiwan…). Une première pour moi dans ce nouvel ailleurs. La découverte est entière, les paysages sublimes et une question inattendue occupe beaucoup de mes réflexions: celles des Amérindiens…

– A peine de retour en juillet, je pars à Amsterdam en amoureux, où nous coulons quelques journées très « cools »

– En septembre, je découvre enfin la Bretagne. Cette fin de la terre m’attirait depuis longtemps, elle a été à la hauteur de mes attentes – j’y reviendrai !

– En novembre, je repars en Italie. Rome m’émerveille, tout simplement !

– Le mois de décembre est animé : je pars en week-end en Corse avec l’équipe Evaneos, je pars une semaine en amoureux à Marrakech (une superbe rencontre de plus pour cette année, à suivre bientôt en ces colonnes) et je découvre le grand Nord avec la Laponie finlandaise, où je pars, pour le travail là encore, accompagner un tournage TV (un récit arrive aussi prochainement)…

***

Côté voyages, 2014 est une année merveilleuse: ces (nombreuses) destinations arpentées en détails ou à peine effleurées m’étaient toutes inconnues jusqu’alors.
Le voyage plus que jamais décuple ma capacité d’observation, de rencontres, de vie. 

J4-Mexique6

Tofino, Canada

Les voyages proches & immobiles

– Je continue l’apprentissage de ce qui devient peu à peu ma seconde culture, la culture malienne de mon cher et tendre, par exemple au détour d’une expression bien tournée ou d’une belle rencontre musicale.

– En avril, je découvre le Grand Bivouac à l’occasion de la Villa du Grand Bivouac, où j’interviens en tant que blogueuse. Moments d’échanges et de rencontres riches…
Je « couvre » ensuite le festival en octobre, j’y rencontre des gens d’exception, comme Julien Masson.

– Côté « petits voyages dans nos campagnes », j’arpente les rues de Toulouse, encore et toujours. Je pars dans mes Pyrénées chéries, au bord du bassin d’Arcachon, ou je m’échappe dans les arbres, dans une superbe cabane en Bourgogne

– Cette année, je reçois des gens d’ailleurs à la maison et m’offre ainsi de belles tranches de voyage.

– Aussi, je rêve de Namibie

***

Faut-il encore vous prouver que le voyage commence sur le pas de sa porte et qu’on n’a pas nécessairement besoin d’aller très loin pour découvrir de nouveaux horizons ?
Partir non pas pour voir de nouveaux lieux mais voyager pour ouvrir de nouveaux yeux, comme le dit si bien Clément

laponie25

Les projets…

– Je continue à exercer mon activité à temps plein (en plus des activités sus-et-sous-citées qui occupent mes soirées, week-ends, jours fériés, et autres journées chômées): je m’épanouis pour la seconde année à mon poste de Responsable Communication pour Evaneos.com !

– En février, je vous dévoile un projet qui m’a bien occupée en 2013: la création du Guide Vert Week-end Toulouse ! Immense fierté pour un travail non moins immense…

– En février toujours, je signe un nouveau projet littéraire… Mais chut, je ne peux en dire plus: je vous dévoilerai la chose quand je l’aurai entre les mains, comme à mon habitude. Restez connecté(e)s, le lever de rideau aura lieu en février justement.

– Cet été une nouvelle aventure voit le jour. Ici aussi je ne peux en dire plus… C’est au printemps que vous saurez tout, mais là plus que jamais, c’est beaucoup de mon énergie qui y passe.

***

Cet exercice était finalement salutaire, je le réalise en posant la plume: 2014 fut un excellent cru.
Que me souhaiter pour 2015? Que cela continue tout simplement…
Et surtout, j’espère à tout jamais garder intacte cette capacité d’émerveillement que m’offre le voyage.

Et pour vous chers lecteurs ?
Je vous souhaite pour 2015 de beaux voyages. Lointains ou immobiles, que vous ayez toujours la capacité de vous émerveiller !

J2-Jamaique5

14 comments on “Au revoir 2014…

  1. Quel bilan enthousiasmant!
    Tu m’as vendu la Namibie, je pense que ce sera l’une des destinations de 2015 (enfin, je croise les doigts pour que ça se fasse!)!
    2014 a été pour moi 3 jolies destinations: Portugal, Andalousie et Chine. Un poignet cassé au ski et un temps de réflexion sur la vie, pas mal non plus 😉
    Alors que tout continue!

  2. Etudiante en master Tourisme à la recherche d’un stage et fidèle suiveuse de ton blog, j’avais justement remarqué une annonce en communication la semaine dernière sur le site d’Evaneos… Pas assez d’expérience pour moi, dommage, mais je viens de faire le rapprochement ! 😉 Félicitations en avance !! Quelle belle année !
    Morgane

  3. J’aime beaucoup les bilans, qui permettent de prendre de la distance et de relativiser. Notre année est loin de se terminer dans la joie et la bonne humeur, mais un bilan, c’est se rappeler qu’il n’y a pas un mais bien 12 mois dans une année.
    Je te souhaite de nombreuses surprises pour 2015, et des yeux toujours grands ouverts.

  4. Bonjour,
    Je découvre ton blog via celui de Lucie (Voyages et vagabondages), et je crois que je vais me plaire par ici 🙂 entre deux voyages à moi, je n’aime rien tant que lire et découvrir les voyages des autres… et ta plume est agréable à lire.
    A bientôt, donc !
    Aurélie.

  5. Superbe année, remplie de magnifiques découvertes. Tout comme toi je suis une amoureuse de l’Italie, Venise surtout, j’y retourne avec la famille au grand complet en mars. Et moi aussi une partie de mon cœur est au Mali. Malheureusement je n’ai pas pu y retourner depuis 2010. Bonne année de voyages et de rencontres….

Laisser un commentaire