Tourisme à Shanghai, mes incontournables…
Mai 25, 2010 La Chine au quotidienVoyages en Chine 17

Shanghai

Une lectrice du blog m’a récemment demandé quels étaient les endroits incontournables à visiter à Shanghai. Je lui ai suggéré une liste d’endroits, figurant dans les guides ou non, qui m’ont paru intéressants pour une première rencontre avec Shanghai, voire avec la Chine.

Je vous propose  aujourd’hui la quintessence de cette liste, remastérisée en « mes » incontournables – j’ai donc enlevé les lieux  ultra classiques que vous trouverez dans TOUS les guides, et n’ai gardé que mes coups de cœur. Forcément, j’ai déjà parlé de la plupart de ces endroits sur ce blog, donc je vous renvoie vers les liens pour plus de détails… Cette liste est totalement subjective, non exhaustive, et se modifiera sans doute avec le temps !

Mes coups de coeur à Shanghai :

– passer une matinée au parc Lu Xun et observer les Chinois dans toute leur convivialité, et dans tous leurs efforts, comme ici :

Shanghai

– passer une paire d’heures à déguster du thé avant de l’acheter à la Tea City,

– réaliser la grandeur et la beauté de Shanghai en sirotant un verre au Vue Bar, si possible de nuit, avec l’une des plus belles vues sur la ville (la photo ci-dessus a été prise dans ce bar) – Edit du 18 octobre: un gros bémol sur ce lieu : le service n’est plus du tout le même et l’entrée est payante (100 rmb avec un verre inclus) – la vue est toujours aussi belle, mais c’est la seule et unique raison pour laquelle il faut venir ici.

se balader dans les rues de l’ancienne Concession, dans le Sud de la ville, par ici par exemple, vous tomberez sans doute sur ce type de sympathique façade:

Shanghai

– se délasser d’un excellent massage,

– aller se perdre dans les gratte-ciels de Pudong, et se poser pour profiter de la vue sur le Bund, s’il fait chaud en dégustant une glace Haägen Dazs en terrasse.

Après tout, au cas où un touriste en mal de guides de voyage tombe sur cet article, voici aussi une liste des lieux touristiques ultra classiques de Shanghai, dans l’ordre de mes préférés:

– promenade sur le Bund fraîchement rénové,

– visiter le Musée de Shanghai,

– passer au marché aux antiquités de la rue Dongtai Lu et au marché aux oiseaux de Xizang Lu,

– se balader dans Taikang Lu,

– monter dans la tour Jinmao du côté de Pudong,

– se perdre dans la foule de Nanjing Dong Lu et atterrir Place du peuple (essayer d’y trouver çà, ça vaut vraiment le coup), y passer le soir entre chien et loup peut être très sympa par temps clair :

– passer par Xintiandi, car même si l’ambiance est vraiment m’as-tu vu, c’est quand même très beau,

– visiter le Jardin Yu, refait version Disney Land et ultra touristique, mais qui peut donner un aperçu de la Chine d’antan – ci-dessous pendant les congés nationaux chinois…

Vous pouvez aussi me suivre sur facebook // google + // twitter // flux RSS !

17 comments on “Tourisme à Shanghai, mes incontournables…

  1. Bonjour, petit mot pour vous dire que j’aime beaucoup votre blog je m’en sers pour préparer mon futur voyage en Chine (en aout-septembre)
    Cdlt.

  2. merci de votre réponse. j’avais l’habitude de boire un verre à la terrasse du peace hotel. l’année dernière il était encore fermé mais il a du rouvrir cette année. savez vous si ce  » toit du ciel  » existe toujours ? vous semblez travailler ou résider dans le quartier de huiahai lu. connaissez-vous vers la station de métro south shanxi un hotel bon marché et correct?
    francois

  3. Je ne connais pas le Peace Hotel même si j’en ai beaucoup entendu parler… Et je ne connais pas vraiment Huahai lu, je vis et travaille au dessus, plus vers Jing’An. Pour des hôtels bon marchés et corrects, vous pouvez essayer la chaîne Green Tree qui est vraiment pas mal !

  4. Bonjour,
    Je ne me lasse pas, depuis que j’ai découvert votre blog, de vous lire. Grace à vous je commence doucement mon voyage vers ce pays magnifique et tellement riche (en diversité bien sûr!!).
    Après avoir voyagé en Mongolie (et j’avoue être rentrée un peu frustrer de ne pas avoir pousser le voyage jusqu’à la Chine, si proche… Mais le temps nous a manqué et nous avons préférer prendre le temps de découvrir la Mongolie et sa population nomade si atypique, conviviale, chaleureuse et tellement différente (ce qui n’est d’ailleurs pas un mal!)) Avec un ami nous avons donc décider de passer nos prochaines vacances en Chine. Nous ne pourrons la découvrir que pendant 4 semaines, et au vu de tous les endroits que vous avez traversé et découvert, on se demandait si vous pourriez nous conseiller quelques régions incontournables pour un premier voyage? Nous sommes bien conscients de l’immensité du pays et que nous ne pourrons donc pas tout faire ni tout voir, nous avons déjà quelques petites idées de stop comme Pékin, Shangaï et la région du Yunan, mais il est toujours intéressant d’échanger avec des voyageurs expérimentés!
    Je vous remercie d’avance pour vos conseils!
    Et merci encore pour ce Blog, poétique, beau et inspirant!!
    Céline

  5. Merci beaucoup pour vos compliments Céline !
    Pour votre voyage de 4 semaines, je vais dans votre sens: une semaine à Pékin et ses environs (la Muraille, le Palais d’été, incontournables), 5 jours ou une semaine à Shanghai et ses environs (Hangzhou par exemple), et le reste de temps à découvrir le Yunnan, par exemple, une semaine Nord Yunnan, une semaine plus vers le Sud…
    Vous devriez avoir le temps de tout faire sans courir et d’en profiter.
    Bon vent @ vous !

  6. Bonjour,
    Un de mes souhaits est aussi de prendre un verre à la terrasse du Peace hôtel. L’été dernier je me suis contentée de la terrasse du restaurant (mais on peut aussi n’y prendre qu’un verre) à côté de l’hôtel Seagull on the bund. La vue est superbe sur le Bund et Pudong. Y aller de préférence après 20h, ça commence à se vider. Les chinois mangent tôt.
    Vue agréable également du bar de la terrasse du musée des beaux arts sur la place du peuple.
    Patricia

  7. Ca me donne envie de rejoindre le pays du soleil levant – je suis allé en birmanie et au nepal mais je pense que la chine est vraiment quelque chose à part !!

  8. Super! Les marchés sont toujours les endroits les plus hallucinants a découvrir dans chaque ville. Je garde cette liste de lieux pour une future visite a Shanghai (j’espere) !!

  9. Bonjour, je ne savais pas qu’il y avait autant d’endroit aussi génial et passionnant en Chine. J’ai toujours rêvé de voyager dans un pays asiatique, maintenant je suis sûr que je choisirai Shanghai pour mes prochaines vacances. Je passerai de parc Lu Xun au Jardin Yu, mais je ne sais pas toujours dire bonjour en chinois, est-ce que vous pouvez m’apprendre (svp)? Et est-ce que les chinois sont aussi branchés en informatiques que les japonais?

  10. @ elisabeth: bonjour se dit « ni hao » (prononcé ni rao)!
    Et les Chinois sont aussi bien branchés informatique, mais peut-être ne sont pas autant à la pointe que leurs voisins Japonais…

Laisser un commentaire