Lettres d’un Inconnu, renouer avec un plaisir simple (et des missives à gagner!)
Mar 05, 2013 Art 15

Mise à jour de 2020 – le concept Lettres d’un Inconnu n’existe malheureusement plus.
Si vous souhaitez lire une lettre écrite récemment, rendez-vous sur l’article Lettre à mes fils

Je vous en ai parlé ici et là, ceux qui me suivent sur twitter ou sur facebook seront peut-être familiers du concept, avez-vous entendu parler de Lettres d’un Inconnu? L’idée se résume ainsi: « Depuis quand n’avez-vous pas reçu de belles lettres? »

Lettres d'un Inconnu

Fanny, la sympathique fondatrice que j’ai eu la chance de rencontrer, se languissait de belles missives alors qu’elle ne recevait pratiquement plus que factures et autres nouvelles bureaucratiques par voie postale. La fois où elle reçut dix fois moins de cartes que celles envoyées pour la nouvelle année, ce fut le déclic: cela devait changer!
L’aventure de Lettres d’un Inconnu a commencé en automne dernier. Chaque mois, les abonnés reçoivent deux belles lettres, qui leur sont personnellement adressées et qui sont rédigées par une personne réelle, célèbre ou anonyme.

Vous connaissez ma passion des beaux mots: je suis abonnée depuis la première lettre et n’ai jamais regretté les petits euros mensuellement dépensés (6,95 pour être précise). C’est devenu un plaisir de glisser la main dans la boîte aux lettres à la recherche de la belle enveloppe. Les thèmes, comme les auteurs sont variés, d’une expérience de vie douloureuse à une entière reconversion, en passant par un questionnement sur la fuite du temps ou sur la simple envie d’écrire. Chaque lettre m’a touchée et m’a emportée dans l’univers de son auteur.

Très sympathique tout cela, mais certains d’entre-vous se disent déjà: où est le lien avec le voyage?
Nous y venons: l’envie m’est très rapidement venue d’être l’inconnue au bout de la plume qui s’adresserait à d’autres amoureux des mots. J’ai donc pris une feuille blanche, emprunté ma plus belle écriture et j’ai rédigé une lettre à des inconnus, sur le thème du voyage. Ma joie fut grande quand Fanny me confirma vouloir publier mes lignes en me répondant: Votre lettre est très belle, et a su me toucher… De plus, vous avez un style qui est vraiment délicieux !
Cette lettre sera envoyée à la fin de cette semaine.

Je ne peux que vous encourager à aller sur leur site et à vous abonner!
Pour découvrir le concept, trois lettres sont aujourd’hui à gagner sur Curieuse Voyageuse.
Pour participer, il suffit de compléter cette phrase de la manière de votre choix dans les commentaires: « Recevoir une belle lettre pour moi c’est … », avant vendredi 8 mars à minuit. Les gagnants, tirés au sort, seront annoncés samedi au matin!

/ Mise à jour, samedi 9 /

Et les gagnants sont…  Stéphane, Sacha et Catherine !
Il vous suffit de m’envoyer vos coordonnées postales par email, la lettre vous sera envoyée dans les deux semaines.

Merci à tous pour votre participation et vos belles phrases inspirées !

"Ma" lettre !

15 comments on “Lettres d’un Inconnu, renouer avec un plaisir simple (et des missives à gagner!)

  1. Hello,
    Je participe avec grand plaisir!
    « Recevoir une belle lettre pour moi c’est un vrai rayon de soleil qui illumine ma journée entière ».
    J’ai une petite question, quand tu dis qu’il y a des personnes célèbres qui rédigent ces lettres, tu aurais quelques exemples à donner?

  2. J’adore le concept!!!!
    « Recevoir une belle lettre pour moi c’est une parenthèse dans nos vies frénétiques, une pause où le temps n’a plus de prise, on est propulsé dans un univers différent, celui de l’auteur… Bref un voyage de l’esprit»
    Le Yin
    chinoischezmoi.blogspot.fr

  3. Recevoir une belle lettre pour moi c’est … sensuel. Le bruit de l’enveloppe que l’on déchire, l’odeur de l’encre, le grain du papier. Pour des ennuis de visa, il m’est arrivé d’être séparée de mon mari pendant 8 mois et chaque semaine je recevais une de ces lettres, un doux souvenir.

  4. Bonjour,
    Recevoir une belle lettre pour moi c’est … un beau moment de partage ; une parenthèse dans nos vies où le temps est pris pour l’autre et pour s’intéresser à lui; des mots pour dire nos maux ou nos joies ; donner un peu de soi pour attendre en retour un signe de l’autre. En somme, c’est être un instant avec un autre que l’on a choisi. Le luxe… dans une société ou tout se partage avec tous !

  5. Recevoir une belle lettre pour moi c’est … le plaisir simple retrouvé !

    Merci pour la belle découverte en ce mardi matin. J’adore reçevoir des lettres, mais on reçoit que de la pub. Ca c’est un super concept, j’adore franchement, bravo aux créateurs :p

  6. J’ai très envie de participer aussi 🙂
    Recevoir une belle lettre pour moi c’est comme si je remontais dans le temps, à l’époque où les communications modernes n’existaient pas, et je me prends à rêver de belles missives que je recevrais de ma bien aimée en retour de celles que je lui ai envoyé.

  7. J’ai reçu votre lettre ce matin. C’était un délice et je dois dire que vous avez une très jolie plume. Vous m’avez touché, merci !

  8. Recevoir une belle lettre pour moi c’est une palette d’émotions !
    la surprise ! en premier
    l’impatience
    l’intrigue
    le plaisir
    l’évasion
    la curiosité
    l’intérêt
    l’émotion
    j’arrête, la liste risque d’être trop longue

  9. J’adore le concept de lettres manuscrites à recevoir chez soi.
    Recevoir une lettre pour moi, c’est prendre le temps de me poser, de penser à celui ou à celles qui m’a écrit ces quelques mots. Ce sont aussi des souvenirs d’enfance qui reviennent, mon grand père qui nous incitait à écrire de belles lettres bien calligraphiées et qui nous reprenaient, jusqu’à ce que ce soit parfait.
    Bonne soirée!

  10. Le concours est terminé !
    Les gagnants sont… Stéphane, Sacha et Catherine !
    Il vous suffit de m’envoyer vos coordonnées postales par email, la lettre vous sera envoyée dans les deux semaines.

    Merci à tous pour votre participation et vos belles phrases inspirées !

  11. En te lisant, je repensais à la fièvre avec laquelle j’attendais les lettre de mes correspondant. Tous les jours, ouvrir la boite aux lettres était comme jouer au Lotto… Ca me manque, je dois dire… une très belle innitiatibe en tout cas!

  12. Sympa cette idée!

    Mais, donc, la personne parle plus d’elle-même vu que c’est une inconnue?

    C’est le titre d’un très bon livre aussi, si tu connais pas, je te conseille!

Laisser un commentaire