Proverbe Malien: moustique, cuisse et… testicule !
Avr 29, 2014 Afrique à ParisCouple Mixte 24

Je ne me lasserai pas de le répéter avant longtemps je crois : depuis un beau samedi de septembre 2013, mon cœur est à moitié malien.

C’est le plus beau des voyages, dont je parle peu en ces colonnes, pudeur oblige, mais qui m’amène à fréquenter la culture malienne au quotidien, pour mon plus grand bonheur.

main

Mon mari, que nous appellerons ici M, aime les mots au moins autant que moi. Il a l’excellente habitude de ponctuer nos conversations par « Au Mali on a un proverbe pour cela… », à chaque fois que la situation s’y prête. Je m’attaque donc aujourd’hui à ce que j’espère voir devenir une série d’articles : la richesse des proverbes bambaras.

Commençons donc par un premier proverbe où il est question de moustique, de cuisse et de… testicule !

La scène se passe début avril 2014: le président de notre chère République vient d’effectuer son remaniement ministériel, en nommant un nouveau chef du gouvernement. De retour à la maison, M et moi parlons des ministres encore en place. Je lui fais part de mon étonnement : vu tout ce qui a été dit autour de Christine Taubira, je suis étonnée qu’elle soit encore de la partie. C’est là que M sort sa fameuse formule magique « au Mali on a un proverbe pour cela » :

On ne traite pas de la même manière un moustique qui se pose sur la cuisse que celui qui se pose sur les testicules.

Rires de ma part, comme à chaque nouvelle découverte proverbiale. Le geste aidant toujours à comprendre les mots, M mime la chose : « si tu as un moustique sur la cuisse, clac, tu peux l’écraser du revers de la main, mais s’il est placé à ce plus sensible endroit, tu n’agiras pas de la même manière. » La ministre suscitée étant trop exposée, même si à la manière d’un moustique insistant elle peut embêter le président, ce dernier n’a point pu la traiter trop brutalement…

J’adore !

J’ai encore quelques progrès à faire en bambara avant de pouvoir placer ce proverbe dans mes dîners mondains maliens, mais je vous le livre ici en version originale… sait-on jamais !

Kili kan sosso, té bougô iko wôrô kan ta.

Connaissiez-vous ce proverbe ?
Qu’en pensez-vous ?

Vous pouvez aussi me suivre sur facebook // google + // twitter // flux RSS !

24 comments on “Proverbe Malien: moustique, cuisse et… testicule !

  1. Quelle bonne idée cet article !
    J’espère que tu nous feras partager d’autres proverbes.
    Merci de nous faire partager un peu de la culture de M 😉
    Bonne journée !
    PS : Complètement d’accord avec ce premier proverbe malien. Et c’est dit si subtilement !

  2. Je suis malien et habite à Bamako ,je meurs de rire suite à la lecture de votre article. Mais c’est vrai ce que votre cher M a raconté concernant l’histoire de moustique.

  3. Quelle bonne idee et bonheur de nous faire partager ses proverbes amplis de bon sens, de poésie et d’humour… dans leur contexte ça change tout en plus.

  4. Mes félicitations, le mariage des couleurs et des styles est toujours détonnant! Il en nait toujours quelque chose d’extra. Bon vents aux jeunes mariés… 😉

  5. Oui oui ! ENCORE !
    Les proverbes ont ceci de formidable de dire en quelques mots imagés, ciblés, ce que de plus longues phrases ne sauraient traduire (euh… elle est française, ma phrase, là ?).

  6. Haha mon copain syrien fait pareil « on a une expression chez nous qui dit que… » Il y en avait tellement, dans des situations tellement incongrues que je me suis même demandée s’il ne les inventait pas au fur et à mesure pour étayer la discussion !

Laisser un commentaire