J’aurais pu intituler cet article « la fois où un rêve d’enfance est devenu réalité » ou encore « la fois où j’ai dansé toute une nuit des valses viennoises »…
Quel soit le nom que je lui donne, cette fois restera unique et mémorable. Il est des parenthèses enchantées où la réalité dépasse les chimères de petite fille.
Une escapade à Vienne est en soi un voyage dans le temps. Où que se pose le regard, il tombe sur un monument historique, une façade d’époque, un vestige du passé.
Mais s’offrir un bal à l’intérieur de la Hofburg, le célèbre palais des Habsbourg construit sur plusieurs siècles et qui compte des centaines de pièces (chaque nouvelle génération ne voulant pas vivre où leurs aïeux avaient vécu), s’offrir un bal en ce lieu est possible et cette expérience est des plus féeriques…
(cliquez par ici pour organiser votre voyage autour des bals à Vienne)
Se préparer pour un bal à Vienne
Un minimum de préparation est nécessaire à cette expérience.
Avant tout, la tenue : robe de soirée pour Mesdames, costume ou queue de pie pour Messieurs. Si vous n’avez pas cela votre garde-robe, vous pouvez louer votre apparat de soirée dans une boutique spéciale (comme Flossmann).
Il conviendra ensuite de savoir danser. Là encore si vous n’avez pas cette corde à votre arc, les Viennois ont tout prévu. Il existe des écoles de danse spécialisées dans l’art des bals et de l’étiquette qui l’accompagne.
J’ai eu la chance de suivre un cours de valse dispensé par Monsieur Elmayer lui-même, une légende à Vienne, qui du haut de ses 70 printemps, mène la danse avec le plus grand des brios.
En une heure il a réussi à faire de la novice que j’étais, à l’exception de bals de campagne française, une danseuse-qui-a-tenu-le-pavé-de-manière-à-peu-près-digne-toute-une-soirée.
Avant de vous lancer à l’assaut d’un bal viennois, je vous conseillerais du repos et même une bonne sieste, car les bals et les danseurs qui les peuplent enflamment le parquet toute la nuit. Le bal auquel j’ai assisté m’a tenu éveillée de 21h à 4h30.
J’ai eu la chance de participer au Kaffeesieder-Ball, le bal des propriétaires de cafés de Vienne, qui s’est tenu le 5 février 2016 dans la Hofburg, le palais impérial de Vienne. De nombreux bals viennois sont organisés par des corps de métiers, parmi les 400 bals qui se tiennent chaque année à Vienne, entre les mois de janvier et mars.
Vous avez dit « bal viennois » ?
Ces bals étaient au départ réservés à l’aristocratie, et se déroulaient dans un cadre privé. L’empereur Joseph II démocratisa les séances de danse et les Viennois reprirent à leur compte les mœurs de la cour et l’étiquette liée à ces fêtes.
Ces traditions perdurent encore de nos jours. A tel point que j’ai réellement vécu un voyage dans le temps en ces quelques heures passées à la Hofburg. Code vestimentaire strict, orchestres sublimes, ouverture du bal par les débutantes toutes de blanc vêtues…
J’étais moi-même apprêtée avec des atours dignes… d’un mariage ! Ce n’est pas ainsi que je m’apprêterais tous les week-ends, mais pour une occasion pareille, j’avoue franchement avoir apprécié me prêter au jeu.
Comment décrire le Kaffeesieder-Ball, mot à mot « le bal des cafetiers » de Vienne, cette soirée hors-norme, sans tomber dans d’innombrables superlatifs ?
Les chiffres sont éloquents : 6.000 danseurs, 11 orchestres, 135€ l’entrée, 24 salles aménagées, et nombres vestibules et autres couloirs, un ballet de danse classique, une chanteuse d’opéra…
La danse est ici célébrée sous ses meilleurs atours dans un cadre unique. Nous sommes dans le palais impérial de Vienne, un peu comme si j’étais sortie danser au château de Versailles…
Je n’avais jamais réellement dansé de valse viennoise. Les cours pris le matin m’ont aidée, ainsi que la présence de nombreux danseurs chevronnés qui ont bien voulu me prendre sous leur aile.
Et… j’ai finalement dansé toute la nuit ! Comme vous le savez, j’affectionne particulièrement l’art de la danse. J’en ai découvert ici une nouvelle facette, la danse de salon, dans le meilleur cadre qui soit.
De mes « émotions dansées », si je puis me permettre cette expression, voici quelques-unes de sensations que je retiendrais : la légèreté absolue à se laisser guider pendant les valses, les coups de chaleur lors des enthousiasmantes polkas piquées, et surtout le plaisir de virevolter sur un si beau plancher…
Une grande gaieté s’est dégagée aussi de cette soirée et j’ai parfois même franchement rigolé. Notamment au moment du fameux quadrille, tradition parmi les traditions des bals viennois, une fois les douze coups de minuits sonnés. Le quadrille à Vienne est une chorégraphie précise et connue de tous les participants, exécutée à minuit précisément. Les quelques pas appris le matin même m’auront permis d’à peu près sauver les apparences… enrobées dans de grands éclats de rire partagés !
Les bals de Vienne sont une tradition, mais ils sont loin d’être folkloriques. Au contraire, la saison des bals est avant tout et surtout plébiscitée par les Viennois et sont totalement ancrés dans le présent. J’ai par exemple vu un couple d’hommes enflammer le plancher avec leur queue de pie…
Ce fut pour moi un réel plaisir de vivre ce Kaffeesieder-Ball. Un plaisir que je souhaite à tous les amateurs de danse, au moins une fois dans leur vie…
Avez-vous déjà vécu ce type de soirée ? Cela vous tente-t-il ?
Au plaisir de lire vos avis à ce propos dans les commentaires !
Liens utiles : le site officiel du Kaffeesieder-Ball + plus d’infos sur les bals à Vienne
Les photos ont été prises pour l’Office de Tourisme de Vienne
*°*Pour organiser votre prochain voyage en Europe ou ailleurs, je vous recommande chaleureusement les services d’Evaneos, qui vous met en contact direct avec des agences de voyages basées dans les destinations… et pour qui je travaille depuis des années !
Et Marie-Françoise propose justement d’organiser votre voyage en Autriche autour des bals de Vienne…*°*
Super dis donc, une soirée inoubliable ! J’en rêve moi aussi depuis que je suis adolescente, et nul doute que je le ferai dans les années qui viennent 🙂 Il faudra juste que je prenne des cours de valse avant !
Ah ah ah, je te souhaite que ce rêve d’adolescente se réalise alors 🙂
Wouah quelle soirée de princesse. Ça doit être une superbe expérience. Mes parents voulaient me faire faire le bal des débutantes à Vienne quand j’étais ado. Et puis finalement je suis partie vivre à l’étranger ça s’est pas fait.
Contente d’avoir lu ton récit, ton expérience. Ça devait être génial.
Merci Estelle, ça l’était franchement 😉
Peut-être auras-tu une occasion, une autre fois !
ça devait être très chouette, danser la valse dans ces lieux magiques …
Ouiii ça l’était 😀
Je crois que j’aurais adoré y participer…
Un jour peut-être ? Je te le souhaite 🙂
Quelle chance incroyable ! Une véritable soirée de conte de fée !
Vivre cela fait parti de ma bucket list 😉
Oui Tiphaine, j’ai été très chanceuse 🙂
Trop génial!!!! Mais comment t’es-tu retrouvéelà, au fait? Peut-on se pointer dans un bal comme ça ou c’est sur invitation seulement?
Hé hé hé! Il suffit d’acheter son billet (135€, soit le prix d’une très bonne place pour un concert ou un match de foot) et d’être bien habillée…
Pour ma part, ce fut sur invitation de l’Office de Tourisme de Vienne – je pense autrement que je n’y aurai pas même songé (à tort) par moi-même…
Tu dois en avoir des étoiles pleins les yeux ! Le rêve !!!
J’avoue, oui 😀
Génial !!! Et le cavalier est livré avec la robe ?!!! Tu étais sublime en fourreau vert. J’imagine que ce fut une expérience innnnoubliable. Je pensais que c’était vraiment réservé aux princesses. Tu es notre blogueuse princesse maintenant 😉
Ah ah ah!
Appele-moi Sissi, en toute simplicité 😉
Bonsoir SISI, je suis fan des films que j’ai d’ailleurs revue cet APM .Je suis une dame de 64 ans et mon rêv est d’aller danser dans un bal de VIENNE, cependant pour réserver c’est un peu compliqué au niveau de la langue, pourriez vous me donner des conseils, transport, hôtel, achat de ticket de table
cordialement
merci
Bonjour
malheureusement je ne sais pas trop… vous pouvez demander à l’office de tourisme peut-être ?
Bon bal à vous !
Quelle belle expérience ! Tu es magnifique sur les photos. J’imagine bien que les habits et l’environnement ont fait que tu t’es sentie comme une princesse.
Merci 🙂
Quelle belle description de rêve tu nous fais !!
Peux-tu alors préciser en quelle langue était assuré le cours de danse, stp ? Ca nous pose question !!
Merci pour ton mot Sylvain 🙂
De mémoire, les cours étaient en anglais…
Tu me tentes tellement !!! J’ai follement envie de faire ça en janvier. Fabuleuse expérience, unique entre toutes !
Tu peux me donner un tuyau pour les cours de danse ? Tu l’as réservé longtemps à l’avance ? Tu l’as fait le matin même ?
Merci pour ton compliment 😉
Pour le cours de danse, tu auras toutes les infos ici https://elmayer.at/
Bon bal à toi !
Merci de ce rêve que tu as partagé
Nous souhaiterions offrir ce genre de cadeau à notre tante qui en rêve depuis qu’elle est enfant ! Mais si elle n’a pas de cavalier (elle est seule) aura t elle l’occasion de danser quand même ? Merci de ta réponse avant que nous lui programmions ce voyage !
Véronique
Bonjour Véronique,
les gens viennent plutôt en groupe d’amis ou de famille et dansent « entre eux », de ce que j’ai remarqué.
Par contre, tu peux faire appel à des « taxi-dancers » qui sont des danseurs hommes, en général plutôt jeunes, qui proposent leurs services pour accompagner les dames…
Mais ce n’est là que mon expérience, essaie peut-être de voir avec d’autres retours d’expériences?
Bonjour !
Super article très instructif pour moi qui veut emmener ma mère à Vienne (elle m’en parle depuis qu’elle est toute petite). Je me pose juste la question suivante : on sera trois femmes et un homme à aller ensemble, est ce que ça pose un problème ou le fait de ne pas chacune avoir un cavalier n’est pas un soucis?
Merci beaucoup !!
Ophélie
Ah désolée je viens de voir que la question vient d’être posée au dessus 🙂
Bonjour Ophélie,
ça ne pose pas de problème en soi : deux options, soit l’homme fera danser toutes les cavalières à tour de rôle, soit les femmes danseront entre elles aussi, je ne l’ai pas trop vu, mais ça me parait bien faisable 🙂
Et tu peux voir aussi ma réponse ci-dessus sur le fait d’être seule, ce qui est encore différent!
Bonsoir,
J’ai la chance de partir danser à Vienne dans quelques semaines, une petite question concernant la location de la robe, tu as mentionné Flossmann, or je me demande comment fait-on pour louer sa robe? le site étant en langue étrangère je n’ai pas réussi à trouver ma réponse. As tu une idée des tarifs de la location également ?
Merci d’avoir partagé ton expérience et merci par avance de ta réponse 😀
Bonjour Amy,
ah chanceuse, tu vas te régaler 🙂
Alors, oui, j’avais bien loué ma robe chez http://www.flossmann.at/. Il faut prendre rdv et ensuite tu fais des essayages et tu repars avec. Je n’ai malheureusement plus en tête les tarifs (ce n’était pas donné). Je te conseille de leur faire un email, en anglais peut-être, via http://www.flossmann.at/kontakt.
Et surtout : tu reviens nous raconter ici comment s’est passé ton bal?
A bientôt,
Aurélie
Bonjour ! Je viens de découvrir votre article en faisant quelques recherches sur les bals à Vienne… Merci beaucoup pour ce retour d’expérience qui donne envie !!! (et qui me rassure un peu, c’est intimidant comme perspective, un bal à Vienne !). J’ai moi aussi grandi avec Sissi et j’espère y aller l’année prochaine… (avec un peu de chance, au bal des Juristes si je peux, parce que ça serait raccord avec mon métier xD)
Bonjour Emmanuelle,
merci pour ton mot ici.
Je te souhaite vivement de participer à un bal, c’est une expérience des plus marquantes, vraiment 🙂
Coucou 🙂
Mes parents adorent la valse et comme cadeaux de mariage (30 ans) ça se fête, j’aimerai bien leur offrir exactement ce que tu as fais !!
J’ai une petite question, ce genre de bal existe tous les weekends ? 🙂
Merci de ta réponse,
Cdlt,
ale
Bonjour Ale,
je crois qu’il existe une « saison des bals » qui dure quelques mois, je te laisse te renseigner sur le site de l’office de tourisme d’Autriche: http://www.austria.info/fr/pratique/tradition-et-artisanat/coutumes-en-autriche/la-tradition-des-bals-a-vienne
Bon bal à tes parents !
Bonjour,
Je me permets de vous écrire suite à votre article car je souhaite offrir précisément ce bal à ma femme pour son prochain anniversaire. Malheureusement, le site est uniquement en allemand et je n’ai jamais eu de réponse à mes mails (en anglais…). Mais je persiste ! Je voulais juste savoir si vous aviez uniquement pris les billets d’entrée (150€ aujourd’hui) ou également des places assises (prix variables selon la salle) ? Et y avait-il de la restauration en plus de la danse ? Je n’arrive pas à trouver cette info.
Merci d’avance !
Bonjour,
dans mon cas j’ai eu la chance d’être invitée, avec place assise. Mais beaucoup étaient là sans place assise et ont passé la soirée à danser et se balader. Pour la restauration, oui il y en avait en plus.
Bien à vous,
Bonjour
Merci pour votre retour d’expérience. J’offre à ma mère un séjour pour qu’elle aille danser au bal des juristes, je sais qu’elle rêve d’aller danser à Vienne. Cependant, elle ira accompagnée d’une de ses amies. Savez-vous s’il y a des hommes sur place qui font danser les femmes? Et savez-vous également si on y parle exclusivement la langue locale? Ou y a-t-il un peu d’anglais voire même de français qui sait?
Merci d’avance pour vos réponses
Bonjour
malheureusement je ne sais pas trop… vous pouvez demander à l’office de tourisme peut-être ?
Bon bal à votre mère !
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce témoignage. Je suis entrain de regarder pour organiser la même chose. Visiblement, c’est possible de s’inscrire via internet à certains bals.
En revanche, ne parlant pas allemand (mais un peu l’anglais), je me demande si sur place, lors du bal, cela est vraiment handicapant.
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour
franchement, je ne saurai pas vous dire : j’étais pour ma part en « groupe » et donc n’ai pas particulièrement échangé avec les Autrichiens… désolée de ne pouvoir vous en dire plus !
Hello, de retour du bal des cafetiers à Vienne…. Vous pouvez vous débrouillez sans problème en anglais, juste certaines danses improvisées chorégraphiées en allemand par un prof d’école de danse dans la soirée, mais il y a tellement d’endroits et de salles pour danser hormis la grande salle des fêtes qu’il n’y a pas de souci.
Un grand merci pour ce témoignage Alexandre !
J’espère que le bal vous a plu autant qu’à moi 🙂
Oui, c est quand même quelque chose. Surtout pour un danseur ! J ai regardé votre témoignage avant de partir là bas, ça m à aidé dans mes recherches. A disposition des autres lecteurs qui veulent s y rendre, je me suis beaucoup renseigné sur place. A ce propos, les tarifs des robes en location pour une soirée sont le prix de vente de la robe divisée par deux. Une robe à l achat coûte de 400 à 1500 euros voire plus… j ai mis quelques photos sur Facebook..
bonjour j’aimerais savoir ou m’adresser pour les cours de valse et la location des vetements pour le bal à vienne merci
Bonjour, toutes mes adresses sont dans l’article ci-dessus!
Vous pouvez demander à l’office de tourisme si vous avez besoin de plus d’infos !
Bonjour,
Je suis invitée à un bal à Vienne mi février. J’ai une jolie robe longue dont le « dessous de robe » se termine au dessus des genoux, et donc le dessus de robe est un joli tule plumetis pailleté qui retombe jusqu’à recouvrir mes pieds. Pensez-vous que cela ira ?
Faut il venir coiffées d’une certaine manière également ?
Merci 🙂
Bonjour,
de mémoire, toutes les femmes portaient une robe longue… mais il y avait peut-être des exceptions !
Concernant la coiffure, non, je n’ai pas remarqué de consigne particulière !
Bon bal à vous 🙂