Mes envies de voyage: la liste (du moment) !
Mai 06, 2015 Voyaaages ! 18

Mes derniers voyages remontent à décembre, cela fait 5 mois que je n’ai pas bougé de Paris… Et même si c’est pour la meilleure des raisons, cela commence à faire long. Heureusement mon quotidien, depuis qu’il est à moitié malien, est chaque jour voyageur… Tout de même, en entendant de battre à nouveau la campagne, je rêvasse à mes prochains départs. Certaines envues, vous en avez déjà entendu parler sur ce blog, d’autres non…

Dans le désert

Des envies lointaines…

Au rayon de mes envies de voyage, il y a notamment les pays peuplés par des hommes à la peau sombre…

– le Mali bien sûr, où je n’ai pas encore mis les pieds. Même si je côtoie la culture de ce pays depuis plus d’une décennie (à travers la danse africaine notamment), même si je suis désormais maman d’un petit Malien. Un jour viendra…

– la Namibie. Une autre Afrique, plus australe, avec une nature qui parait incroyablement belle, je vous en parlais en détails ici. Là-bas j’assouvirai notamment mon envie de désert, qui me brûle depuis tant d’années… Ce voyage-ci devrait arriver dans les mois prochains, juste un peu de patience encore !

Désert de Namibie

Zanzibar. Une drôle de consonance et beaucoup de rêveries… J’en parlais il y a pas mal de temps, ce voyage-ci restera sans doute encore au stade de rêve pour quelques temps encore.

Haïti. Ici aussi les peaux sont sombres. Nous sommes au coeur du continent américain et pourtant la langue de Molière est maniée avec aisance. Les auteurs haïtiens sont si talentueux qu’ils ont créé en moi une énorme envie d’aller voir la première république noire de mes yeux. Je ne sais pas quand cela se fera, mais l’envie est bien là…

– il y aurait encore : la Guinée, si réputée pour sa danse, l’Ethiopie et sa culture si riche, le Maroc qui m’a beaucoup plu et où, je suis sûre, je reviendrai…

Au rayon de mes envies de voyage, il y a aussi les peuples amérindiens…

… qui m’ont tant marquée au Canada et qui me donneront forcément envie de repartir en Amérique !

Musée d'Anthropologie de Vancouver

Des envies plus proches

Au rayon de mes envies de voyage, il y a enfin ces lieux plus proches de nous, telles ces îles européennes perdues au large de l’Atlantique : Madère, la belle île aux fleurs que j’arpenterai un jour à l’occasion de belles randonnées…

Parmi ces îles en Atlantique, il y a aussi Ténérife et les îles Canaries. Ce nom a toujours eu un échos particulier en moi. Sans doute car, enfant, je me suis longtemps demandé pourquoi un lieu avait un nom d’oiseau.
Je n’ai toujours pas la réponse, mais un jour j’irai à Ténérife comprendre cela par moi-même. J’arpenterai le point culminant d’Espagne qui s’y trouve, au coeur du parc national du Teide. Depuis les 3718 mètres de hauteur du volcan éponyme Teide, j’admirerai l’ensemble de l’archipel des Canaries. J’irai aussi voir si les paysages de Ténérife sont bien lunaires et si ses forêts sont si belles qu’on le dit. Je partirai sans doute en hiver, car on peut partir toute l’année sur l’île au climat tropical. Je vérifierai si ses cieux et ses eaux sont toujours bleus…
Et autre raison qui me donne envie de partir sur les îles Canaries et à Ténérife: la facilité d’accès (vol direct et pas besoin de paperasserie, nous sommes administrativement en Espagne, bien que face aux côtes du Maroc), point non négligeable dans mon nouveau statut de maman voyageuse !

tenerife

Et enfin, il y a l’Europe du Nord et ses infinis blancs. Cette beauté en habit de neige tout juste effleurée et que j’espère revoir vite.

Cette liste de mes envies de voyage n’est pas courte… et encore, ce n’est que la liste du moment, et elle évoluera c’est certain au gré de mes rencontres, des opportunités ou de mes lectures !
Y a-t-il certains lieux que vous me recommandez plus que d’autres amis lecteurs ? Au plaisir de vous lire dans les commentaires…

18 comments on “Mes envies de voyage: la liste (du moment) !

  1. Ah les Canaries… J’y suis allée plusieurs fois! Ténérife a ma préférence, il y a une telle diversité de paysages sur de si petites distances! C’est une destination facile en famille, en plus!
    Madère, c’est bien aussi, mais j’ai été un peu déçue, sans vraiment pouvoir dire pourquoi.
    Le Maroc, j’y retourne dans quelques jours.
    La Namibie est sur ma liste, il faudra attendre que mon compte en banque se remplisse!

  2. Ta liste est très intéressante!
    Contente de voir Haïti dans ta liste! c’est un pays magnifique! Je suis française d’origine haïtienne, j’y suis allée pour la première fois l’an dernier et j’ai vraiment hâte d’y retourner même si ce séjour m’a fait passer par un kaléidoscope d’émotions… 🙂
    Si tu as le temps, voila un petit article sur Haiti
    http://www.1001travel-ideas.com/fr/blog/2014/04/27/voyage-en-haiti-une-experience-riche-en-emotions/

  3. En ce qui concerne les Canaries, ne te laisse pas avoir par « la publicité » de Tenerife qui utilise beaucoup de photos d’autres iles pour sa communication.
    Le parc du Teide est incroyable, les forêts également, mais rien que Gran Canaria (surnommée « le petit continent ») ne puisse offrir (sauf la montagne à 3700m), ou encore la Gomera qui te fait passer de forêts tropicales aux plateaux lunaires – en faisant un crochet par la plage bien sur!) Bref, hésite pas à prévenir quand tu penses mettre les voiles par ici! 🙂
    Un saludo desde Gran Canaria

  4. Quelle liste ! Moi aussi je rêve de voyages… sans arrêt. Demain, j’ai la chance de filer à Amsterdam et cet été… la Namibie ! Ton article m’avait bien inspirée d’ailleurs. Et l’Ethiopie, ah, l’Ethiopie, je te souhaite d’y aller. C’est un pays extraordinaire où je rêve de retourner…
    C’est un bonheur de parcourir ton blog !

Laisser un commentaire