Stockholm #2: Où le charme fait effet
Avr 18, 2012 EuropeSuède 23

Attablée devant un copieux petit-déjeuner je m’interroge: comment une ville peut-elle me laisser indifférente? Je suis peut-être résolument une fille du Sud?…

Je reprends le pavé en me dirigeant vers Djurgården, l’île aux loisirs. Je croise en chemin un marché aux puces. Même les puces sont propres et bien organisées ici, aïe j’ai peur d’être hermétique aux charmes de l’organisation scandinave.

Mais c’est sans compter sur les effets de l’île Djurgården. Sur les conseils de Matilda, la concierge de mon hôtel, je me dirige vers Rosendals Trädgård. Il s’agit de potager et verger situés tout près du pavillon royal de Rosendals.

Je prends un délicieux bain de soleil. Je sens la température monter, doucement et le soleil caresser mon visage. Je sens que la chaleur de Stockholm est aussi en train de m’atteindre: autour de moi, que des arbres, des champs et des Suédois en mode « bronzette ». Un gai brouhaha se mêle aux chants des oiseaux.

rosendals-cafe.mp3

Je me régale de pâtisserie et de verveine du verger. Rosendals est un océan de nature sur une île au coeur de Stockholm. Je me demandais hier où étaient les habitants de la ville, j’ai ici un début de réponse: dans les champs!
Et là, je comprends ce que je n’avais pas saisi jusqu’alors: Stockholm est engourdie et se réveille à peine de son hiver. La nature est entre-deux… Je sens l’inspiration qui monte en moi.

Stockholm, entre vert et bleu. La ville est verte, même si ses parcs sont encore endormis. La nature se réveille à peine, encore parsemée de neige, là où le soleil n’atteint pas le sol. Hier, il est même tombé quelques flocons semblables à de la poussière de neige, entre deux rayons de soleil. Les très nombreux parcs et espaces verts sont encore engourdis; entre la blancheur de la neige et la verdure à venir ils n’ont pas encore revêtu un bel habit. Mais Stockholm reste verte en toute saison par l’attitude de ceux qui la peuplent. Pas un seul papier au sol. Tout se trie ici. Les espaces verts sont parfaitement préservés. L’eau des lacs et des fleuves parait si pure qu’on pourrait la puiser et la boire telle quelle.

Et l’eau, justement, si présente dans la ville. Stockholm, capitale du bleu. Impossible de se rappeler le nom des eaux qui la quadrillent: Riddarfjärden, Arstaviken Saltsjön, je dois recopier ces noms depuis mon guide, je suis loin de les avoir mémorisés. Fleuves, lacs, mer, peut-être même ruisseau… Qu’importe, l’eau est partout, vierge, belle et vive. Elle donne fraîcheur, énergie et majesté à la ville. La profondeur de son bleu s’accorde à ravir avec la clarté des cieux d’avril.

23 comments on “Stockholm #2: Où le charme fait effet

  1. Les pays du nord me tentent beaucoup.
    Ce n’est pas très loin pourtant je n’ai pas encore franchis le cap d’y aller. Il faudra que je me bloque une date pour cela.

    Merci pour ton article en tout cas 🙂

  2. Je viens de tomber sur ton blog et je le trouve vraiment formidable.
    En tout cas cet article tombe à pique, je compte partir pour Stockholm pour le midsummer festival et manger du « Sill » prêt des grands lacs !
    En tout cas ton article me donne encore plus envie de partir découvrir ce paus.

  3. @ conseils aux voyageurs: en mai, ce doit vraiment être la plus belle saison, profites-en bien!

    @ Rémi: avec plaisir!

    @ Ryan: profites-en bien aussi, il est clair que pour le 21 juin (si c’est bien de cela dont tu parles) ce doit être juste extraodinaire. La lumière était déjà belle en avril, alors à ce moment là je ne peux qu’imaginer…

  4. Ton article est vraiment intéressant et pique ma curiosité. Par exemple, je n’avais pas réalisé que la ville est si bleue et je me demande s’il est fréquent de voir des gens s’y baigner en été? Peut-être est-ce trop désordonné pour eux de se baigner en ville.. 😉 Et aussi @Ryan, pourrais tu m’en dire plus sur le midsummer festivall et le sill? Merci à vous deux!

  5. Merci pour cet article qui rend bien compte de l’atmosphère étrange de Stockholm, quand on y arrive pour la première fois. J’apprécie beaucoup également votre ajout de l’ambiance sonore. C’est vraiment un plus !

  6. @ Lady Milongua: et ce n’est pas qu’un air 🙂

    @ Voyage Pérou: aucune idée pour les bains en été, mais ce qui est sûr c’est que oui, c’est extrêmement bleu, quand tu marches, tu ne peux pas ne pas voir l’eau plus de quelques minutes d’affilée…

    @ Frangi: je n’y ai pas été, j’ai du faire des chois avec si peu de temps sur place, mais j’avais entendu du bien de Skansen…

    @ Sylviane: un grand merci pour ce compliment, surtout sur le son. J’ai pris beaucoup de sons mais ne sais pas trop quoi en faire encore, mais ça va venir 🙂

  7. Idem, je viens de découvrir le blog, avec des billets sur Stockholm que j’aimerais bien découvrir prochainement, tak tak !
    La photo du café du Musée Fotografiska dans ton précédent billet me donne juste envie de partir là tout de suite…ça a l’air trop beau !

  8. Stockholm est une ville a visiter au moins une fois dans sa vie…Ainsi que la Suède et l’ Archipel de Stockholm…J aime cette ville et ce mode de vie.

  9. @ Marine: bienvenue sur ce blog! et je ne peux que te souhaiter d’y partir 🙂

    @ Steph: vous êtes Suédois? c’est beau d’avoir des personnes dans sa famille qui ont laissé de belles traces !

  10. Bonjour,
    Merci pour l’article.
    Personnellement, je ne me suis jamais rendu dans les pays nordiques.
    D’après ce que tu dis, j’ai hâte d’y aller pendant mes prochaines vacances !!
    Sophie

  11. Bonjour Aurélie !
    Félicitations pour ton blog, je l’ai découvert en faisant des recherches sur Stockholm !
    Passionnés de voyage nous aussi, nous sommes rentrés d’un tour du monde il y a presque 6 mois déjà… l’envie de voyager est toujours bien présente, et nous projetons de visiter une capitale au mois de mai. Notre choix se fera entre Stockholm ou Budapest, sachant que nous aurons 3j complets sur place. Du coup, laquelle de ces deux villes me recommandes-tu ? Personnellement, j’ai une petite préférence pour Stockholm, mais j’ai aussi entendu beaucoup de bien de Budapest…
    Merci d’avance pour ton conseil !!
    A bientot,
    Véro

  12. Salut Véro !

    les 2 villes sont très sympa (j’ai aussi été à Budapest, et tu peux trouver mes récits sur ce blog).
    Stockholm est peut-être plus dépaysante, car il y a de l’eau partout et beaucoup de nature.
    Budapest est plus « austro-hongroise » et ressemble à Prague et à Vienne, donc aussi très belle, avec un petit côté Underground en plus. Elle est sans doute moins chère que la capitale nordique.
    Ca dépend donc de tes envies et de ton budget !

  13. Stockholm ! Quelle ville hors du temps. J’y avais été l’an dernier en plein hiver et je m’y rends de nouveau fin novembre.

    J’avais été visité notamment Skansen et je dois dire que j’avais été vraiment émerveillé pour cet endroit où on été reconstitué des petites maisonnées d’antan. J’y avais mangé dans une très grande salle avec une grande cheminée, c’était vraiment magnifique !

    Merci pour cet article qui m’a rappelé de beaux souvenirs.

Laisser un commentaire