Zanzibar
Avr 29, 2013 Afrique 11

Zanzibar.
Un nom qui m’attire.
Longtemps juste un nom qui m’attire. Est-ce l’allitération de l’ultime lettre de l’alphabet, si rare en notre belle langue? Est-ce la rondeur de sa dernière syllabe ? Est-ce la promesse d’un ailleurs incertain mais certainement lointain ?
Longtemps, je ne sais même pas où situer cette chimère sonore.
Longtemps je rêve, j’idéalise, je fantasme autour de ces huit lettres.

Et puis, une amie en revient, suite à un séjour sportif « Zanzibar, c’est un super spot de kite-surf, le vent est génial là-bas » !
En une phrase, la rêverie s’estompe. Il va falloir que je révise mon mirage.
Jusqu’alors, quand je prononçais Zanzibar je voyais une immense malle en bois brut, ancienne et légèrement abimée, mais avec encore de beaux voyages devant elle. Une malle pleine de cartes en épais papiers jaunis. Contenant aussi des flacons à épices.
Quand je pensais à Zanzibar je m’imaginais un pays de senteurs, de vibrations, de sourires et de rencontres.
Zanzibar était pour moi un ailleurs que je gardais volontairement secret, sans image, sans idée précise, pour un jour avoir le bonheur de découvrir ma terra incognita.

J’appris ce jour-là qu’il y avait la mer, qu’il y avait du vent. Je devais alors transformer ces sonorités en destination, changer mon mythe personnel en une réalité.
Le temps ne pressait pas et quelques semaines passaient.
Je tombais ensuite sur le concours organisé par la compagnie Oman Air et le tour opérateur Monde Authentique. Racontez votre voyage rêvé ou effectué avec à la clé un voyage à gagner. La destination : Zanzibar.
Il est parfois des hasards qui n’en sont pas.

Finie la rêverie ! Laissez-moi vous conter ce voyage vers une contrée tant espérée afin qu’il devienne enfin réalité.

Zanzibar est une île, enfin, plus précisément un archipel, baignée dans les eaux chaudes de l’océan Indien au large de la Tanzanie.
Stone Town, sa ville principale, s’étire en bord de mer avec son port de pêche, ses ruelles pittoresques, ses marchés et l’héritage d’un glorieux passé. Zanzibar est le creuset des cultures qui se sont ici croisées. Egyptiens, Indiens, Perses, Portugais, Anglais… nombreux sont les navigateurs qui ont foulé cette terre et l’ont influencée. La côte est de l’île est une longue plage de sable blanc, accrochée aux douces eaux de l’océan Indien. Dans les villages de pêcheurs règne la douceur de vivre.

Le début de ce voyage sera dédié à Stone Town. Mon amoureux et moi, nous déambulerons dans les ruelles étroites et flânerons à loisir entre admiration des belles portes sculptées, effluves parfumées et marchés colorés.
Nous ferons sans doute halte dans les plantations d’épices alentours.
Peut-être ferons-nous des sauts d’île en île à la recherche du meilleur endroit pour apercevoir des dauphins ou nous adonner au snorkeling.
Bien sûr, nous goûterons aux nombreuses plages de sable fin, sable doux comme la farine à ce que l’on dit.
Et nous ne profiterions pas dignement de cette île sans chercher à rencontrer les Zanzibarites. Nous flânerons donc entre villages traditionnels et paysages de rizières, fermes de bananiers et champs de manioc. Mon cher et tendre parle justement quelques mots de swahili, voilà qui facilitera la rencontre.

On raconte parfois que l’origine du nom de l’île serait Zayn Z’al bar. Un navigateur arabe en mouillant Zanzibar se serait écrié « Belle est cette terre ».
Je souhaite en dire de même, une fois que j’aurai vu Zanzibar de mes propres yeux. Je comprendrai peut-être alors pourquoi Zanzibar résonna si longtemps en moi comme une douce rêverie sonore.

Tu as aimé ? N'hésite pas à partager avec tes amis !

11 comments on “Zanzibar

  1. J’avais vu un reportage sur Zanzibar et c’est vrai que cette petite île est pleine de charme. Il y avait un passage sur une chanteuse, la doyenne des chanteuses de l’île, Bi Kidudé, un petit bout de femme qui doit avoir dans les 90 ans et qui continue à chanter et à faire des concerts, une grande star dans son pays et même au delà. Un personnage authentique!

  2. Autant le nom sonne très bien, autant ça ne vaut rien à côté des magnifiques paysages qu’on peut y voir..
    Une destination qui gagnerait à être connue 😉

  3. Ce nom m’évoque la mer, sable blanc, luxuriante végétation et surtout authenticité et traditions… Pas de ces stations balnéaires grotesques mais des petites huttes, des recettes étonnantes mais délicieuses…Ah! ce que j’aimerai y aller!

  4. Faudrait que je vois si c’est adapté avec les enfants… Côté palu notamment…
    Sinon, chez moi, il y a un article sur la Chine : j’espère que tu pourras participer 😉

  5. Il ne faut pas hésiter un seul instant, le charme tranquille et métissé d une ile, une nature préservée. Je recommande de flaner dans les rues de stone town et decouvrir la nuit venue le marché ou chacun vient déguster de delicieuses brochettes, faire la rencontre des colobes roux et oublier le temps
    Sur la plage à observer la vie des pécheurs et productrice d algue.
    Bon voyage !

  6. @ Rodolphe: merci pour l’info, si j’ai la chance d’y partir, je la chercherai 🙂

    @ Ardecha: si j’ai la chance d’y aller, aucun souci, je lui ferai une vraie promo!

    @ Dimple: te dirai un fois que j’y aurai été!

    @ Xtinette: je ne sais pas pour le palu, pareil, si j’y vais, je vous dirai. Et oui, je vais aller voir ton blog, mais je suis plus que sous l’eau en ce moment… vraiment :/

    @ Laura: merci pour ces infos !

  7. Ah mince, j’ai raté la date limite du concours 🙁

    ça vaut le coup d’aller à Zanzibar pour son histoire, sa langue (la plus belle forme de Swahili selon moi, préservée par l’insularité), ses petits plats, ses marchés…ceci dit il faut s’attendre à voir beaucoup de touristes car Zanzibar est une destination très prisée qui n’a qu’une petite surface pour accueillir tout ce monde.

  8. Je ne savais pas que Zanzibar faisait partie de nombreux circuits! En tout cas c’est une très belle île et j’espère un jour pouvoir y aller en espérant également qu’elle ait pu préserver son authenticité d’ici là.

  9. Si vous avez l’occasion, vous ne serez pas déçus c’est vraiment magique, une destination à faire au moins une fois dans sa vie! c’est dépaysant, c’est relaxant, c’est un petit coin de paradis 🙂

  10. J’ai lu récemment un article sur Zanzibar. C’est une de ces destinations touristiques qui ne m’est pas si connue. Les photos des paysages qui accompagnaient l’article étaient vraiment magnifiques. J’espère avoir la chance d’y aller un jour.

Laisser un commentaire