Je continue ma route toujours plus vers le Sud du Laos. Ma destination: Don Khong, la plus grande des 4000 îles. Cette région est située à l’extrême sud du pays, juste avant la frontière avec le Cambodge, là où le Mékong est le plus large. Il y aurait en effet 4000 îles en cet endroit, mais les plus petites ne feraient pas quelques mètres carrés…
J’ai un gros coup de coeur pour l’île de Don Khong! Calme, verte, c’est une petite perle au coeur du Mékong. Le rythme est très « pépère », la population y est aimable au possible.
Je loge dans la belle villa Khang Khong, qui date de 1946, toute de bois et de verdure, et dont le propriétaire parle français.
Je ne reste que quelques jours et j’ai pourtant déjà mes habitudes: je ne fréquente par exemple qu’un seul restaurant, où les serveurs sont aimables et avenants, et où des chatons me prennent en affection…
Je pars pour une journée de bateau. Les vues sur le Mékong sont magnifiques, je fais le tour d’une autre ville en vélo, mais je ne vois pas les fameux dauphins de l’Irrawaddy, connus pour leur aspect original avec leur « nez » écrasé. Qu’importe, cette journée pleine eau et plein soleil est magnifique.
Le lendemain, on se fait une belle balade: plus de vingts kilomètres à pied pour parcourir toute la moitié sud de l’île. D’un calme…
Les nuages et cieux qu’on peut voir sur ces îles sont éclatants, surtout ceux juste avant ou juste après l’orage…
Puis vendredi 13 arrive… Initialement, dix heures de voyage nous attendait pour rejoindre Phnom Penh, déjà un petit morceau en soi. On y ajoutera finalement quatre longues heures de panne et quelques dollars de racket à la douane pour conclure une journée bien à la hauteur de sa réputation!
Ah le bakchich à cette frontière est toujours d’actualité ! Et les frais se montent à combien en 2011 ? (2 fois 1$ en 2007)
Je ne l’ai pas noté… Je crois que c’était au moins 3 ou 4, mais je ne suis plus sûre…
J’ai tellement enragé ce jour-là: quand tu multiplies par le nombre de touristes… Si au moins c’était pour une cause générale, genre « taxe pour aider à l’amélioration de l’éducation et/ou de la santé », je serai prête à en laisser plus. Mais là, juste pour qu’ils se paient des voitures, les boules…
Trannnquille ce coin:-) Oui le pot-de-vin gonflant à la frontière!
Magnifique la photo avec les nuages et la couleur dans le ciel.
C’est une île que je ferai probablement, quand je visiterai le Laos cet hiver.