Parc Lu Xun à Shanghai
Mar 25, 2010 La Chine au quotidien 4

Aujourd’hui, un sujet que j’affectionne tout particulièrement: les parcs chinois. Direction le parc Lu Xun, dans le nord de Shanghai, tout près de Doulun Lu. C’est le dernier vendredi des vacances du Nouvel An Chinois, un des premiers jours où le soleil n’a pas peur de nous faire face. Beaucoup de monde dans le parc, une joyeuse ambiance familiale, très bon enfant.

A peine faisons nous quelques pas dans le parc, que nous tombons sur une chorale. Pas improvisée, comme c’est souvent le cas ici, mais bel et bien guidée par ce chef d’orchestre très expressif. On se joint aux (nombreux) badeaux et on agrandit encore un peu le cercle. Mon voisin de droite décide même de pousser les Chinois devant moi pour que j’y vois mieux…

La musique n’est pas du tout à mon goût, mais le coeur mis à l’ouvrage est vraiment admirable!

On continue notre chemin et on croise tout type d’activités: joueurs d’échecs chinois, pêcheurs, papoteurs, balladeurs, et première fois que j’en vois en Chine: joueurs de diabolo. Ici plus qu’un jeu, c’est un sport et même un art…

Et bien sûr les exercices pour garder la forme…

Tous les parcs de Chine ou presque sont équipés de ces installations sportives à disposition de tous. Cela fait partie de la volonté du gouvernement: mieux vaut prévenir que guérir, et pour gérer une population vieillissante et sans couverture santé, rien de tel que ces petits exercices pratiqués au quotidien…

Ca se passe où? quartier HongKou, 146 Dong Jiangwan Lu, près de Sichuan Bei Lu

4 comments on “Parc Lu Xun à Shanghai

  1. Ping : Tweets that mention Parc Lu Xun à Shanghai | Vues de Chine -- Topsy.com
  2. Ping : Luxun Park à Shanghai | woodsb.net - Blog d'un français en Chine

Laisser un commentaire