A la recherche de la petite bête
Mai 10, 2010 La Chine au quotidien 3

Balade dans un marché de Shanghai un peu spécial en ce samedi matin: on l’appelle marché aux fleurs et aux oiseaux ou marché aux insectes, et comme on se doute, il y a des insectes, dont beaucoup de criquets…

… et aussi beaucoup d’oiseaux, de chatons, de lapins, souris et autres petites bêtes non identifiées !

C’est amusant de voir les petites bêtes que les Chinois prennent pour animaux de compagnie: les criquets par exemple sont élevés avec soin, nourris, gardés dans des petites cages, formés au combat ou conservés pour le plaisir de leur chant! Un Chinois nous montre avec fierté les crocs de ses petits lutteurs qu’il conserve précieusement dans des pots à yaourt.

Les oiseaux en cage sont aussi dans le top des animaux de compagnie ici. Comme vous le savez sans doute, on en voit beaucoup dans les rues. Ici, j’ai vu comment les ailes des petites bêtes étaient cousues, pour éviter toute tentative d’évasion je suppose.

Ce marché est donc un endroit plein de vie: ça chante, ça siffle, ça vole (enfin ça essaie), ça miaule, ça chante d’un côté; ça regarde, ça tripote, ça commente de l’autre. Même si comme au zoo de Shanghai, c’est un lieu où les bêtes n’ont pas l’air très joyeuses, ça reste quand même un bon endroit pour approcher certaines passions des Chinois…

En pratique: 417 Xizang Lu à Shanghai, tout près du marché aux antiquités de Dongtai Lu.

Tu as aimé ? N'hésite pas à partager avec tes amis !

3 comments on “A la recherche de la petite bête

  1. J’adore ces petites cages !!
    Mon fils (4 ans 1/2) serait tres tres heureux au milieu de tant d’insectes…
    Par contre, que les ailes des oiseaux soient « cousues »…. j’ai deja vu les perroquets plumes pour ne pas s’envoler, les pattes des chameaux entravees, mais des ailes cousues…

Laisser un commentaire