Acheter du thé à Shanghai
Fév 08, 2010 La Chine au quotidien 15

Je viens de découvrir un endroit extraordinaire pour tout amateur de thé de passage à Shanghai: une amie m’a emmenée samedi à la tea city du quartier Zhongshan, ou 天山茶成 tiānshāncháchéng en chinois, mot pour mot la ville des thés de la montagne céleste… Et bien si comme moi, vous appréciez le thé, vous accèderez ici au septième ciel en la matière.

Il s’agit donc d’un mall dédié uniquement à ce fameux breuvage chinois. Des dizaines de petites boutiques se côtoient et on accède à toutes les sortes de thés de Chine: thé vert, thé semi-oxydé (ou Wulong), thé rouge, thé noir (ou Pu’er)… Je rentrerai prochainement dans les détails avec un article consacré aux spécificités de ces différents thés, mon palais a encore besoin de pratiques pour que je puisse mieux vous en parler. Et cet endroit est parfait pour cela: on se ballade de boutique en boutique, et quand une odeur vous attire ou qu’un vendeur vous parait particulièrement sympathique, c’est le moment de s’arrêter, vous aurez droit à une dégustation dans les règles de l’art – vous rappelez-vous ? il y a quelques mois je vous parlai du Gong Fu Cha, cet art de la dégustation du thé.

Pour cette première visite, j’y ai passé une paire d’heures en compagnie d’une habituée. Arrêt dans trois boutiques; tests de Tie Guan Yin, Wulong, thé au jasmin et aux fruits; et presque autant d’achats, je me suis régalée. Il est évidemment conseillé de goûter chaque thé avant de le boire, mais cela n’oblige tout de même pas à l’achat. Je vous conseillerai même de tester le même thé dans plusieurs boutiques, votre palais vous dira où acheter. En plus, le partage du thé permet la pratique de la langue chinoise et bien sûr la rencontre des propriétaires des boutiques…

Vous l’aurez compris: pour les amateurs de thé ou les curieux un endroit incontournable à Shanghai, à consommer sans modération!

En pratique: 520, Zhongshanxi Lu (près de Wuyi lu), Métro ligne 3, arrêt ZhongShan – boutiques testées et appréciées: #2133 pour le wulong; #1102 pour le thé au jasmin et le thé aux fruits – smartshanghai.com en parle ici (la 1ère photo vient de leur site)

*°*Pour organiser votre prochain voyage à Shanghai ou ailleurs, je vous recommande chaleureusement les services d’Evaneos, qui vous met en contact direct avec des agences de voyages basées dans les destinations… et pour qui je travaille depuis des années !*°*

15 comments on “Acheter du thé à Shanghai

  1. Une amie me ramene toujours du très bon café (et vraiment pas cher) de là bas, j’irai y faire un tour bientot pour me réapprovisionner. 🙂
    — Woods

  2. Et une page « Bons plans » regroupant tes bonnes adresses par ville (puis par type de bon plan) ne serait pas une bonne manière de te faire bookmarker par tous ceux intéressés par ce sujet ?
    Bises !
    Guillaume

  3. C’est une bonne idée Guillaume, je suis un peu flemmarde pour le moment, mais je garde l’idée dans un coin de ma tête pour plus tard… En attendant, je rajoute au moins le mot-clé sur quelques articles à propos!

  4. Bonjour et bonne année à tous!

    Pour ceux qui aimeraient (re)découvrir le goût de la Chine, je vous propose les thés Zheng Cha. Mon épouse et moi avons ouvert une boutique de thé en ligne où nous proposons quelques thés choisis avec soin sur le marché aux thés de Beijing (Pekin) et tous datant de la dernière récolte annuelle.

    Notre boutique est Zheng Cha, le site web: http://www.zhengcha.fr.

    A bientôt et bonne dégustation!

  5. Hello !
    Merci pour ces infos ! avec les indications métro ! Super !!
    Par contre juste une chose. Faut-il négocier les prix ? Qu’elle sont les prix pratiqué en moyenne ?
    Merci.
    Oréli

  6. Avec plaisir pour le partage d’infos 🙂
    Pour les prix c’est tres aleatoire, et comparable a la variabilite du prix du vin en France… disons que pour un bon petit Wulong, tu peux t’en sortir tres bien a 4-5 euros les 50 grammes!

  7. Effectivement il existe une multitude de 茶城 (cité du thé) à Shanghai. L’intérêt d’un mall étant bien sûr de pouvoir comparer les prix des différents magasins.
    Si je peux donner un conseil : fiez vous à vos sensations, comparez les magasins et ce n’est pas parce que vous goûtez un thé avec un vendeur que vous devez absolument l’acheter 😉
    Autre élément important à connaître : certains thés sont très chers. Le vendeur essaiera toujours d’obtenir un bon prix. Mais malgré tout, le thé reste un produit cher. Les prix varient d’environ 7-8€ les 100 grammes à 100-150€ les 50 grammes.
    Les Pu Er offrent actuellement des rapports qualité/prix intéressants.

  8. Petite précision également : le wulong n’est pas vraiment un type de thé. C’est juste une méthode de classification.
    Les TieGuanYin sont par exemples des wulongs très peu fermentés. Les thés de roche de WuYiShan sont également des wulongs, qui n’ont en revanche pas grand chose de commun à priori avec les 1ers.
    Le thé local que boivent les Shanghaiens est un petit wulong pas très cher et assez sympathique.
    Derrière le terme wulong se cache donc une immense variété de thés…

  9. Bonjour,

    on peut dire que le thé est l’un des spécialités des chinois depuis des millénaires. Merci pour ce petit rapport de voyage que vous nous a fournit.

    A très bientôt !

Laisser un commentaire