A propos de maternité…
Mai 29, 2016 FamilleVoyaaages ! 2

Je vous embarque aujourd’hui autour d’une nouvelle digression : parlons maternité. Thème évidemment soufflé par l’actualité du jour, la fête des mères. Et avec un peu de chance, cette digression n’en sera pas totalement une car nous rejoindrons le thème central du blog en parlant un peu de maternité voyageuse…

fils

Fêter la maternité ce doit bien être autre chose que recevoir des dizaines de mails pour offrir des fleurs ou des produits de beauté à bas prix, non?…
Je ne proposerai pas ici de formules absolues, mais seulement un partage d’expérience et de vécu, comme souvent sur ce blog. Et je vais simplement tenter de répondre à cette phrase :

Fêter la maternité, qu’est-ce que cela signifie pour moi ?

Si je me demande vraiment ce qui fait pour moi de la maternité une fête, ce n’est pas du tout aux bouquets (reçus ou non) que je pense spontanément.

Ce qui fait pour moi de la maternité une fête, c’est, entre autres:

commencer chaque journée par un sourire de fils quand je vais le chercher dans son petit lit, sourire suivi de très près par un petit câlin
– entendre le rire cristallin de fils pour des choses attendues (« la petite bête qui monte qui monte qui monte » ou le « coucou / caché » ça marche à coup sûr…), mais aussi et surtout pour des choses inattendues: un bisou qui claque plus fort que d’habitude, un ballon de baudruche qui s’envole…
– regarder fils grandir et gagner en autonomie chaque jour
– terminer chaque journée par un loooong câlin, qui réjouit sans doute plus la maman que le fiston
– apprendre beaucoup sur moi-même à son contact
– …

La liste des minuscules petites choses du quotidien mère-fils pourrait s’allonger encore, mais ce qui fait aussi pour moi de la maternité une fête, c’est ce que je partage avec tant d’autres femmes formidables depuis que je suis moi-même une mère.
Cela commence avec ma propre maman bien sûr, que je comprends beaucoup mieux depuis ces quelques mois de maternité, tu liras sans doute ces lignes, alors je te remercie pour tout ma mamounette…
Et cela continue avec une longue liste non exhaustive : ma belle-soeur, mère avant moi et fidèle conseillère de chaque instant, et mes amies déjà maman (coucou Jeanne, Pauline, Adeline, Gaëlle, Hélène(s), Odile, Maria, Jenni et toutes les autres), avec qui j’échange tant.
Le fait de simplement voir qu’elles y arrivent me donne du courage. Car évidemment, ce n’est pas tous les jours facile, simple et évident d’être maman. Et la communauté des mères qui m’entoure me rassure, m’encourage, m’aide par le simple fait qu’elles existent !

Parlons un peu de maternité voyageuse…

Nous sommes tout de même sur un blog de voyage, alors revenons un peu à ce sujet…

Une grande peur des parents voyageant avec un enfant en bas-âge concerne l’avion…
Comment prendre l’avion avec bébé? Fils a pris son premier avion à 3 mois. Il ne s’agissait que d’une Paris-Toulouse, mais c’était déjà ça. Il a pris plus d’une dizaine de vols avant ses un an, allant jusqu’à Bamako pour la destination la plus lointaine.
Je n’ai que quelques petits conseils à partager ici, mais ils ont été précieux pour moi :
– emportez avec vous le joujou préféré de bébé, et si possible une version non bruyante. Un livre en tissu a été le meilleur compagnon du mien !
– prévoyez assez de couches, des habits de rechange et de la nourriture d’avance dans votre sac cabine, au cas où votre bagage se perdrait en route
– si le vol est un peu long, prévoyez de le nourrir pendant le vol, ça occupera une partie du voyage.

Il y aurait bien d’autres choses à recommander, mais n’étant ni pédiatre, ni experte des articles pratiques, je ne me risquerai pas dans trop de recommandations… vous en trouverez d’ailleurs beaucoup sur internet en cherchant « voyager avec bébé check liste ». J’avais bien aimé les conseils simples et basés sur pas mal de vécu de Madame Oreille, à lire par ici.

Pour terminer, je vous conseillerai la lecture de trois articles à propos de maternité voyageuse que j’avais déjà rédigés en ces colonnes :
– mon retour d’expérience sur le fait de voyager enceinte,
– mon « cuasi-manifesto » affirmant ma volonté d’être plurielle,
– les conseils de Marie-Julie dans cette interview de maman voyageuse

Lectrices qui êtes mamans, je vous souhaite que chaque jour de maternité soit pour vous une fête !
Et je serais ravie de savoir ce que ça vous évoque à vous tous, amis lecteurs, la fête des mères…

2 comments on “A propos de maternité…

  1. Lorsque ton fils sera un « grand » qu’il aura dit adieu a son lit à barreaux, le câlin tout chaud du matin aura définitivement quitté ta vie.
    Avec ton article ce matin, je viens de me remémorer ce doux instant, le parfum de ma fille au réveil qui s’était enfouit dans mes pensées.
    Profite de tous ces instants qui laisseront la place a d’autres beaux moments de bonheur et de partages ici ou ailleurs dans le monde.
    Petite a petite on se construit sa storie.
    On se retrouve à faire les mêmes gestes que nos mamans, gestes innés pleins d’amour.
    Profite de tous ces instants ça passe trop vite.

    1. Bonjour Chacha,

      merci de ce sympathique commentaire… je profite je profite… Et écrire me permet aussi de figer ces instants, qui je le sais bien, passeront trop vite…
      Merci !

Laisser un commentaire