J’ai visité Annecy à quelques reprises, il y a pas mal d’années déjà. Et alors que je pense à mes futures escapades en famille, cette petite cité est réapparue dans mes pensées…
Et pourquoi ne pas repartir à Annecy avec eux ?
J’adore voyager avec mes fils. Leur regard sur la vie est tellement plus gai, plus neuf, plus original que celui de n’importe quel adulte. Voyager avec eux m’aide plus que jamais à garder mon œil voyageur sur toute chose… Alors oui, je serais ravie de repartir à Annecy avec eux…
Plantée en Haute-Savoie, celle qu’on surnomme parfois la Perle des Alpes ou la Venise des Alpes fut la résidence de plusieurs comtes. La pureté réputée de son air alpin et la proximité des sports d’hiver amorcent une vie touristique florissante dès les années 1960… Depuis, son charme semble continu. D’autant plus à l’ère post-covid où le tourisme de nature a plus que jamais le vent en poupe… et c’est tant mieux !
Aujourd’hui, on l’apprécie pour les eaux cristallines de son lac scintillant et pour ses majestueuses montagnes dressées en toile de fond. Partir à Annecy avec eux sera une invitation à l’émerveillement et à la découverte. Au détour des ruelles pavées de la vieille ville, on se laissera envoûter par l’atmosphère médiévale et les façades colorées des maisons historiques. Les canaux fleuris, les clapotis de l’eau, l’ensemble architectural unique… ce ne sera pas difficile de se croire à une autre époque.
Annecy nous offrira aussi l’opportunité d’arpenter des sentiers de randonnée au cœur de collines verdoyantes, qui offrent des panoramas à couper le souffle. Magie de la nature, quiétude des lieux et vent de liberté seront sans aucun doute au rendez-vous… Pour nous qui arpentons si souvent les terres ariégeoises, ce seront d’autres terrains de jeux ici à découvrir.
Côté assiettes, nous arpenterons des petits marchés locaux et, le soir venu, nous nous laisserons peut-être tenter par la gastronomie savoyarde, entre fondue au fromage fondant et tartiflette généreuse.
Si vous partez un jour là-bas, jetez un œil à cette page rassemblant des hôtels à Annecy vous y trouverez sans doute votre bonheur !
Et il y aura évidemment toute la magie du voyage : ces rencontres inattendues, les surprises permises par l’improvisation… Tout ce qui fait non seulement le sel du voyage, mais aussi le sel de la vie !
Oui, un jour nous nous offrirons sans doute cette petite bulle de bonheur pour se créer de bons souvenirs…
(c) les deux photos de cet article viennent du site unsplash.com, la première est de Ricardo Gomez Angel, la seconde de Mathias Reding.