Une dernière danse à Victoria & puis s’en va…
Nov 18, 2014 ArtCanada 5

Je reviens ce jour à Victoria, de belles surprises m’y attendent…

victoria-danse-amerindienne13

Dernière étape en cette ville, la B&B Abbeymoore Manor, une superbe bâtisse plus que centenaire, magnifiquement aménagée. Ce bon goût luxueux me ravit après mes nuits en plein air.

J’y passerai une nuit excellente. Ma chambre aussi bien décorée que confortable, les draps soyeux comme j’en ai rarement eus. Le petit dej’, servi par une équipe tout sourire m’a fait office de déjeuner tant il était copieux. Coup de cœur pour le porridge aux noies de pécan et baies fraîches.

victoria-abbeymoore2

victoria-abbeymoore

Une bonne partie de ma journée se passe dans la cours du Royal BC Museum. Je ne suis pas là par hasard. J’ai repéré un festival, le « Aboriginal Cultural Festival » où des danses ont lieu pendant trois jours.

J’assiste à deux heures de danse, interprétées par trois groupes distincts, par trois « bandes » amérindiennes: les « Esquimalt Nation Dancers » de la nation Esquimalt, les « Eagle Song Dancers » de la nation Squamish & les « Le-La-La Dancers » de la nation Kwakwaka’wakw.
Je suis depuis des années passionnée par la danse. Je retrouve ici des similitudes avec ma danse préférée, la danse d’Afrique de l’Ouest. Rythme, percussion à peau animale, coquillages au pied, masques, tapement des pieds, je me sens familière à cet environnement et je suis totalement happée par le moment.
Il y a peut-être des liens entre toutes les danses des peuples vivant proches de la nature ? Certains danseurs me touchent dans leur concentration, leur présence entière.
Je mesure aussi la richesse de ces cultures amérindiennes. Les Songhees ne sont plus que 586, les Esquimalt 300 environ. Ces peuples ont pourtant plus de 10.000 ans d’histoire continue, comme en témoignent ces danses racontant la réaction des hommes face à la fonte des glaciers… Je ne leur souhaite que de survivre, de résister et de s’épanouir. L’avenir nous le dira, et j’ai bien l’impression que ce dernier commence à s’écrire sous mes yeux.

Pour vous donner une idée, voici quelques images et sons de cette belle après-midi :

Les Esquimalt Nation Dancers

victoria-danse-amerindienne

victoria-danse-amerindienne2

victoria-danse-amerindienne4

Les Eagle Song Dancers

victoria-danse-amerindienne5

victoria-danse-amerindienne6

victoria-danse-amerindienne7

Les Le-La-La Dancers

victoria-danse-amerindienne10

victoria-danse-amerindienne12

Connaissiez-vous ce type de danse ? Cela vous plait ?
Au plaisir de lire vos avis à ce propos dans les commentaires…

Retrouvez les articles de mes 4 semaines en Colombie Britannique (le premier est celui tout en bas!)

5 comments on “Une dernière danse à Victoria & puis s’en va…

  1. Vous êtes allée en Asie, je crois? Voyez-vous des relations entre ces danses amérindiennes et celles d’Asie. Merci pour vos intéressants reportages. E.O.

    1. Merci à vous pour votre commentaire Eugène!
      J’ai été en Asie en effet, mais ces danses m’ont plus fait penser aux danses d’Afrique, comme je disais – peut-être aussi car je connais mieux les danses d’Afrique, tout simplement !

  2. J’aimerais bien visité cette petite ville. Elle est magnifique et particulière avec cette ambiance et culture amérindienne. En fait, c’est la première fois que j’entends parler de ce festival. Et je n’ai jamais vu ce type de danse amérindienne. C’est un plaisir pour moi de l’avoir découvert aujourd’hui vu que je projette de visiter cette partie du globe

Laisser un commentaire