C’est avec 8 jours de retard que je prends la plume pour saluer ce changement d’année…
Je ne suis pas attachée aux bilans, mais j’aime bien l’idée de prendre un peu de recul, alors me voici…

Bye 2016 !

2016 fut une année riche

2016 fut l’année où…
*j’ai pris la nationalité malienne, m’inscrivant définitivement en lien avec ma chère Afrique.
*j’ai renoué avec les voyages en solo, car 2015 avait été l’année de naissance de mon petit trésor… En 2016 je suis repartie seule pour la première fois, à Vienne, lors d’une nuit de bal magique. J’ai aussi embarqué par surprise pour l’Île Maurice, et j’ai découvert Majorque avec plaisir.
*mon rêve de Namibie s’est réalisé, après de nombreux rebondissements, et j’ai même pu y embarquer ma moitié. J’y suis tombée en amour avec les élégantes girafes, lors de mon tout premier safari, et j’ai eu un coup de cœur pour le Damaraland – région dont je n’avais jamais entendu parler avant d’y poser les pieds.

Pourtant 2016 fut aussi une année dure, comme pour beaucoup. La folie terroriste a continué à faire partie de notre quotidien. Dans la série « désespoir de notre humanité », cette folie a été suivie de près par les guerres en Syrie et ailleurs, par l’indifférence réservée au sort des migrants et par les populismes en tout genre, Trump et autre FN en tête…
Je ne développerai pas ce sujet en ces colonnes, ce n’est pas le lieu pour cela, mais en 2016, j’ai été affectée par les régressions de notre pourtant belle humanité.

Que me souhaiter pour 2017 ?

Résister 
Comme le dit si joliment Brel, « résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque ». Résister aussi au pessimisme, à la peur et au conformisme. En termes positifs, en 2017 je veux vivre avec harmonie, joie et enthousiasme !

Et occuper le terrain !
En 2017 plus que jamais, je souhaite occuper le terrain des idées, aussi modestement que cela puisse être. Je suis réaliste, cela restera une goutte d’eau dans un océan interneto-médiatique, mais je compte bien continuer à diffuser sur ce blog des pensées différentes concernant l’Autre, qu’il soit étranger, africain ou musulman. Et notamment en continuant à témoigner de ma petite expérience. Oui un Musulman est un être humain comme les autres et il s’avère que ça peut même être génial de partager son quotidien – mon mari est malien et musulman et tout va bien merci !

En 2017, je souhaite occuper le terrain de l’écriture. Continuer à tenir ce blog uniquement pour mon pur plaisir, que ce soit le plaisir de partager ou le plaisir d’écrire. J’ai aussi d’autres projets personnels en cours concernant l’écriture, dont je vous parlerai si cela venait à se concrétiser (ma bonne étoile si tu m’entends…).

Et si je peux continuer à occuper le terrain des voyages, je ne m’en plaindrai pas. Je n’ai toujours pas de « listes » avec des noms de pays à cocher, mais j’ai déjà prévu un départ en Afrique de l’Ouest et des week-ends dans nos contrées françaises, j’ai aussi un rêve d’Haïti et, surtout, l’envie de me laisser surprendre encore et encore !

etoiles

Et pour vous amis lecteurs ?

Avant tout : un grand MERCI pour votre lecture fidèle, c’est un immense plaisir de vous savoir de l’autre côté de l’écran, toujours plus nombreux depuis près de 8 années maintenant…

Et que vous souhaiter pour 2017 ? Je laisse la parole à Jacques Brel, avec ces voeux prononcés le 1er Janvier 1968, et tellement, tellement d’actualités… Je les ai déjà partagés sur mes réseaux sociaux, et ils me plaisent tant que je ne résiste pas de les partager ici…

Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier. Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences. Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants. Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir. Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque.
Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille.
Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable.

Belle année 2017 !

La seconde photo est de mon cher père, Jacques Croiziers, astronome amateur !

8 Responses to “Bye 2016, bienvenue 2017 !”

  1. Aurélie dit :

    Joli bilan pour une chouette année 2016 :-) Je te souhaite maintenant une belle année 2017, pleine d’amour et de surprises… et de voyages bien sûr, en solo, en duo et en trio. Bises !

  2. Belle année 2017 Aurélie! Sereine, riche, épanouissante au possible ❤️

  3. pierre dit :

    Merci pour le texte magnifique de J. Brel. Mon amie qui est décédée juste avant Noël,
    ses enfants l’ont lu pour son enterrement.
    Je me réjouis à chaque lecture de notre blog.
    Amicalement
    Maryse

  4. Tiphanya dit :

    Je te souhaite également une belle année, merci de continuer à partager tes photos et tes récits avec nous sur ton blog.

Leave a Reply