Un Voyage en Asie* Ban Kiet Ngong, plateau de lune & éléphants
Sep 21, 2011 LaosVoyaaages ! 6

Une courte pause à Paksé plus loin, notre monture nous mène sur la route de Ban Phapho: on devrait y trouver des éléphants, car c’est un des rares villages laotiens à avoir encore des cornacs et des pachydermes en nombre.

Mais c’est une nouvelle piste. Hostile.

En cherchant un eco-resort qui sera finalement fermé, on tombe sur le village de Ban Kiet Ngong, le second village aux éléphants dont j’avais entendu parler mais que je n’avais pas réussi à localiser sur la carte. Heureux hasard, on n’aura pas besoin de se confronter aux nombreux cahots qui nous séparent de Ban Phapho.

Il est 16 heures et c’est trop tard pour une balade en éléphants. On prend rendez-vous pour le jour suivant. On revient vers la grande route et on trouve une guesthouse familiale pour passer la nuit. Ne pipant pas un mot d’anglais, nos hôtes sont adorables et réussissent à contenter notre appétit. La nuit sera juste un peu trop animée: dans ce coin-ci du Laos aussi, ils sont de sacrés noceurs!

La balade à dos de pachyderme est extra: près de deux heures qui nous mènent au mont Pha Asso, plaque volcanique perdue au coeur d’une superbe forêt. On croirait qu’un morceau de lune est venu s’échouer ici. Les origines de ce plateau sont inconnues, et des cultes traditionnels lui ont longtemps été voués!

Les éléphants élevés ici servaient avant d’animaux de trait. Ils sont aujourd’hui reconvertis pour le tourisme. Je ne peux qu’espérer qu’ils sont bien traités et n’ai aucun moyen pour le vérifier. Les cornacs semblent tout de même voués corps et âme à leur cause.

Sur le retour, on fait une pause à Oum Muang, petites ruines d’époque khmère. Si le site est magnifique, les ruines sont laissés en friche et si mon imagination gambade, la réalité reste maigre.

Je rentre à Paksé le coeur encore battant pour ces grands animaux qui n’en finissent pas de me faire vibrer!

Tu as aimé ? N'hésite pas à partager avec tes amis !

6 comments on “Un Voyage en Asie* Ban Kiet Ngong, plateau de lune & éléphants

  1. Votre périple en éléphant a du être super.
    Si un jour vous retourner au Laos en Janvier, je vous conseille de vous rendre à Kiet Ngong pour la fête des éléphants (aux alentours du 3eme Week End de Janvier)
    J’ai eu l’occasion de participer en 2010 à la « cérémonie de clôture », on était deux occidentaux perdus au milieu des caisses de Lao Beer et de la pop lao ! C’était surnaturel ! Malheureusement ils avaient déjà couché les éléphants…pour se consacrer uniquement à la fête !

  2. Juste une question, les noms des villes, tu les tires du Lonely ? Ça m’amuse parce que ça ressemble vaguement aux miens, sans pour autant être les mêmes, et entre le routard, les panneaux, et les blogs, on voit beaucoup d’orthographes différentes ! Un peu comme s’il s’agissait d’une langue oubliée et pour laquelle on n’a aucune référence !

    Sinon, sans être montée sur les éléphants, je ne peux que partager ton enthousiasme sur le lieu, l’ambiance, et puis pour les pachydermes, qui sont quand même sacrément impressionnants et dont on ne se lasse pas !

  3. Je crois que j’ai pris les noms de « sur place », genre sur un panneau, puis noté dans mon carnet et enfin sur le blog. Possible qu’il y ait de la déperdition en route 🙂
    Et oué, les éléphants, c’est passionnant… je pense ne jamais m’en lasser non plus!

  4. Bonjour tout le monde,
    Apres avoir lu les different commentaires qui parlent des villages des elephant je suis tres interesse puisque je serais bientot au Laos, mais je ne trouve aucun prix concernant une balade en elephant…
    Quelqu un pourrait m’eclairer a ce sujet?
    Merci

Laisser un commentaire