Lecture* Portraits de Shanghai
Mar 31, 2015 ArtVoyages en Chine 8

Je viens de repartir à Shanghai, ma ville bien aimée qui fut un temps ma seconde maison… Bon soyons précis, je viens de repartir à Shanghai par procuration !

shanghai

Je ferme à l’instant le livre Portraits de Shanghai et je ne peux que vous en conseiller la lecture.

Ce livre est sur mes étagères depuis plusieurs mois déjà et je l’y avais tout simplement oublié. Grossière erreur, c’est une excellente publication que je vous engage à découvrir.

Le format de Portraits de Shanghai est hybride: à mi-chemin entre les récits de vie et le guide de voyage. En effet, l’auteure Barbara Guicheteau nous emmène à la rencontre de plusieurs habitants de Shanghai. Chacun raconte comment il est arrivé là et son rapport à la ville. Ensuite il partage avec nous ses meilleures adresses.

Inès, libraire dans l’unique librairie francophone de la ville, Federico, jeune chef colombien, mais aussi des entrepreneurs, des artistes. Souvent des Français, parfois des profils franco-chinois et aussi un jeune Chinois ayant vécu en France. Les parcours sont à chaque fois singuliers, mais, un trait de la ville primordial à mes yeux ressort de ces parcours: l’attraction et l’énergie qu’émet la Perle de l’Orient… Rappelez-vous, je vous parlais de l’effet que Shanghai me faisait en ces colonnes.

La partie « adresses » est bien fournie aussi, avec les adresses livrées par ces « neo-locaux »: leurs meilleurs restaurants, lieux de sorties, hôtels, adresses shopping et même lieux de balades. Cela m’a fait plaisir d’y retrouver quelques-uns de mes chouchous de l’époque : le Xibo, l’Element Fresh ou le New Height

Vous pouvez donc faire confiance à ce livre Portraits de Shanghai de Barbara Guicheteau : c’est à la fois un concept innovant et une valeur sûre !

La bonne nouvelle: d’autres titres sont disponibles, exactement sur le même format !

portraitsdeville

Et tant que nous sommes dans les livres sur Shanghai, je vous signale aussi un autre livre: Shanghai Blink, d’Inès Breton (la libraire suscitée interviewée dans Portraits de Shanghai) et Vincent Prudhomme. Un livre 100% photos, qui propose une vision purement visuelle et graphique de Shanghai !
Cette Présentation de Shanghai Blink vous donnera une bonne idée de son contenu.
Ici aussi, je conseille !

Shanghai-Blink

Connaissez-vous ces titres ? Dites moi tout dans les commentaires !

8 comments on “Lecture* Portraits de Shanghai

  1. Si vous avez envie de lectures chinoises, je vous suggère aussi Ville Chinoises de Virginie Bouyx (qui a vécu plusieurs années en Chine), un joli recueil de nouvelles qui parleront bien à ceux et celles qui ont fait plus qu’un bref passage en Chine.
    Et merci pour la collection « Portraits de… », ça donne envie !

  2. Passionné par la Chine et m’étant rendu à Shanghai à plusieurs reprises, j’ai hâte de découvrir les livres évoqués. Ils m’accompagneront probablement lors de mon prochain séjour en mai à Shanghai. Merci pour ce partage.

Laisser un commentaire