Adresse gourmande (4): le Xibo
Jan 10, 2011 La Chine au quotidien 8

Découvert ce week-end, je me dois de faire entrer le Xibo dans la liste de mes restaurants préférés à Shanghai: la nourriture est délicieuse et originale, le cadre agréable et les prix abordables. Que demander de plus ?!

On mange ici la nourriture du Xinjiang, région située à l’extrême ouest de la Chine, appelé aussi le Turkestan Oriental. On connait souvent cette cuisine par les brochettes que l’on trouve à de nombreux coins de rue de Shanghai. Mais, ici c’est la cuisine d’une des 56 minorités de Chine que l’on goûte, celle des Xibo (ou Xibe), qui représente aujourd’hui moins de 200.000 personnes (plus d’infos ici).

Au restaurant le Xibo, on mange toute sorte de brochettes de bœuf ou de mouton, des galettes au poulet, mais aussi des petites légumes pimentés, des petits pains blancs et plats, des raviolis à la citrouille ou du poulet à la coriandre et au piment…

Dîner au Xibo, c’est un régal des papilles, particulièrement si vous aimez la cuisine relevée… C’est aussi une invitation au voyage dans cette lointaine région du Xinjiang, tout en restant au cœur de Shanghai: ne la manquez pas !

Le Xibo
5403 8330 – 3/F, 83 Changshu Lu près de Julu Lu

Photo: smartshanghai.com

Autres adresses gourmandes: le Ginger, le Guyi, Element Fresh

8 comments on “Adresse gourmande (4): le Xibo

  1. C’est vrai que c’est une notion subjective !
    Des plats autour de 30 yuans, une addition autour de 100 yuans par personne si vous y allez en petit groupe (sans les boissons)…

  2. en effet, c’est abordable ^_^ généralement j’évite comme la peste les adresses des sites d’Expat style smartshanghai mais rien que pour la terrasse l’été et de manger de la nourriture du xinjiang autre part que dans mes bouiboui….je me laisserai bien tenter….

  3. « généralement j’évite comme la peste les adresses des sites d’Expat style smartshanghai »

    C’est bien dommage, vous loupez pas mal de bons restos. Ca laisse de la place pour les chinois qui en profitent de plus en plus de ces « adresses d’Expat »…

    Ils en ont peut etre marre de manger dans leur bouibouis remplis d’huile…

    Mais ca aussi, c’est une notion subjective hehe

  4. @ maitre shifu et maitre dashi, dans mon cas je me fie surtout aux conseils, au bouche à oreille… Que le restau soit référencé ou non dans des sites d’Expats, je m’en fiche !

    Si vous avez des conseils, je suis d’ailleurs preneuse 🙂

  5. Oui exactement. Que ce soit smartshanghai ou un autre site, en anglais ou en chinois, le principal c’est le referencement des restaurants de la ville (avec en plus des commentaires, des photos, etc.). D’ailleurs bien manger a Shanghai pour 100, 200rmb voir plus /pers ne signifie pas « adresses d’Expats », « arnaques », etc.
    Il y a enormements de choix, toutes cuisines confondues. Par exemple un bull noodle, les plats sont tres corrects et pas cher. Un element fresh, c’est tres bon et les prix sont correctes. D’ailleurs mnt, il y a bien plus de chinois que d’etrangers qui y vont. Manger chinois ? Allez au baguobuyi sur dingxi lu pour n’en citer qu’un, resto du Sichuan, tres bon et prix correct. Manger vegetarien ? Jujubetree est un regal. Bref, la liste est trop longue… D’ou ce genre de sites. Un resto cher mais qui vaut vraiment le coup ? Mr & Ms Bund.
    Alors les bouibouis, rien ne sert de les diaboliser il y en a des bons, mais pour les chinois qui y mangent tous les jours je ne pense pas que ce soit par choix. Regardez dianping.com, la liste est bien plus importante que les sites pour « expats » et tous les types de restos sont references.
    Alors fuir ce genre de service, c’est vraiment dommage, surtout a Shanghai…

Laisser un commentaire