Pour la meilleure des raisons qui soit (voir ici pour ceux qui auraient déserté ce blog depuis trois mois), la fin de cet hiver et ce début de printemps ont été à 100% parisiens. Chose rare pour moi, qui bouge généralement au minimum une fois par mois en dehors de notre capitale (et souvent de France).
Même si j’ai été très bien occupée à Paris, j’avais des envies de verdure et de changement d’air assez prononcées. Puis est entrée dans ma vie la balade de la Petite Ceinture, et tout est allé mieux…
La Petite Ceinture est un ancien chemin de fer qui entoure la ville de Paris et qui est aujourd’hui en cours de réhabilitation. La Petite Ceinture a été construite dans la seconde moitié du 19ème siècle, pour permettre une meilleure circulation des marchandises, transportées principalement par train. Les hommes utilisèrent aussi ces voies. Mais au début du 20ème siècle ce chemin de fer souffre de la concurrence du métro parisien et du tramway. Son utilisation est peu à peu abandonnée.
Certaines parties de la Petite Ceinture sont réaménagées en lieu de balade. C’est le cas dans le 15ème arrondissement, du côté de Balard & de Porte de Versailles. Cette balade de la Petite Ceinture est un lieu pour le moins inattendu à Paris.
Un mélange de verdure et de voies ferrées. Ici la nature n’est pas mesurée et calibrée comme trop souvent dans les parcs urbains. Végétation, arbres, mauvaises herbes ou fleurs poussent en toute liberté.
J’aime le mélange entre le bâti humain et le sauvage végétal. J’aime marcher à proximité d’appartements, la balade étant parfois en hauteur. J’aime les perspectives différentes offertes par ce chemin.
La balade n’est pas très longue, mais elle est judicieusement reliée par un corridor végétal au très sympathique Square Georges Brassens, un parfait point final à cette jolie marche…
Que vous viviez du côté du 15ème, ailleurs dans Paris ou que vous soyez de passage dans le coin, je ne peux que vous conseiller de faire un petit détour pour découvrir cette jolie balade !
Trois liens utiles :
L’article des (chouettes) blogueurs So Many Paris où j’ai découvert cette petite pépite (et bien d’autres)…
L’histoire de la Petite Ceinture
Alors, conquis(e) par ce bel endroit ?!
Ah super merci pour l’idée de ballade. moi je fais souvent des visites dans paris ou l’île de France lors du premier dimanche du mois gratuit. Je passe souvent le week-end à paris. Certes j’y habite mais beaucoup de monde rêve de notre capitale.
Belle découverte alors Laurence!
Et c’est certain que Paris fait rêver vraiment beaucoup de monde…
J’y suis allée il y a deux ans mais sur la partie non autorisée avec une amie de 2 fois mon âge! c’était vraiment unique, le sentiment d’être seules au monde sans le bruit de la ville, uniquement la nature autour! (http://www.itamalkasays.com/2013/11/paris-vu-den-haut-dans-les-pas-de-la.html) Depuis ils ont ouvert les tronçons dans le 15 ième comme tu le décris très bien et je me dis qu’il faut que j’aille y faire un tour! d’autant plus que l’entrée par laquelle j’étais passée est maintenant fermée 🙁 ou plus difficile d’accès!
C’est la conséquence de la réhabilitation du site: les endroits avant faciles d’accès sont transformés… Côté positif: le plus grand monde (et non pas seulement les intrépides) y ont accès!
Belle découverte!
C’est un chouette projet de réhabiliter cette petite ceinture…
Y es-tu passé? Tu connais?
En plus, ça semble pratiquable en poussette ;-)!
Exact, tout comme en fauteuil roulant (il y a des ascenseurs pour accéder). Mais dans mon cas, je portais mon fils en écharpe (tellement plus pratique) 🙂
Une petite Ceinture que je déconseille en tout cas le soir mais qui reste en tout cas assez fréquentée par les riverains durant les beaux jours. Vont-ils enlever ces affreux graphittis ?
Pour le coup, je trouve que les graffitis participent totalement au charme du lieu !
Vraiment belles photos. C’est bien tentant de découvrir et se promener à un endroit comme La Petite Ceinture qui sort des sentiers battus habituels. En plus, ma passion est le modélisme ferroviaire et je vois qu’il y a une voie ferrée accessible. Natif de Paris résident au Québec, j’y suis enfin retourné pour la première fois pour un trop trop court séjour d’une semaine à l’automne dernier. Depuis, je ne pense qu’à y retourner encore et encore pour mieux explorer cette cité de mes rêves. Bravo pour ce blog qu’il me reste encore à explorer et à la prochaine Paris!
Merci Daniel !
Et bonnes (re)découvertes parisiennes alors 🙂