Flashback voyage – (re)partir en Tunisie
Août 01, 2018 Tunisie No responses

Printemps 2012, je pars en Tunisie pour la seconde fois de ma vie. La première c’était pendant mes études, sur les traces des sites archéologiques romains du pays un voyage aussi studieux que surprenant, nos arènes de Nîmes n’ont qu’à bien se tenir face aux sites de Carthage, El Jem ou Bulla Regia.
Cette fois ci je suis invitée grâce à mon blog de voyages pour un « Rêve de dunes ». Moi qui fantasme sur le Sahara depuis tant d’années je suis aux anges.
Alors que ces temps-ci sont plus sédentaires que de coutume pour la meilleure des raisons, ma vie de famille et le temps que je souhaite y consacrer, je vous propose amis lecteurs de repartir voyager avec moi en Tunisie.

L’expérience du désert en Tunisie…

Mon plus beau souvenir tunisien reste sans aucun doute la découverte du désert et de cette nuit étoilée hors du temps. Juste notre petit groupe, un léger campement, des échanges avec des Bédouins autour d’un thé, les dunes et la voie lactée… Je racontais plus qu’en détails cette expérience (à relire ici) et j’écrivais alors :

Arrivée sur le lieu de camp. Au cœur des dunes, cinq ou six tentes plantées autour du feu de camp. Une table dressée tout près.
Je grimpe la première dune venue.
Je suis égoïste face au désert, je ne le veux que pour moi.
Je veux me gorger de son immensité, étancher ma soif de calme, de silence, d’absolu.

L’ensemble de notre voyage fut une belle et riche expérience, qui avait été filmée par deux de nos compères.

J’ai comme qui dirait une grande envie d’y être, là tout de suite… Je suppose que vous comprendrez pourquoi !

Et tant d’autres choses à découvrir en Tunisie…

Si vous rêvez vous aussi de déserts ou d’autres beautés de ce pays, le site de l’Officiel des vacances pourra vous aider à organiser un voyage en Tunisie pas cher tout compris et à trouver quelques idées pour préparer votre séjour… Et alors que je discutais avec mon cher et tendre de ce bel ailleurs qu’il connaît aussi, il a eu envie de partager avec vous ses conseils pour une découverte, que voici:

Seul ou en famille, quelque soit votre durée et vos envies, la Tunisie a de quoi vous émerveiller.
Berceau de la civilisation carthaginoise, la Tunisie ayant su garder l’équilibre entre la modernité et la tradition vous fascinera aussi bien par son histoire que ses paysages.
Tunis la capitale compte un magnifique patrimoine. Sa Medina considérée comme l’une des plus belles du monde arabe est inscrite depuis 1979 au patrimoine mondial de l’UNESCO. La grande mosquée érigée sur une superficie de 5000m2, avec ses neuf entrées et ses 184 colonnes antiques vaut le détour. Les hammams, les souks, les tourbets (mausolées) les médersas ainsi que les ruelles en labyrinthe vous plongeront dans le Tunis traditionnel. Les amoureux de la modernité pourront visiter le musée du Bardo ainsi que les quartiers dits européens qui sont issus de l’époque coloniale et s’érigent le long de l‘avenue Habib Bourguiba.
Sidi Bou Saïd, la ville bleue et son « café des délices » chanté par Patrick Bruel est une ville d’artistes par excellence. Elle a attiré entre autre Lamartine, Flaubert, Chateaubriand etc.…
La Tunisie c’est aussi les stations balnéaires. A juste une soixantaine de kilomètres de Tunis, la ville de Hammamet reste très prisée de par aussi bien son histoire que ses plages paradisiaques. Hammamet a une architecture occidentale et mauresque sans doute liée à son histoire. En effet, la ville a été d’abord occupée par les romains puis a subi la domination arabe avant d’être reprise par les espagnols. La station balnéaire s’est agrandie avec le projet Yasmine Hammamet composé d’un port de plaisance et du parc carthageland dont les attractions sont axées sur l’histoire du pays. Rdv ici pour découvrir les nombreux hôtels d’Hammamet…
Pour sortir hors des sentiers battus, l’oasis de Tozeur est le lieu idéal. Avec ses palmiers à couper le souffle, l’oasis située aux portes du désert du Sahara est considérée comme l’une des plus belles de l’Afrique. Aussi la ville a un passé religieux considérable et de cet fait est connue pour ses marabouts et sa topographie contemporaine.
Si vous êtes passionné d’histoire, vous pouvez vous laisser surprendre par Carthage situé à seulement 20 km de Tunis. Avec sa culture romaine, ses temples, ses sites archéologiques et l’acropole de la colline de Byrsa, Carthage demeure un véritable voyage dans le temps !

Enfin, je ne peux vous parler de voyage en Tunisie sans évoquer avec vous ma vision du pays, que j’avais appelé « les coulisses du voyage », à découvrir derrière ce lien. Et comme je le disais alors, la Tunisie mérite qu’on lui laisse une chance, vous ne croyez pas ?

Et vous amis lecteurs, vous connaissez la Tunisie ? Cet ailleurs vous tente ?

Laisser un commentaire