Duolun Lu est une rue très sympathique de Shanghai que j’ai découvert il y a peu. Situé au Nord-est de la ville, c’est un quartier célèbre pour avoir été habité par de nombreux écrivains dans les années 1930, dont Lu Xun, écrivain chinois majeur du XX° siècle, qui a aussi donné son nom à un parc de Shanghai – situé non loin de là. Ils ont alors fondé la Ligue chinoise des droits de l’homme.
Des vestiges historiques, rues pavées, église, belles bâtisses…, côtoient le quotidien des riverains, le tout dans une ambiance artistico-touristique certes, mais pas uniquement touristique quand même – et ce n’est pas simple à Shanghai… Je vous conseille de vous y balader que ce soit pour l’intérêt des écrivains qui ont vécu là, pour chiner dans une brocante, pour visiter une galerie, ou simplement pour apprécier le charme bucolique de ce quartier quasi piéton.
En pratique: Métro Dongbaoxing Lu, ligne 3
Ne suis pas très « guides » aimant me balader à l’instinct, mais il y certainement des choses à ne pas rater… et ta description me donne bien envie de découvrir celle-ci! Je note donc 🙂
Tu vas finalement t’arrêter un peu en Chine ? Il y a beaucoup beaucoup à découvrir ici… Même si tu n’as pas le temps cette fois-ci, je ne peux que te motiver pour venir te faire ton propre avis sur ce pays complexe et attanchant!
Cette rue est effectivement agréable même si elle n’est pas très grande. La différence avec les autres rues « anciennes » de Shanghai c’est qu’elle est moins fréquentée et plus large (par rapport à Tian zi fang par exemple).
Par contre, ca ne vaut pas Beijing et ses Hutongs, mais à Shanghai on prend l’habitude de se satisfaire du peu qu’on a, pas vrai ? 🙂
— Woods
C’est clair que Tianzi fang (ou Taikang Lu) est pleine de touristes, j’en parlais aussi par la http://www.vuesdechine.com/2009/11/30/shanghai-taikang-lu/ …
Shanghai n’a pas les hutongs de Pekin, mais a aussi beaucoup d’avantages… Ah ah ah, eternel debat entre les Shanghai-lovers vs Beijing-lovers!