Ceux qui me lisent régulièrement le savent: je n’ai pas d’enfant. Alors pourquoi parlerais-je de livres jeunesse? Simplement car j’ai su garder une âme de bambin (un peu ou beaucoup, selon les situations)… Et quand je croise de beaux livres pour enfants, je me dis souvent J’aurais aimé avoir un tel livre quand j’étais petite…
Et voilà exactement ce que je me suis dit quand je suis tombée, lors d’un salon du tourisme, sur le guide Graine de voyageurs J’aurai adoré avoir un tel guide entre mes mains à 10 ans. Vraiment. Tellement que j’ai en acheté un rien que pour moi alors que j’ai déjà trois fois dix ans…
Ce guide est très bien fait: on apprend plein de choses (moi la première, alors que je vis à Paris depuis quelques temps déjà), et on les apprend en s’amusant. J’ai par exemple appris que la Seine coulait sur 13 kilomètres dans notre capitale. Ou que cette dernière comptait 480 parcs et jardins…
La structure du livre est vraiment bien faite: de courts chapitres thématiques donnent les clés de compréhension de la ville. Ensuite des « parcours » sont proposés aux enfants pour découvrir la ville… en s’amusant ! Jeu de piste et carnet à faire soi-même complètent le guide.
Et voici par exemple le guide sur Nantes (ville que j’apprécie par ailleurs), à feuilleter en ligne !
Une autre initiative très sympa, dans la même veine est à découvrir: la collection Interdit aux Parents chez Lonely Planet.
Je ne connaissais pas cette collection, jusqu’à ce que je la découvre au détour d’un twitt (merci Coralie !)
Ici aussi, les chapitres sont courts et choisis pour les enfants.
Très coloré et bourré d’illustrations, il fera aussi le bonheur de nos jeunes amis voyageurs !
A retrouver sur le site de Lonely Planet.
Et vos enfants, voyagent-ils avec des guides qui leur sont spécialement destinés?
Vos avis m’intéressent !
Vous pouvez aussi me suivre sur facebook // google + // twitter // flux RSS !
Jamais sans Mouk, le petit ours qui fait le tour du monde à vélo !
Ce n’est pas un guide de voyage, mais ça introduit bien le thème de notre voyage à ma fille de 2 ans.
J’imagine que pour ta fille c’est utile des objets pour garder le lien… Comment se passe l’itinérance avec une fille de 2 ans, pas trop dur?
Avançant lentement cela se passe très bien. Elle se lie très vite avec les gens qui nous entourent, les garde en mémoire pendant longtemps (via entre autre les photos que nous regardons régulièrement) et cuisine, joue, vie avec eux, sans se poser de questions d’âge ou de langue. C’est vraiment très différent de voyager avec un enfant, bien plus que de passer du voyage solo au voyage en couple.
Mon fils aime beaucoup ces guides, je valide donc !
Merci pour la confirmation Catherine: à 8 ans, il est pile dans la cible !
C’est une très bonne idée d’initier les enfants aux voyages dès le plus jeune âge. L’expérience qu’offre les voyages n’a pas de prix. Très bonne idée.
Voyager avec des guides c’est bon pour des touristes. Mes enfants n’a jamais des guides, pourtant ils ont grandi dans plusieurs villes de la campagne, ils connaissent déjà quelques parcs nationaux et botaniques mais l’idée d’avoir des bouquins comme guide est merveilleuse. A essayer exactement pour leurs prochains voyages !
J’approuve aussi l’idée du guide de voyage pour enfants ! De quoi nourrir la curiosité d’un enfant dès le plus jeune âge ! Excellent !
C’est une super idée de vouloir initier les enfants aux voyages ! Merci pour votre article ! C’est agréable de vous lire !