Adresse gourmande (2): le Guyi
Oct 13, 2010 La Chine au quotidien 5

C’est aucun sans doute par ce restaurant-ci que j’aurai du commencer cette série d’adresses gourmandes qui s’annonce bien fournie: le Guyi est LE restaurant chinois que je préfère à Shanghai. C’est ici que j’emmène systématiquement tous mes proches de passage à Shanghai, et je ne connais personne qui n’ait succombé au charme du lieu; même les plus hostiles à la cuisine chinoise ont au moins apprécié quelques plats. Ce restaurant de la province du Hunan a un excellent rapport qualité-prix, le cadre y est sympathique et sa cuisine a su conquérir Chinois et étrangers. Les plats sont très souvent pimentés, toujours parfumés et le palais reste rarement insensible; côtelettes de porcs pimentées, aubergines fondantes, rouleaux de boeuf froids à l’ail et au piment, crevettes au poivre du Sichuan pour ne citer que quelques plats… c’est tout un voyage qui s’invite dans notre assiette, comme souvent avec la cuisine hunanaise.

C’est d’ailleurs en mangeant à une de ses tables que je me suis décidée pour mon dernier voyage solo dans le Hunan, en avril dernier. Pour le coup la gastronomie n’était pas au rendez-vous de ce périple, mais mon séjour fut inoubliable.

Pour revenir au thème du jour, notez que le Guyi a séduit beaucoup plus d’un gourmand, et n’est pas loin d’être devenu une institution à Shanghai; on ne peut réserver qu’à 18h30, après il faut souvent faire la queue, mais cela vaut largement le coût !

Au détour de mes périnigrations hunanaises

En pratique: Guyi, 6249 5628, au 89 Fumin Lu, près de Julu Lu, Métro ligne 1 arrêt Changshu Lu.

5 comments on “Adresse gourmande (2): le Guyi

  1. J’ai eu la chance d’y aller avec Lili est je vous le recommande chaudement. Les ribs au cumin sont excellents, et pour le reste, vous pouvez y aller les yeux fermés, tout est bon!

Laisser un commentaire