2 superbes « Itinéraires de Voyageurs » // Portugal & Japon
Mar 15, 2012 ArtEuropeJapon 8

Il est rare de trouver un livre qui donne vraiment envie d’une destination sans pour autant totalement la déflorer. C’est le type de livre que je cherchais avant de partir en week-end à Lisbonne. Et par un heureux hasard, je vois Julie Sarperi quinze jours avant mon départ alors qu’elle avait sous le bras son livre tout fraîchement sorti de l’impression. Je le feuillette, en trois minutes je sais que ce livre sera l’un d’eux…

Vous l’avez compris, il ne faut pas manquer PortugalItinéraires de voyageurs! Que vous connaissiez ou non ce pays, qu’il soit sur votre liste de destinations ou pas, il vous emportera… Je vous avais déjà parlé de Julie et de l’un de ses carnets numériques en ces pages, elle m’avait totalement charmée. Et bien, avec ce petit bijou, le charme opère encore et en plus c’est un bel objet, qu’on garde avec plaisir sur sa table de chevet. Le livre est aux antipodes du guide de voyage, et si l’auteur n’a pas séjourné plus d’un mois dans le pays du bout de l’Europe, elle nous réserve un regard personnel et une magnifique invitation au voyage.

Deux belles petites citations:

Le Portugal est un pays sensible, nostalgique, rêveur. J’ai trouvé qu’on se ressemblait un peu.
C’est son histoire à elle surtout. On dit « prendre la route » mais moi je crois que c’est elle qui nous prend.

Et s’il fallait encore vous donner envie, Julie Sarperi signera son livre le samedi 17 mars à Paris.

***

Et si le titre de cet article parle aussi du Japon, c’est car les décidément très chouettes Editions Nomades ont également sorti un livre sur le Japon, dans la même collection. Ayant adoré cette première découverte, j’ai voulu me laisser tenter par le second opus de la collection. Je me suis rendue à une séance de dédicace où les deux auteurs étaient présents. L’occasion de découvrir leur originaux, en grand format, et de rencontrer deux personnes délicates, modestes et inspirantes.

Je suis donc passée à l’acte et je n’ai pas été déçue! Japon, Itinéraires de voyageurs est aussi un pur plaisir en feuilles.

Yann Breton et Masalo Tokuda nous font pénétrer leur univers avec délicatesse. La seconde est japonaise, et le premier, son époux, côtoie le pays depuis plus de 15 ans. Ils nous livrent ici la quintessence de leurs nombreux voyages: des destinations incontournables, comme Tokyo & Kyoto, mais aussi et surtout des petits bouts de paradis dont je ne soupçonnais même pas l’existence.
Ce livre-ci, pour le coup, est presque un guide de voyage tant il est documenté et précis. Et cela n’enlève pourtant rien à sa poésie, notamment grâce aux superbes aquarelles de Yann…

***

Et pour continuer ces beaux voyages sur le web, c’est par ici pour l’univers de Julie, et par là pour celui de Yann (et encore par là pour les Editions Nomades)!

8 comments on “2 superbes « Itinéraires de Voyageurs » // Portugal & Japon

  1. Ahah, en effet on est bien synchronisées 🙂

    Le carnet sur le Portugal est vraiment un coup de coeur, et je ne m’en lasse pas. Je vais l’offrir à plein de gens!

    Mille merci pour ton mail! J’y réponds vite!

    NowMadNow

  2. C’est l’année du Japon au salon du livre à Paris! Je vais peut être jeter un coup d’œil et chercher s’ils ont ce bouquin pour voir s’il est intéressant mais un livre sur le japon ne peut être que intéressant!

  3. Le Portugal et le Japon sont deux destinations prévues dans ma (longue) liste.

    Le Portugal, entre autre parce que j’en suis originaire, entre autre. Et que j’en entends dire souvent du bien, notamment de l’accueil reçu.
    Quand au Japon, y aller est un vieux rêve, que je compte concrétiser. Je n’ai aucun doute la dessus. Amateur de l’histoire de ce pays (sans être expert loin de là), curieux de la culture locale, ancien pratiquant d’art martiaux, autant de raison pour moi d’être attiré.

    A bientôt 🙂

  4. C’est original un article traitant de deux itinéraires si éloignés. Je ne connais absolument pas le Japon, par contre je reviens tout juste d’un séjour au Portugal ou j’ai visité Porto et Lisbonne. Ce sont deux villes magnifiques que j’ai beaucoup aimé. J’aurai voulu en voir plus du Portugal, mais manque de temps :s

Laisser un commentaire