Par un doux soir de printemps shanghaïen, je n’étais pourtant pas partie pour l’inconnu, au contraire: je voulais simplement reprendre ma bonne habitude de massage hebdomadaire.
N’ayant pas été me faire masser depuis mon retour de France, je me suis joint à mes collègues chinoises qui partaient pour ce qu’elles m’ont dit être un très bon salon, où les masseurs ont une approche thérapeutique.

Sauf que… depuis quelques semaines j’ai une petite douleur au dos, et j’en ai informé mon nouveau masseur: il a donc passé plus de la moitié de la séance (d’une heure) à s’acharner sur une toute petite partie de mon corps, au niveau du bassin. Et quand il m’a proposé (en mandarin) l’application de ventouses, je n’ai pas réalisé exactement ce que c’était, et vu son ton convaincant du type C’est exactement ce dont vous avez besoin pour ce genre de douleur, je n’ai pas pu refuser…

Au fait, savez-vous ce qu’est une ventouse? l’application ressemble à ça:

ventouses_chinoises

La ventouse est un récipient en verre et en forme de cloche destiné à soigner grâce à un effet de succion sur la peau. Pour chauffer l’air et induire un vide lors de son refroidissement, on y insère une compresse imbibée d’alcool à brûler et enflammée dans le récipient – et c’est impressionnant quand ça se passe à 2 centimètres de votre dos. La flamme s’éteint spontanément quand l’air est consommé. La ventouse est alors appliquée sur le dos de la personne à traiter, de manière à ce qu’en refroidissant, par sa contraction il produise un puissant effet de succion. Nos grands-mères l’utilisaient pour soigner des bronchites…

En médecine traditionnelle chinoise, les ventouses sont appliquées à des endroits précis correspondant à des points d’acupuncture choisis en fonction du trouble à soigner, ou bien les ventouses sont mobilisées sur des zones situées le long des méridiens énergétiques. Et oui, pour la médecine chinoise, la maladie ou la douleur est un signe de blocage : cela signifie que l’énergie fondamentale ne circule plus ou mal. La ventouse chinoise rétablit la circulation du sang et, par conséquent, l’énergie.

Mon masseur m’a traité de la sorte car j’aurais pris un coup de froid dans le dos, et j’aurais trop d’humidité à l’intérieur de mon corps. Avec l’humidité ambiante de Shanghai et les clim’s allumées à fond en permanence, ça me parait bien possible… Sauf que je n’ai pas mesuré l’entrain de mon masseur-thérapeute: il m’a mis pas moins de 12 ventouses, appliquées seulement 5 minutes, mais qui m’ont laissé de belles traces violettes – qui partiront en une semaine. Et l’effet dans tout ça? pour l’instant, dur à dire. J’ai très bien dormi suite à ce massage, et le lendemain, la douleur semble moins aigüe. A voir sur le moyen terme…

Et vous, connaissez-vous? Y aurait-il des adeptes qui souhaitent partager ici leur expérience?!

Pour en savoir plus sur la personne qui m’a appliqué ces ventouses, allez lire cet entretien avec celui qui devint finalement « mon » masseur attitré pendant de longs mois, entretien édifiant !

Par ici pour acheter des ventouses.

34 Responses to “Médecine traditionnelle chinoise: j’ai testé les ventouses”

  1. Woods dit :

    Sur les conseils d’une francaise croisée dans un hotel de Chengdu, j’avais fait des ventouses en 2006. Grooosse erreur ! En plus des énormes marques dans le dos, ca m’avait mis la colonne et les épaules en miettes ! Je me rappelle encore que le soir meme j’avais du courir pour attraper un train pour le Yunnan et qu’a chaque pas mon sac à dos retombait sur le haut de mon dos et ca faisait affreusement mal (bon j’exagère peut-etre un peu). :)
    A mon avis, quand on a vraiment mal quelque part, c’est surement excellent, mais quand on a pas mal au dos, c’est à éviter.
    Mis à part cela, c’est vrai que l’expérience est assez intéressante.

    D’ailleurs, si j’ai mal quelque part dans le dos, j’évite de le dire tout de suite au masseur pour qu’il ne s’acharne pas trop sur la zone en question et ne me fasse pas plus mal qu’avant. Mais si tu vas dans un bon salon ils sont sencés savoir ce qu’ils font.
    — Woods

  2. Guillaume dit :

    « Ca va t’enlever le huoqi », m’avait dit le masseur…
    Résultat : douleurs pendant quelques jours, et hématomes plusieurs semaines.
    Dans ce dispensaire, ils pratiquaient aussi :
    – l’acupuncture électrique ! Les aiguilles balançaient des petites décharges… (intéressant, cette idée de stimulation électrique)
    – le fangxue (relâcher le sang ?). La recette : faire de petits trous dans l’oreille à l’aide d’une aiguille, puis appuyer pour faire saigner.

    La médecine « traditionnelle » chinoise a quelques mérites certes (pharmacopée, acupuncture), mais elle reste limitée…

  3. Ye Lili dit :

    Je pense surtout qu’il y a pas mal de charlatans, et qu’il faut être sûr de son adresse… Aller dans un endroit conseillé par des proches chinois est à mon avis la meilleure manière de ne pas avoir de mauvaise surprise :)
    Dans mon cas, 3 jours plus tard, aucune douleur ni hématome déclarés, seule la couleur violette persévère…

  4. Rose dit :

    J’aime bien les ventouses.
    Dès que l’on a des tensions dans le dos, ou encore un peu de toux due à l’humidité par exemple, rien de mieux que les ventouses !!! Tous les points douloureux sont apaisés et on se sent bien (en tout cas moi). C’est vrai que l’électricité sur les aiguilles peut sembler bizarre mais sur les lombaires douloureuses c’est très efficace.
    Quand aux saignées on ne les fait pas que sur les oreilles. Pas d’accord pour dire que la MTC est limitée, je la trouve excellente dans son domaine et complémentaire de l’occidentale.

  5. Maria dit :

    Salut
    ca peut paraître étrange, mais mon généraliste homéopathe de Toulouse, que tu m’as recommandé, m’a fait la même chose pour mon mal de dos. et quelques jours après je n’avais plus les bleus ni le mal de dos. je pense que c’est efficace. et c’est une méthode très ancienne utilisée dans plusieurs pays par les guerrisseurs (je l’ai expérimenté toute petite aussi). Bises.

  6. Guillaume dit :

    Re-bonjour,
    N’étant pas médecin, mon avis ne pèse pas plus que celui d’un micro-trottoir…
    Néanmoins, deux choses :
    – « méthode très ancienne » ne veut pas forcément dire méthode efficace. (On a retiré des pintes de sang pendant des siècles…) De plus, ne jamais sous-estimer notre ami Placebo…
    – MTC « excellente dans son domaine ». L’OMS reconnaît certains bienfaits de l’acupuncture. La pharmacopée utilise des plantes dont certaines molécules sont similaires à celles produites chimiquement en occident.
    Alors, « complémentaire », oui, pour certaines pathologies. Mais on ne soigne pas une appendicite par les plantes… Enfin, pas à ma connaissance ;-)

  7. Rose dit :

    Bonjour à tous,
    « Méthode très ancienne » ne veut pas dire non plus obsolète.
    En ce qui concerne l’appendicectomie, bien entendu, d’accord avec toi Guillaume. Il n’empêche que la MTC a d’excellents résultats avec ses propres outils, ventouses, aiguilles, plantes, diététique…, ce qui n’empêche aucune « alliance » avec la médecine moderne, radios etc…

  8. vicky dit :

    Coucou, pas de mise a jour depuis une semaine… :(

  9. Ye Lili dit :

    Le mal est réparé Vicky !

  10. MARIE dit :

    bonjour
    je pars en chine début aout et j’aimerais pour la fin de mon voyage utiliser les ventouse car j’ai déjà des problèmes de dos et a la fin avec le sac a dos je pense avoir quelque complication. Est ce que quelqu’un connaitrais une adresse qui ne soit pas celle d’un charlatan a pékin s’il vous plait?

  11. Ye Lili dit :

    Je n’en ai aucune idée Marie, je suis bien désolée… Un lecteur de Vues de Chine pourrait peut-être te conseiller?

  12. Guillaume dit :

    Bonjour,

    Le mieux, c’est d’aller directement à l’hôpital, ou dans un dispensaire (医点). Difficile de te conseiller une adresse, puisqu’il y en a énormément.
    Pour ma part, j’essaierais bien l’acupuncture au TCM (hospital of traditional chinese medicine hospital).
    Pour info, les meilleurs massage que j’ai faits : chez les aveugles !
    Ca aussi, tu en trouveras assez facilement.

  13. ISA dit :

    Salut. Je suis aussi imprimée Léopard dans le dos ! des fournisseurs à Xiamen m’ont emmenée voir leur médecin dans une clinique. Du point de vue expérience, c’est quelque chose. heureusement qu’il y a des forums comme le vôtre pour voir que je n’ai pas fait une énorme bêtise. J’ai un peu moins mal au dos mais le massage avant les ventouses a été trop rude et ma tendinite au bras n’a pas évolué. A voir sur le long terme. Je viens en Chine 2 fois par an depuis 10 ans, et je me suis un peu laissée dépasser : je croyais qu’on allait faire un massage basique !

  14. Ye Lili dit :

    @ Guillaume: aller à l’hôpital pour cela, je n’y avais jamais pensé…
    Et j’ai déjà testé aussi les massage d’aveugles, très toniques en effet !

    @ Isa: « imprimé léopard », c’est exactement cela !
    Dans mon cas, l’application de ventouse avait finalement très bien fonctionné et ma douleur partie en 1 séance!

  15. mimi dit :

    bonjour a tous,
    qui peux me dire ou est ce medecin a toulouse qui pratique la ventouse, je cherche depuis longtemps mais ne trouve pas!
    aidez moi svp!!!!
    merci

  16. Ye Lili dit :

    Aucune idée, désolée mimi !

  17. saida dit :

    salut je suis une kinesitherapeute de tunis j’aime bien connaitre cette technique de ventouse son principe ? son utulisation ? les zones specifique ? et s’il ait des complications ? comment je peut acheter ces ventouse ? et le grand max des informations qui m’aide j’espere bien que vous me repondre et vous m’aides pour apprendre cette technique merci :)

  18. Ye Lili dit :

    Saida, je n’ai aucune idée, désolée: j’ai seulement testé les ventouses – rien de plus! Bon courage dans votre recherche…

  19. linda dit :

    Les pots de yaourt la laitière (en verre )font très bien l’affaire,j’utilise cette méthode depuis plusieurs années,et pour ma part,je n’ai pas trouvé mieux pour soulager mon dos et le débloqué.Le mieux c’est de la pratiqué trois jours de suite et le soir avant le couché. Pour les marque dans le dos,il est important de bien massé après les ventouse,cela permet au sang de mieux circuler.

  20. MURIEL dit :

    Je vais chez un kiné qui pratique la méthode des ventouses et pour moi qui supporte une spondylarthrite ankhylosante ainsi que d’autre petit bobo d’ordre musculaire je ne tarie pas d’éloge sur cette façon de soigner et je la conseille a tous le monde , c’est vrai que les ronds dans le dos c’est pas top mais quand la douleur est soulagée je ne regarde pas le côté esthétique je dis que j’ai des ailes dans le dos quand je sors de chez mon kiné c’est tout simplement génial .

  21. chan spirit dit :

    Les ventouses sont interessantes pour les grosses contractures musculaires, pour rappel un noeud ou une contracture est un endroit du muscle où le sang ne circule pas correctement, le sang transportant aussi bien de l’oxygène, des sels minéraux, des vitamines, des nutriments que des toxines et déchets produit par catabolisme. A l’endroit du noeud, le sang perd une partie de sa cargaison ce qui augmente la difficulté du passage pour celui-ci. Il existe plusieurs manières de faire des ventouses, pour l’instant j’en connais deux:
    – La statique: on pose les ventouses sur les zones les plus dures du dos, indiquant une forte obstruction de la circulation sanguine, les ventouses posées de la sorte font remonter sur la surface tout le sang stagnant avec sa cargaison. plus la couleur est violacée plus le sang est chargé.
    – La dynamique: une fois que l’on a fait remonter le sang, on utilise une ventouse pour le faire circuler. on met une couche d’huile sur le dos pour que ça glisse. cette étape est douloureuse, car la succion de la ventouse doit être plus importante pour bien faire bouger tout ça.
    Après la dynamique on passe de l’arnican en massant le dos, ce qui favorisera la disparition des marques et surtout, on réactive la circulation du sang.
    Ah! J’oubliais, on peut pratiquer une saignée pour les cas plus difficils.

  22. Emile dit :

    J’ai beaucoup étendu parler de ventouses, mais il n’y pas beaucoup des informations sur cette technique, en tout cas merci beaucoup pour ce témoignage.

  23. mathews dit :

    Jai plein de grosse marque rouge dans le dos je capote j ai vraiment peur que ca reste je ne savais pas que ca pouvais faire ca et je me suis endormi avec un pad chaud le soir venu jespere ne pas etre bruler j ai vraiment peur

  24. MEZIANE dit :

    Bonjour, après toutes ces les lectures il faut absolument que j’essaye car les douleurs sont trop fortes et impossibles de les calmer malgré le traitement de « cheval »
    Au sujet des saignées comment celà se passe t-il et combien par semaine

    Merci de vos réponses cordialement
    Dans l’attente de vous lire

  25. MEZIANE dit :

    Bonjour
    merci pour toutes ces informations sur les ventouses car quand les medicaments ne suffisent plus à la douleur il faut chercher ailleurs

    D’autres part concernant les saigner comment se pratique -telle- et celà n’est il pas dangereux pour la santé de la personne

    Dans l’attente de vous lire,

    Cordialement

  26. Victor D dit :

    Excellente technique pratique par de nombreux médecin etant ostéopathe et kinésithérapeute comme au centre de soin medikinos d’Avignon , très complémentaire de la cryotherapie .

  27. lageo dit :

    Pour ma part, j’ai vécu quelques années au Việt Nam et du côté de Chôlon (le quartier chinois) dans Ho Chi Minh City, il y a un immense marché. aux alentours nous voyons des choses exotiques, magnifiques, extraordinaires. Les Vietnamiens ont beaucoup de problèmes de santé car beaucoup travaillent dans des rizières, dans des positions que nous ne pourrions tenir très longtemps. Avec l’âge, les rhumatismes, les douleurs. Je les voyais se passer des pièces de monnaie sur la tranches aux parties douloureuses de leurs corps endoloris et magiquement le cuivre révélait les endroit douloureux. les traitements se faisaient pas ventouses sur le marché public et les gens se massaient avec de salicylate de méthyle (baume du tigre blanc ou essence de gaulthérie diluée dans une huile végétale) j’ai essayé plusieurs fois le traitement, et c’était miraculeux pour seulement quelques milliers de đồng Việt (moins d’1€). pas de médecins, seulement une sagesse populaire et beaucoup de pauvreté, des remèdes riches qui n’alimentent pas les industries pharmaceutiques. Honnêtement, je n’ai eu que du bénéfice et pas de problèmes avec des gens simples et riches de cultures

  28. lageo dit :

    Pour ma part, j’ai vécu quelques années au Việt Nam et du côté de Chôlon (le quartier chinois) dans Ho Chi Minh City, il y a un immense marché. Aux alentours nous voyons des choses exotiques, magnifiques, extraordinaires. Les Vietnamiens ont beaucoup de problèmes de santé, car beaucoup travaillent dans des rizières, dans des positions que nous ne pourrions tenir très longtemps. Avec l’âge, les rhumatismes, les douleurs. Je les voyais se passer des pièces de monnaie sur la tranche aux parties douloureuses de leurs corps endoloris et magiquement le cuivre révélait les endroits douloureux. Les traitements se faisaient par ventouses sur le marché public et les gens se massaient avec de salicylate de méthyle (baume du tigre blanc ou essence de gaulthérie diluée dans une huile végétale) j’ai essayé plusieurs fois le traitement, et c’était miraculeux pour seulement quelques milliers de đồng Việt (moins de 1€). Pas de médecins, seulement une sagesse populaire et beaucoup de pauvreté, des remèdes riches qui n’alimentent pas les industries pharmaceutiques. Honnêtement, je n’ai eu que du bénéfice et pas de problèmes avec des gens simples et riches de cultures

  29. Camil Lefrancois dit :

    Il y a quelques années, j’avais un grave problème de nerf sciatique, j’ai
    consulté guérisseurs, kiros, accuponcteurs, etc.etc. j’avais de la difficulté
    à marcher. Plus tard nous étions en vacances à Praia da Rocha (Portimao)
    au Portugal, je suis allé voir un ventouseur, j’ai eu trois traitements et
    après le deuxième traitement je n’avais plus aucun mal.

    • Ye Lili dit :

      Bonjour Camil

      merci pour ce partage d’expérience :)

    • maria Canteiro dit :

      Boujour,
      vous avez contacter un Ventouseur en mai 2016
      a portimao Portugal .Puis je avoir ces cordonner ?
      car j’ai mon mari qui a le mème, problème nerf sciatique .
      A combien est la séance ? Combien de séance a ventouse vous a il fallu ?
      Merci pour votre réponse Cordialement

  30. […] Enfin, parce que je connais l’utilité des ventouses. Quand j’étais petite, ma grand-mère était une grande fan des ventouses pour soigner les rhumes. Ca ne servait pas à grand chose, il faut être honnête, j’avais un peu peu de me faire brûler. Plusieurs années après, un acuponcteur chinois me les fait redécouvrir. Là, ça marche. L’acupuncteur utilise la pression pour stimuler des points d’acupuncture. Il ne me parle pas de « faire partir le rhume », ou « dégager les bronches en aspirant la maladie ». Il m’explique aussi que la ventouse améliore la circulation sanguine, en stimulant les petits vaisseaux. C’est d’ailleurs pour cela qu’il m’en met une bonne dizaine sur le dos, une pratique commune, manifestement. […]

Leave a Reply