Gaietés de Zhaoxing
Mai 12, 2009 Voyages en Chine 3

Voyage de l’été 2006

Dès notre arrivée, nous croisons un groupe de touristes qui s’apprête à assister à un spectacle folklorique.

Assez suspicieuse car déjà tant de fois déçues par l’absence de gaieté des participants; je prends quand même part au public. C’est en fait une bonne idée : les chants et danses Dong auxquelles nous assistons nous ravissent yeux et oreilles. Les costumes sont beaux, les notes justes et les visages ouverts et souriants !

Il faut savoir que le peuple des Dong a développé une civilisation particulière fondée sur le chant comme mode d’expression. Les Dong possèdent une langue particulièrement adaptée au chant dont ils ont fait le centre de leur culture ; des chorales célèbrent ainsi toutes les circonstances de l’existence.

zhaoxing-dong

zhaoxing-dong2

Je flâne ensuite dans le village : il est bondé d’enfants… un régal d’entendre leurs rires au détour d’une des nombreuses ruelles ou le long de la rivière. Zhaoxing, comme tous les villages Dong, est basé autour de l’eau. Ici, la rivière est ponctuée de nombreux ponts de la pluie et du vent. Chaque pont à sa tour du tambour correspondante, ce qui permet aux villageois d’être relié à la terre et au ciel. Nous sommes ici en terre animiste : les ponts servent moins à franchir des rivières qu’à célébrer l’esprit vivant dans l’eau.

zhaoxing

zhaoxing2

3 comments on “Gaietés de Zhaoxing

  1. J’ai assisté trois soirées à ce spectacle à Zhaoxing.

    J’ai préféré celui plus authentique dans une maison de Zhaoxing où une dame septuagénaire et ses amies du même âge se réunissaient régulièrement pour chanter et évoquer les traditions Dong (Elle ont donné une représentation à Paris en 1986 et devaient se produire aux jeux olympiques de Pékin). Même si j’ai eu du mal à ne pas boire l’alcool qu’elles imposaient aux quelques visiteurs chinois (Et un français) que nous étions.

  2. C’est clair que celui-ci n’était pas authentique, mais il donnait au moins l’impression d’être fait de gaieté de coeur, et comparé à ce que j’ai pu voir avant, c’était déjà beaucoup !

Laisser un commentaire