Tang'an en pays Dong
Mai 13, 2009 Voyages en Chine 2

Voyage de l’été 2006

A quelques lacets de Zhaoxing, nous partons à la découverte de Tang’an, un village Dong d’une cinquantaine de foyers.

Les hommes âgés sont réunis sous la tour du tambour, pendant que les femmes sont sur les pas de porte ou affairées au lavoir. Ici aussi, beaucoup d’enfants.

tangan

Mais déjà, beaucoup d’entre eux travaillent. Ils lavent des habits ou participent au chantier du village.

Nous passons quelques instants à nous amuser avec eux : ils sont captivés par nos appareils photos.

tangan-enfants

tangan-enfant

Leurs rires francs me touchent d’autant plus que ces enfants ne nous demandent rien, alors que leur misère est apparente. Aucun n’a de véritable chaussures, certains ont déjà les dents très abîmées… Tant de contrastes en cette région du Guizhou, si magnifique à nos yeux.

Le chemin du retour est l’occasion d’apprécier, une fois de plus, les beautés naturelles de la région : nous descendons la vallée entre rizières en terrasses, villages Dong et autres champs plus arborés.

guizhou-tangan

2 comments on “Tang'an en pays Dong

  1. Beau village que Tang’an. J’ai passé 10 jours à Zhaoxing en novembre 2007 et suis allé trois fois à Tang’an. Malheureusement lorsque j’ai quitté Zhaoxing arrivé au niveau de Tang’an la police était là. Tang’an où j’étais encore la veille venait de brûler. Un quart des maisons était concerné.
    Je suis revenu dans le qiandongnan encore cet hiver de janvier à mars mais n’ai pas eu le temps de retourner là. L’hiver prochain quand je serai dans le Qiandongnan peut-être.

Laisser un commentaire