Il y a quelques semaines, alors que je découvrais l’Irlande pour la première fois à l’occasion du TBEX, j’ai eu la chance de me rendre au coeur des Wicklow Mountains. Ces montagnes sont situées tout près de Dublin et constituent une escapade idéale en dehors de la capitale irlandaise…
Le contexte de cette journée était inédit: j’ai passé une bonne partie du jour assise dans un bus, au coeur d’un groupe de 50 personnes. Ce qui aurait pu être un cauchemar (en mode tourisme de masse, au coeur d’un troupeau de touristes mal dégrossi) fut en fait une très belle journée, par l’incroyable entremise de Denis, organisateur-chauffeur sans égal. Je vous reparlerai de lui, la rencontre avec cette personne ayant été si précieuse…
Petit précis sur les montagnes Wicklow: elles se situent sur la côte orientale de l’Irlande, au sud de Dublin (d’où l’autre nom qu’on leur donne parfois: « montagnes de Dublin »). Elles constituent la plus vaste région continue de plateaux d’Irlande. De nombreux chemins de randonnée les sillonnent.
Point de véritable randonnée pour ma part, le programme est précis et la découverte orchestrée: elle se fait largement derrière la vitre du bus, en moindre mesure lors de petites escales randonneuses. Ces dernières sont bien trop brèves à mon goût. Elles me mettent au moins en appétit pour un futur voyage: je me vois déjà passer des journées et des journées à arpenter le massif. Qu’importe, cette petite entrevue m’émerveille déjà. La météo du jour y est pour beaucoup.
J’aime regarder les nuages se balader sur les collines, pousser par un vent qui ne semble jamais faiblir. Une ombre de nuage, un rayon de soleil plus franc ou une nuée plus légère changent les paysages du tout au tout. Paysages pétris de lacs et de vallées, de tourbières et de landes…
Jugez plutôt :
Connaissez-vous ces montagnes? Vous ont-elle plu autant qu’à moi?!
Pour en savoir plus: la page wiki consacrée aux Montagnes Wicklow et le site de Denis qui propose des « Wild Wicklow Tours » de grande qualité dans la région.
Vous pouvez aussi me suivre sur facebook // google + // twitter // flux RSS !
Ah la lumière irlandaise…. Et Glendalough, que de beaux souvenirs !! Tes photos me donnent envie d’y retourner vite vite ! Ce pays a tant de charme.
Ce n’est pas moi qui te contredirait- je suis totalement sous le charme 🙂
Coucou! Que c’est beau ces paysages sauvages… Je n’ai jamais mis le pied en Irlande mais là ça fait carrément envie! Par contre j’ai la chance d’être allée en Écosse 😉
Je ne connais pas l’Ecosse pour le coup. Mais j’ai bien envie d’y aller… Dès que l’occasion se présentera 🙂
Je n’ai jamais visité l’Irlande, j’aimerais bien le faire, j’ai entendu trop parlé, et là vous me donnez vraiment envie de découvrir ce pays. Est ce que vous me conseiller d’y aller pendant les vacances d’hiver??? Merci
Très franchement, en hiver, je ne sais pas. Je pense que le pays est bien pluvieux. Mais les couleurs du ciel doivent être sublimes!
Cela fait longtemps que j’ai envie de voir l’Irlande … avec ces beaux nuages, tes photos sont magnifiques !
Merci ma chère !
Joli! Je n’ai pas eu l’occasion d’y aller cette fois, mais comme toi ma tournée en bus de l’Irlande n’a servi qu’à me donner encore plus le goût de faire un roadtrip irlandais!
La prochaine fois alors… Mais je sais que tu as vu plus d’Irlande que moi… A suivre sur ton blog donc!
Merci pour nous faire vivre ces moments dans cette destination qui mérite une visite.
Rhâââ… oui, je vois tout à fait de quoi tu parles! Les jeux d’ombre et du lumière mouvantes sur un beau paysage, les nuages qui rendent le ciel plus grand… Poétique à souhait!
Merci Mélissa <3
L’Irlande est magnifique.
Pour moi le meilleur moment pour « vivre et partager » Irlandais ,est de se rendre dans ce merveileux pays durant le week end de la Saint Patrick ,leur fete Nationale …Je reve d y retourner et cette fois de « monter » en Irlande du Nord voir la chaussee des geants ,gigantesque formation geologique …..
Mais boire une biere au blue dolphin a Kinsale avec musique et danse irlandaise,fut pour moi un de mes meilleurs souvenirs .C etait il y a bien longtemps ,bien avant la crise qui les a touches de plein fouet ,alors n hesitez pas a vous envoler pour ce beau pays ,les vols low cost sont nombreux ,vous serez accueillis comme seuls les irlandais savent le faire .
Merci Chris pour ces compléments d’info! Clairement ce voyage en appellera de nombreux autres… !
Marrant j’y étais à quelques jours d’écart! Ce fût ma seule escapade hors de Dublin. Il paraît que l’ouest est plus sauvage… en tout cas j’ai adoré -notamment le cimetière de Glendalough où il ferait peur de se retrouver la nuit- et ça donne un bel aperçu de la beauté toute humidifiée de ce pays!
Tout à fait… J’espère aussi pouvoir découvrir l’ouest un jour !
Excellent article. je vous remercie pour l’effort 🙂
Je viens de tomber sur votre site et je le trouve très intéressent!