Vues de Chine est Mort, Vive Curieuse Voyageuse…
Juil 11, 2011 FranceVoyaaages ! 22

Ca fait longtemps que j’y pense…

Depuis que j’ai décidé de quitter la Chine, en février dernier, et que je suis passée à l’acte, un certain 4 avril, je me suis dit que le nom et même le thème de ce blog deviendraient très vite obsolètes…

Nous y voilà, aujourd’hui, je l’écris noir sur blanc: c’est la fin de Vues de Chine.

En d’autres mots, c’est la fin du récit de ma vie quotidienne en Chine, la fin d’une superbe aventure, que vous avez été nombreux à suivre – je vous en remercie chaleureusement d’ailleurs. Et c’est le début d’une vie quotidienne en France. Est-ce pour autant la fin de mes voyages et de leurs récits? Et bien non!

Ce blog évolue aujourd’hui, avec ce nouveau titre Curieuse Voyageuse et cet en-tête différent qui, j’espère, vous plairont.

Et surtout, plus de deux ans après mes premiers articles, c’est aussi le ton qui a changé, et le propos qui a évolué.

Nous continuerons à parler voyage, c’est certain. D’abord, il me faudra quelques semaines pour venir au bout du récit de mes périples en Asie du Sud-Est et en Inde. Et par la suite, je continuerai à voyager, que ce soit en France, en Europe ou ailleurs, et je compte bien partager cela ici.

Mais surtout, je souhaite parler ici de voyage, mais sous un autre angle:

Comment garde-t-on un oeil voyageur dans son propre pays?

… résumerait peu ou prou l’idée!

En d’autres termes:

Comment ne pas retomber dans la glu du quotidien, de l’esprit tristement critico-rabâcheur franco-français?
A-t-on nécessairement besoin d’exotisme pour voyager?

Donner une réponse à ces questions, c’est le challenge que je souhaite relever ici. Alors bon, ce n’est pas un pari aisé, et l’avenir seul nous dira où cela nous mènera. Sans doute, dans les rayons des librairies, sur les banquettes de cinéma, mais aussi dans les coins et recoins de nos chères villes, et surtout à la rencontre de « nos » gens…

Vues de Chine est mort, vive Curieuse Voyageuse !

J’espère que vous m’accompagnerez dans cette nouvelle aventure.

Et en attendant que tout suive niveau technique, je m’excuse pour les gênes occasionnées – flux RSS, pages facebook ou twitter…

22 comments on “Vues de Chine est Mort, Vive Curieuse Voyageuse…

  1. L’approche me plait beaucoup 🙂
    Je vois (lis) souvent des voyageurs dénigrer leur propre pays, et je trouve ça vraiment dommage, surtout quand par ailleurs ils prônent une certaine curiosité et une ouverture d’esprit. Il y a tellement de choses à voir sans aller loin…

  2. Je ne peux qu’approuver…. « le voyage est dans l’esprit de celui qui le vit », alors continuons de nous émerveiller des images loufoques, des truculents personnages et des instants de grâce que Paris réserve à chaque coin de rue à qui sait garder les yeux ouverts

  3. J’aime beaucoup l’idée, la nouveauté, le changement de ton blog, belle initiative!
    D’autant plus que je suis moi-même pour la promotion de nos coins de pays respectifs, alors je ne peux qu’abonder dans ton sens!
    Je l’ai souvent dit et répété, il n’y a pas de courts ou longs voyages, il y a les voyages, tout simplement…

  4. Elle est géniale, ton idée. Moi qui vient de quitter la France et l’Europe, j’ai vraiment hâte de lire tes récits d’intravoyageuse ! En attendant, bon départ, bonne arrivée, et bienvenue chez toi 🙂

  5. @ Mélissa: tu ne penses pas si bien dire, une de mes phrases clé du moment est « le voyage commence sur le pas de la porte »…

    @ Chris: merci pour le compliment! Et bonne route à toi 🙂

  6. Ye Lili, j’ai eu quelques secondes de doutes quand je me suis connectée sur « Vues de Chine »… Whaaaaaaaaat, elle arrête???
    Après avoir lu ton article et être passée sur ton nouveau blog, je comprends tout à fait ton envie de recommencer sur un nouveau support, et ta démarche m’interpelle. Peut-on rester un voyageur quand on est de retour chez soi? Et ton expérience à l’étranger va-t-elle faciliter ce processus ou au contraire rendre le familier étrange voir étranger…?
    Je crois que Piotr a tout dit « Le Roi est mort, vive le Roi », je ne pourrais pas dire mieux.
    Bonne chance Lili 🙂 Et continue à écrire!

    Aline

  7. Merci Aline, je suis touchée par ton message…
    Pour l’instant, tout est encore vraiment flou: je sais que je vois les choses différemment, je me sens étrangère en France. Mais c’est aussi simplement que je suis encore en voyage: l’ordinaire français est encore extra-ordinaire pour moi, à l’image d’un voyageur qui découvre…
    A suivre donc…

  8. Très bonne décision, j’imagine qu’avec tes « nouveaux yeux » tu vas en avoir à dire sur la France.
    Bon ben moi il va falloir que je change ton lien sur ma liste, merci pour le travail en plus ! ;p

  9. Hello,

    je découvre ton blog alors que j’ai déjà vu pas mal de tes commentaires sur d’autres blog autour du voyage que je suis…

    C’est pas toujours évident de changer son blog, pour un autre, parfois ça prend du temps, le temps de se faire à l’idée et puis ça devient nécessaire pour être en accord avec sois même finalement!

    Bonne route alors ou bon voyage plutôt 🙂

    Alain

  10. Excellent blog! des articles et des photos splendides 🙂 Bonne idée de changer de nom.
    Tous ces récits de voyage sont captivants! Pourvu que Curieuse Voyageuse dure longtemps!

Laisser un commentaire