Un Voyage en Asie* RTT (road trip thaï)
Juil 08, 2011 ThaïlandeVoyaaages ! 9

Après notre première mise en bouche thaïlandaise, nous avons donc loué (quand je parle de nous, il s’agit de mon conjoint + moi), une petite monture pour nous accompagner pendant six jours: une Honda Click 100cc, et nous avons suivi à la lettre les très bons conseils de Corinne, qui m’avait fait rêver de cette région avec ses superbes récits (voir par ici).
Et bien, on peut dire que je n’ai pas été déçue: dès les premières heures, j’ai été enchantée de notre périple, et le bonheur n’a fait qu’aller crescendo. En voici donc le récit…

Vert, vert, vert… Terre rouge. Un peu de circulation les premiers kilomètres, puis la route se fait de plus en plus vide. On a littéralement été rincés par des enfants jetant sur nous des seaux d’eau en bord de route. On croit y perdre un (très bel) appareil photos, et ouf, non, il l’échappe belle. On est à quelques jours du festival de l’eau (sur lequel je reviendrai longuement), et les enfants des villages sont en avance.

Partis vers 11h, on arrive en fin d’après-midi et ce ne sont que des heures de liberté, accrochée à mon conjoint, avec pour toute obligation la possibilité de s’arrêter quand le coeur nous en dit…

Le paysage change incessamment. Bananiers, résineux, pins… La végétation est très variée.
Les odeurs aussi sont à la fête: fragrances de fleurs qui me saisissent après un virage, senteurs d’arbres résineux ou feuillus qui durent plus longtemps. Il fait bon sur le scooter, je ne sens qu’une douce caresse du soleil…
On croise des Thaïs, eux aussi sur leur monture, l’ambiance est bonne enfant.

110 kilomètres plus loin, arrivés à Pai, notre première escale, on trouve un petit resort bien au-delà de nos attentes. Nichée en bord de rivière, la Golden Hut n’est que fleurs et verdure.
La force nous manque pour sortir de ce petit paradis. C’est une parfaite journée de reconnexion avec la nature, les beautés de la terre, montagnes et forêts en tête. Shanghai, quittée il y a quelques jours à peine, me parait déjà loin…

Le lendemain, la route de Pai à Mae Hong Son me parait encore plus belle que la précédente… Paysages hors du commun, encore très variés d’une vallée à l’autre, parfois même d’un virage à l’autre… Jungle, pinèdes, rizières… on passe de l’un à l’autre en quelques clics !
Les bruits des oiseaux ou des insectes nous accompagnent tout le long de la route… Et que de vert… Nos pollués poumons sont tous rincés.
La terre est rouge, la terre est belle.
Les Thaïs sont tout sourire.
L’air est moite, lourd et chaud.
La route zig-zague, ne fait que monter et descendre, et le bitume est bon.
Je me sens bien, je me sens libre…

9 comments on “Un Voyage en Asie* RTT (road trip thaï)

  1. Ah la Thaïlande… J’en ai toujours très envie (notamment pour goûter sur place ma cuisine préférée, et pour tester les sites de plongée sous-marine) mais en même temps je choisis toujours une autre destination au dernier moment tant je crains de découvrir un pays en overdose de touristes de masse. Je reporte, je reporte,… avec toujours le regret de ne pas faire tout en craignant d’être déçue une fois sur place. Comme si je préférais continuer à chérir un rêve de destination par peur de le voir se dissoudre dans une réalité trop commerciale à mon goût. Et puis les avis lus ici et là sont partagés également, certains encensent la Thaïlande d’autres (qui ont souvent connu d’autres pays d’Asie) regrettent d’y être passés. Alors que faire ?…

    Mais merci pour ton évocation Lili, elle me réconcilie un peu avec mes envies. 🙂

  2. Ah je suis super contente de lire tes impressions sur le road trip 🙂 C’est super bien décrit, je m’y suis revue!
    @ Un Monde Ailleurs, pour avoir vécu et voyagé dans le nord pour à peu près un an, je peux dire que cela vaut le coup. Mais c’est difficile, d’appréhender, en n’étant que de passage. Toute la richesse de la Thaïlande, c’est son peuple au moeurs douces, particulières, ouvertes. Il faut du temps pour se lier avec eux, les comprendre et entrer dans leur mode de vie.
    Peut-être ce billet pourra te motiver: http://www.unbilletpourlevasion.fr/rencontres/corinne-stopelli/
    (PS. ne suis passée que très brièvement au Sud, qui d’après le dire de pas mal d’expats, a vraiment été changé par le tourisme.)

  3. @ Un Monde Ailleurs: j’ai vraiment ressenti les effets du tourisme de masse à Chiang Mai, et ça m’a dérangé. Et le 2 roues a été un superbe moyen de sortir des sentiers battus. Et là, c’était extra. Je te conseillerai de te faire un avis bien sûr! Et de ne pas avoir trop d’attentes, comme cela tu pourras toujours être surprise dans le bon sens 😉

    @ Corinne: merci pour le compliment, et pour ton témoignage sur ce pays que tu connais bien… J’ai pour ma part aussi beaucoup aimé Bangkok, et j’en reparle bientôt!

Laisser un commentaire