Un Voyage en Asie* Fun au festival de l’eau…
Juil 21, 2011 ThaïlandeVoyaaages ! 6

Avez-vous déjà entendu parler de Songkran? On l’appelle également le festival de l’eau thaïlandais…

Comme nous l’explique wikipedia…
Il s’agit de la fête du nouvel an bouddhique. Basée sur le calendrier lunaire, elle est fêtée également en Birmanie, au Cambodge, au Laos et chez les Dai du Yunnan.
En Thaïlande, les réjouissances attachées à cette fête, originellement mobiles, sont désormais fixes afin de faciliter la vie civile : elles ont lieu tous les ans du 12 au 15 avril, mais suivant les villes, les dates peuvent varier. Cependant, la date exacte du nouvel an est toujours tributaire du cycle lunaire. Elle correspond aussi à la période la plus chaude de la saison sèche.
Traditionnellement, les gens rentrent dans leur famille et font acte de respect envers leurs aînés en leur versant un peu d’eau parfumée sur les mains. Si cette tradition se perpétue dans les familles, ses manifestations publiques ont énormément évolué et, aujourd’hui, la fête est devenue prétexte à de gigantesques batailles d’eau dans les rues des villes.

A Chiang Mai notamment, où cette fête est particulièrement célébrée, des pick-up chargés de bidons d’eau et de jeunes gens défilent dans les rues le long desquelles la foule est massée, « armée » de seaux d’eau. Les deux groupes, motorisés et piétons, s’aspergent mutuellement dans une ambiance bon enfant.

Je n’aurai pas mieux décrit ces trois jours de folie passés à Chiang Mai, si ce n’est avec les mots suivants: fun, fun, fun… Et ces quelques impressions notées à chaud, le dernier soir du festival:

Excellente ambiance pour le festival Sonkran. Un vrai retour en enfance… Des jeunes, beaucoup, mais aussi des enfants, des adultes, et des gens âgés… Ambiance vraiment bon enfant. La ville devient un immense terrain de jeux!

Si vous avez l’occasion de passer par Chiang Mai mi-avril, passez-y, vous ne le regretterez pas!

Source des deux premières images: www.loupiote.com & travel.roro44.com – je n’ai pas osé sortir mon appareil pendant le gros du festival…

6 comments on “Un Voyage en Asie* Fun au festival de l’eau…

  1. Avec les blogs de voyage, j’avais déjà découvert la Tomatina. Voilà que tu me suggères un nouveau délire régressif très tentant 🙂 J’ai vraiment envie de me retrouver en Thaïlande pour cette fête.
    Oui Mimi Cracra, sors de ce corps…
    Aline

  2. D’assez loin un de nos meilleurs moment du voyage, Songkran. Passé à Bangkok et Ayuttaya pour nous. Petit plus pour Bangkok pour faire la fête et s’arroser. Ayuttaya les gens étaient un plus réservé (il fallait les arroser en premier!).

  3. Ayuttaya j’y suis passée aussi, mais beaucoup plus tard, et j’ai bien aimé la ville (avant d’avoir vu Angkor, ça en jette!). La ville est sans doute un peu trop étendue par rapport à Chiang Mai: là-bas tout est tassé, donc l’ambiance à son maximum où que tu sois!

  4. Bonjour,
    Je travaille pour la société NOMADE et cherche à illustrer un de nos circuits sur la Birmanie et le festival de l’eau avec des images libres de droit.
    Votre blog et vos photos ont retenu mon attention. Serait-il possible d’en utiliser quelques unes?
    Je vous remercie de me contacter dès que possible à l’adresse suivante: email hidden; JavaScript is required
    Très sincèrement,
    Tatiana MATTELART
    Iconographe
    Tel : +33 (0)1.53.10.21.85
    Nomade Aventure – Service communication
    2bis, Place du Puits de l’Ermite
    75005 PARIS

Laisser un commentaire