Taiwan #7 – dans la maison de thé
Oct 23, 2012 Taiwan 11

– mardi, d’une maison de thé

Observer le temps s’étirer derrière une tasse de thé.
Un cadre parfait. Air frais, sans être glacial, assise face à des bambous bruissant dans la brise estivale, très douce musique en fond sonore. Une dizaine de tables, beaucoup d’espace.
Les ustensiles pour servir le Gong Fu Cha déployés face à moi. Près de deux heures ont passé, je n’ai changé qu’une fois de feuilles de thé. J’ai de quoi faire plus de cinquante fois le geste traditionnel de bao cha, à savoir servir le thé dans la minuscule théière de terre rouge.
Observer le temps filer.
Faire le vide en soi. Laisser de l’espace. Pour me retrouver. Pour retrouver l’inspiration pour écrire. Sans espace vide, pas de création possible – et ça vient. Déjà une idée semble bonne…

C’est aussi ce jour-là que j’avais écrit ce texte sur le thé…

La suite, en images !

11 comments on “Taiwan #7 – dans la maison de thé

  1. J’aimerais bien avoir l’adresse de cette maison de thé. Je suis déjà allée plusieurs fois à Taiwan pour des raisons familiales et j’espère bien y retourner, le thé fait partie de mes plus belles découvertes sur cette île.
    C’était bien Marseille?

  2. @ résultats & tewoz: merci !

    @ Françoise: il s’agit d’une maison de thé située en dessous du Musée des Beaux Arts de Taichung, une très belle adresse… je retrouve le nom quand j’ai le temps de refouiller dans ma tonne de papier taïwanaise et je l’ajoute à l’article!

  3. A l’instar de la version Japonaise, ces cérémonies de thé relèvent d’un art, et il y a un aspect très spirituel dans chaque geste…
    Très apaisante, ces cérémonies sont comme une bulle de calme, un pause dans un monde trépidant… Un coté zen… ( même si le termes zen s’applique pas forcément aux taiwanais :))

  4. Superbe ambiance, beaux ustensiles, sérénité. Chut, ne le répétez à personne, mais je trouve qu’en matière de thé, les Taiwanais sont plus raffinés que les Chinois…oups, un incident diplomatique…;)

Laisser un commentaire