Syngué Sabour, Pierre de Patience, d’Atiq Rahimi- à découvrir absolument
Fév 13, 2013 Art 19

J’ai eu la chance de découvrir Syngué Sabour, Pierre de Patience en avant-première…

Je viens de partir en Afghanistan, ou ailleurs. Je viens de partir dans un pays où une femme ne vaut pas plus qu’un morceau de viande. Où seule la présence de son ombre est autorisée dans la rue, grotesque prison de voile. Où une femme peut se marier avec le poignard de son mari en attendant son retour. Où les hommes font la guerre car ils ne savent pas faire l’amour.

Les 102 minutes du film Syngué Sabour, Pierre de Patience sont un voyage dans un enfer qui existe bel et bien sur terre, mais pas seulement. Ce film dénonce une situation révoltante, mais c’est aussi et surtout une oeuvre poétique. On suit quelques journées de la vie d’une femme dans une ville en guerre en Afghanistan. Son mari est blessé et ne donne aucun signe de vie depuis plusieurs jours, si ce n’est sa respiration calme et régulière. Elle, abandonnée de tous, le veille. On assiste à la transformation de cette femme face à son mari: peu à peu, elle lui livre chacun des secrets de sa vie. Son mari inanimé devient sa syngué sabour, sa “pierre de patience”, cette pierre légendaire à qui on livre tous ses secrets jusqu’à ce qu’elle éclate et nous libère.

Le choix des mots, qui dévoilent les lourds secrets, la grâce de la femme, superbement incarnée par l’actrice iranienne Golshifteh Farahani… là où on n’aurait pu retenir que l’horreur, Atiq Rahimi livre un moment de beauté et de poésie pure. A juste dose: ici aucune surenchère artistique, le film est épuré. Une femme soumise apprend à libérer sa parole pour se libérer elle-même. Ce destin plein d’humanité porte en lui l’espoir.

syngueJ’avais beaucoup aimé le livre, prix Goncourt 2008. J’ai au moins autant aimé le film. Atiq Rahimi est un grand auteur et un grand cinéaste.
Syngué Sabour, Pierre de Patience sort en salle le 20 février: ne le manquez pas!

Je vous propose de gagner le livre Syngué Sabour, Pierre de Patience – si vous êtes intéressé, dites-le moi dans un commentaire. Le gagnant (tiré au sort) sera annoncé ici-même vendredi à 8h30.

Avez-vous vu ou lu Syngué Sabour, Pierre de Patience ? votre avis m’intéresse !

Mise à jour: Mela 92 a gagné le livre- Félicitations, je te contacte par email!
Merci à tous de votre participation…

19 comments on “Syngué Sabour, Pierre de Patience, d’Atiq Rahimi- à découvrir absolument

  1. Hello,
    Plusieurs de mes amies m’ont déjà parlé de ce livre et me l’on conseillé vivement. Mais vu que le film sort bientôt, par quoi vaut-il mieux que je commence? Le livre quand même j’imagine?

  2. je suis intéressée, voir même très tentée, pour découvrir ce livre……!!!! sujet d’actualité qui me donne très envie d’en apprendre un peu plus ! toute une philosophie de vie ! à suivre d’urgence !!!

  3. j’adore la littérature du Moyen-Orient, je voue un véritable culte aux arts indien, afghan, iranien, pakistanais, saoudien… je tente donc ma chance pour gagner cet ouvrage, sinon je courrai à la Fnac…avant de courir au cinéma !

  4. Merci d’avoir partagé ! Le livre m’a l’air intéressant même si la chronique n’est pas tout à fait complète! Bravo à Mela qui a gagné.

  5. Golshifteh Farahani est passée dans l’émission de France 5 « C à vous », magnifique actrice qui parle excellemment le français. Après les extraits et la BA, l’avoir vu parler de ce film m’a donné encore plus envie d’aller le voir.

  6. La bande annonce me donne envie de le voir. Entre intimité, incompréhension et deux mondes qui ne se communiquent pas vraiment. Si le livre est encore mieux, alors dommage qu’il soit trot tard pour participer :/

    Je le trouverai peut-être au hasard d’une librairie.

  7. Après avoir lu ton article, j’ai lu d’autres avis enthousiastes sur ce film et je suis allée le voir. Un film très émouvant et une actrice superbe. Merci beaucoup pour ce conseil cinématographique.

Laisser un commentaire