Ilo-Ilo, un film d’Anthony Chen qui saura vous toucher !
Sep 04, 2013 Art 6

Ilo-Ilo m’a touchée. Pourtant ce n’était pas évident : l’histoire de ce film étant bien éloignée de nous. C’est l’histoire de Jilale, un petit garçon qui vit seul avec ses parents dans le Singapour des années 1990. Ces derniers sont dépassés par l’attitude de leur fils bien turbulent, et la mère décide d’embaucher une nounou philippine pour l’aider. Auntie Terry devra faire face aux colères et caprices du petit garçon. Ilo-Ilo raconte l’histoire de cette relation sur fond de la crise asiatique de 1997…

Ilo Ilo

Ce film m’a touchée car il parle de sentiments, car il parle d’incompréhensions entre enfants et adultes, car il parle d’amour surtout et car il est universel.

Je ne vous en dirai pas plus sur l’histoire en elle-même, ne voulant pas vous gâcher quelque surprise que ce soit, mais écoutez mon conseil : allez voir Ilo-Ilo!

J’ai eu la chance de rencontrer le réalisateur Anthony Chen. Ce jeune prodige de même pas 30 ans a reçu pour ce premier long métrage la Caméra d’Or au dernier festival de Cannes et va représenter Singapour aux Oscars… Rien que ça ! Il nous a donc raconté l’envers du film. Ilo-Ilo est basé sur des souvenirs, et très précisément sur un souvenir : le souvenir d’une émotion, vécue au contact de la nounou philippine qui s’est occupée de lui pendant huit années, Auntie Terry… Le film n’est pas pour autant autobiographique, mais simplement inspiré de son enfance. Anthony Chen a mis deux années pour faire le film et il a mis dix mois pour trouver l’enfant qui incarnerait Jiale, le choisissant parmi 8.000 enfants !

Cerise sur le gâteau : Ilo-Ilo a été tourné en anglais, mandarin et tagalog (la langue des Philippines), et ce fut un plaisir pour moi d’écouter ces belles langues, même si je n’en comprends « que » deux sur les trois.

Pour lever le voile sur cet étrange titre, sachez qu’Ilo-Ilo est le nom de la province d’où venait la « vraie » nounou d’Anthony Chen. Après la sortie du film, un avis de recherche fut passé aux Philippine pour retrouver la « vraie » Auntie Terry, ce qui fut fait en deux semaines ! Ce film lui rend un extraordinaire hommage…

Ilo-Ilo sort en salle ce jour, le 4 septembre !

La bande annonce :

Plus d’infos sur la page Facebook du film.

Vous pouvez aussi me suivre sur facebook // google + // twitter // flux RSS !

6 comments on “Ilo-Ilo, un film d’Anthony Chen qui saura vous toucher !

  1. Le film a l’ail d’intéressant. J’ai hâte de savoir pourquoi nommer le film par le nom de la province d’où venait la « vraie » nounou d’Anthony Chen.

  2. Je l’ai justement vu à l’affiche, et j’en ai entendu de bonnes critiques : du coup, avec ton avis supplémentaire, je pense que j’irai le voir. ^^

    C’est vraiment chouette d’avoir pu rencontrer le réalisateur et ainsi, de nous faire partager quelques confessions sur le film. (:

  3. Je n’avais pas entendu parler de ce film, c’est vrai que l’histoire ne m’aurait pas parlé mais ta description me fait penser que je pourrais m’émouvoir et passer un bon moment !

  4. @ Zakia: et il l’est 🙂
    @ Aymeric: c’est comme cela que je l’ai vu, sous-titré en français, la meilleure manière de le voir je crois!
    @ La Grenadine: heureuse que ça te donne envie !
    @ Marine & Sandrine: bon film alors…

  5. Rien qu’à te lire, j’en ai la chair de poule! Ce film a l’air d’avoir une émotion à fleur de peau. J’attends sa sortie avec impatience!

Laisser un commentaire