Pékin fashion: balade à Dashanzi
Oct 02, 2010 ArtVoyages en Chine One response

Balade dans le quartier Dashanzi (大山子) ou espace 798 de Pékin. J’y étais venue il y a quelques années de cela, et il me tardait de voir ce qu’était devenu cet ancien ensemble industriel, 4 ans plus tard. Ce quartier est un ensemble d’anciennes usines d’état, qui est devenu en moins de 10 ans la référence en terme d’art contemporain chinois: d’un squat spontané d’une poignée d’artistes, il est devenu un espace reconnu en Chine et hors des frontières. Je craignais bien sûr qu’il se soit trop embourgeoisé, trop policé et ait perdu son foisonnement artistique anarchique et spontané…

Et bien, je n’ai pas trop été déçue: l’endroit a certes évolué, on y voit beaucoup plus de bars & restaurants, certaines galeries sont payantes, mais j’ai encore ressenti une âme dans ce quartier, et c’est pour moi le principal. Mais même si je suis parfois hermétique à l’art contemporain, j’ai été interpelée, voire touchée par pas mal d’expositions, et ai passé quelques bonnes heures à déambuler le long de ces allées, la magnifique météo du jour n’y était sans doute pas pour rien…

Ce site est à mes yeux un réaménagement (post)industriel très réussi, je mets ici des parenthèses car certaines usines sont encore en fonctionnement.

Si vous passez par Pékin, je vous recommande chaudement ce lieu unique en Chine… et particulièrement la galerie UCCA – 4 & 5 ème photos ci-dessous – et le coup de cœur de cette journée: la Beijing Tokyo Art Project ou BTAP – 2 & 3èmes photos.

One comment on “Pékin fashion: balade à Dashanzi

  1. J’ai moi aussi un bon souvenir de l’espace 798. Je suis content de voir qu’on en tire tous des images et souvenirs différents. Il faudrait en fait y retourner plusieurs fois pour en faire le tour et même alors, avec la rotations des expositions et des œuvres, on n’aurait pas tout vu.

    Bonne continuation.

Laisser un commentaire