Entrevues pékinoises : chantiers et rencontre…
Avr 03, 2009 Voyages en Chine No responses

Voyages de février 2006

Entrevues de mon séjour à Pékin…

Les chantiers

Tant de chantiers en Chine, et particulièrement dans le Pékin d’avant les Jeux Olympiques… Du jour au lendemain des bâtiments apparaissent et disparaissent, au point de troubler parfois mes repères dans l’espace.

Pour ne citer qu’un exemple : une grande arche surplombait par exemple l’entrée du quartier où je vis, un matin elle y était, le soir elle n’y était plus !

pekin-chantier

pekin-chantier2

Rencontre dans un parc pékinois – suite !

Lors de mon précédent voyage, j’avais rencontré une dame âgée qui m’avait marquée. Elle m’avait dit être tous les jours de l’année au même endroit.

Je suis donc revenue dans ce parc (celui du Temple du Ciel), qui fait plus de 250 hectares et me suis lancée à sa recherche. Autant dire que trouver une aiguille dans une botte de foin n’aurait pas été plus difficile ! J’avais sur moi une photo prise en avril que je comptais lui donner.
J’ai peiné pour retrouver l’endroit de notre première rencontre… mais j’y suis arrivée! elle était là, le même visage beau et ouvert. Nous nous sommes reconnues, avons échangé quelques mots. Elle était très touchée par les photos. Mon chinois s’est amélioré depuis l’an dernier, mais pas assez pour des conversations soutenues. Nous avons alors partagé un moment très sympa : elle m’a appris plus en détail les pas du taï-chi qu’elle pratique. Elle m’a aussi montré un auto-massage de la face, qui doit être très efficace, vu son magnifique visage.

pekin-rencontre06

0 comments on “Entrevues pékinoises : chantiers et rencontre…

Laisser un commentaire