Mes adresses africaines à Paris (1/2)
Avr 04, 2013 AfriqueAfrique à ParisFrance 8

Je vous propose aujourd’hui de découvrir un Paris qui m’est cher: « mon » Paris africain… Ici, point d’adresses de musée figé, avec des pièces qui feraient souvent mieux d’être dans leur environnement original et où les visiteurs ont rarement la peau sombre… Pas d’adresses mondaines non plus; et peu de celles qu’on trouve dans les guides.
Je vous livre aujourd’hui quelques adresses principalement fréquentées par des Africains… Pour des raisons d’affinités et sans objectivité aucune, nous irons surtout du côté de l’Afrique de l’Ouest!

La griotte Taye Sako au restaurant Mama Africa

Côté saveurs

Un voyage digne de ce nom fait toujours une escale côté palais :

>> Chez Khadi

Sans conteste mon restaurant africain préféré à Paris. On y goûte ici de la cuisine malienne. Grillades, Mafé, Thieb’, Yassa, pas de menu écrit mais une carte du jour déclinée par Khadi la très sympathique patronne. Une petite préférence de ma part pour le poulet Yassa ou l’atiéké (féculent à base de manioc).
Le tout pour un prix unique, 15€.
Dites Akadi kosobé, initiché à Khadi en partant, vous lui ferez plaisir !

Où? 15 rue de Torcy, Paris 18 (ce restaurant est aussi appelé Le Djenne) – 01 42 05 29 39

>> Mama Africa

Une autre très bonne adresse gourmande. On vient autant ici pour le contenu de son assiette que pour l’ambiance. On trouve également dans ce restaurant les plats traditionnels maliens.
Si vous passez un samedi soir, vous aurez peut-être la chance de croiser la griotte Taye Sako. Une très grande dame dont la superbe voix va toujours de pair avec de magnifiques boubous et d’élégants sourires.

Où? 48 Avenue Jean Jaurès, Paris 19

Côté ambiance de rue

Marcher dans certaines rues de Paris peut aussi être un voyage…

>> Château Rouge

Sortez à la station de métro Château Rouge et baladez vous au hasard des rues. De bonnes chances que vous vous perdiez au coeur des saveurs de son marché, que vous trouviez de chouettes DVD de comédies africaines, que vous puissiez vous faire tresser ou que vous croisiez de chouettes petits restaus.
Un quartier que je n’apprécie pas particulièrement de nuit précisons-le, mais qui vibre et bout de jour !

Où? rues autour du métro Château Rouge, métro Ligne 4

>> Marché de Barbès

A quelques pas de là, les samedis et mercredis matins, le marché de Barbès est un autre départ pour ailleurs. On ne croisera pas que des Africains mais l’ambiance y est vraiment vivante et chaleureuse, et les produits peu onéreux!
Et avec un peu de chance, vous aurez aussi droit à un baiser?

Où? sous le métro aérien Barbès-Rochechouart, métro Ligne 4

A suivre…

8 comments on “Mes adresses africaines à Paris (1/2)

  1. J’adore la nourriture, une amie m’a proposé cette semaine un resto africain.
    La Dibiterie Restaurant Africain n’est pas très grand mais le repas a été bon, j’ai pris Gambas Alloco.
    J’y retournerai bien à nouveau.
    Je vous le recommande si ça vous intéresse 😉

  2. Bonjour,
    Je passe régulièrement sur Paris pour mon activité et j’aime beaucoup découvrir des restaurants authentiques, sans chichis où on mange bien, alors je n’hésiterai pas à aller tester ces deux adresses, j’en salive d’avance 🙂

  3. Merci pour toutes ces adresses ! Ayant visiter l’Afrique de l’Ouest, ça fait toujours très plaisir de retrouver un peu d’Afrique en plein milieu de Paris ! Je connaissais déjà Chez Khadi, que je conseille vraiment et je vous recommande le Yassa 😉

  4. @ tewoz: la cuisine sénégalaise est trèèès bonne aussi!

    @ vio: je ne connais pas, à tester en effet, merci!

    @ Luc: bon appétit alors!

    @ Romain: merci de ton +1 pour Chez Khadi!

  5. @ Axel: merci de ta vigilance & mille plates excuses: une erreur s’était glissée et est désormais réparée, il s’agit de l’atiéké que j’adore (à base de manioc) et non de l’alloko (qui sont bien des bananes frites- et que j’aime bien aussi)…

  6. @ye lili : il n’est pas question de vigilance mais je viens de passer ces huit derniers mois dans la sous région et j’ai eu à plusieurs fois l’occasion d’en profiter !!! 😉

Laisser un commentaire