Lilongs – Shanghai, un livre à ne pas manquer !
Jan 17, 2011 Art 4

Vous rappelez-vous de mon intérêt pour les Lilong de Shanghai? En février dernier, quand j’écrivais cet article, j’avais eu beaucoup de mal à rassembler des informations. Si je devais le faire aujourd’hui, ce serait plus facile : j’ai récemment découvert Lilongs – Shanghai, un petit livre qui m’a beaucoup appris! J’ai eu le grand plaisir de rencontrer Jérémy Cheval, architecte et co-auteur de cet opus.

L’auteur-architecte côtoie la Chine depuis la fin de ses études en 2006, et est aujourd’hui professeur d’architecture dans cette université de Shanghai. Dans le cadre d’un partenariat avec un programme de recherche de l’école d’architecture de Montpellier, il organise un workshop de quatre semaines. Six classes sont concernées et 150 étudiants prennent par au projet.
Au départ, le professeur présente une grande carte de Shanghai et divise la ville en blocs. Le but du workshop ? ratisser la ville, trouver des Lilongs intéressants, les répertorier et présenter un dossier complet interrogeant par l’image ce patrimoine architectural unique et en péril.
Du workshop au livre, il n’y a qu’un pas : plus de 60 Lilongs sont documentés suite au travail des étudiants. Les auteurs, Jérémy Cheval et Christine Estève, doivent alors vérifier tous les lieux et répertorier les lieux non investis. 20 Lilongs sont sélectionnés et constituent ce livre.

 

Lilong est un terme urbain qui représente un groupe d’habitats organisés autour de ruelles. Ces entités sont issues d’un métissage entre la Chine et l’Occident. La fusion entre architecture chinoise et urbanisme Occidental constitue pour la Chine un véritable miroir de ce qu’est Shanghai. (Extraits de Lilongs – Shanghai).

Lilongs – Shanghai se voue à présenter les différents styles d’architecture et d’organisation des Lilongs. Construits entre 1840 et 1940, et ils représentaient alors 80% de l’habitat de Shanghai. Six styles bien identifiables sont répertoriés ici, et c’est au cœur de 20 Lilongs que ce livre nous invite à nous balader.
Pas de photo dans cet ouvrage, seulement des dessins et aquarelles. « Nous avons choisi de ne pas mettre de photo pour susciter le désir d’aller voir un lieu » nous explique Jérémy Cheval.
Par réussi :Lilongs – Shanghai est une superbe invitation à la découverte de Shanghai sous un œil neuf !

Où le trouver à Shanghai ? à l’Arbre du Voyageur
Ailleurs, contacter l’éditeur: email hidden; JavaScript is required

Tu as aimé ? N'hésite pas à partager avec tes amis !

4 comments on “Lilongs – Shanghai, un livre à ne pas manquer !

  1. Hummm
    intéressant en effet car j’avoue ne pas aimer l’architecture des Lilongs (je sais, on va encore dire que je suis anti-shanghaien.. mais bon) et justement je pensais écrire un article vantant l’architecture des hutongs vs les lilongs…
    il va donc falloir que je l’achète afin de mieux me renseigner..
    Merci de l’info 😉

  2. Super ! Il faut que je l’achete. Ca sera une bonne source pour mes sorties photos.
    Par contre, à la vitesse à laquelle les vieux quartiers sont détruits il faudra recommencer dans quelques années. (Mal)heureusement, il y aura surement moins de boulot…
    — Woods

  3. @ Woods: clairement, pour les sorties, y a vraiment matière avec ce petit bouquin! D’après ce que j’ai suivi, il y en a quand même pas mal qui sont conservés… à suivre dans quelques années, en effet!

    @ Si Mao Savait: ce petit bouquin t’aidera sans doute à voir Shanghai d’un autre oeil, après les goûts et les couleurs…

Laisser un commentaire