Comme je vous le disais hier, il existe plusieurs sortes de shikumen et de lilong à Shanghai. Petit aperçu en images…
Ci-dessous, la lilong où je vis; ce bâtiment est d’influence britannique je pense:
L’ambiance dans mon quartier est très conviviale. Peuplé par beaucoup de personnes âgées, il n’est pas rare que je les croise en train de faire leur exercice, ou de papoter sur une chaise posée sur les pavés. Tout le monde se connait ici – je ne passe pas vraiment inaperçu… Ci-dessus un message incitant à « construire » un quartier plus sûr. Je n’ai pourtant noté aucun souci de ce côté, le gardien a sa loge à l’entrée de la lilong et ne la quitte pratiquement jamais…
Dans un tout autre style, on devinera une influence française pour la Cité Bourgogne (dans l’ancienne concession au croisement Shaanxi Nan Lu et Yongjia Lu):
Et enfin, les shikumen rénovées les plus connues: Xintiandi, le fameux quartier branché de Shanghai. Ce pâté de maison a été totalement rénové et est aujourd’hui occupé par de grandes enseignes du luxe et de la restauration…
2 dernières images – xintiandi.com
Voilà un quartier avec un charme authentique! bravo pour les photos!
Merci beaucoup!
bonjour
je saisis l’occasion de ce blog pour vous demander un service. j’envisage de venir a Shangaï dans le mois de juin prochain.
je souhaite voir l’expo universel pendant 2/3 jours mais je voudrais aussi profiter de ce voyage pour voir quelques villes tel que Nanjing, Hefei, Wuhan, hangzhou, pour leur dynamisme industriel.
dans cet optique quels conseils pourriez vous me donner pour organiser ce sejour.
j’habite en haute-savoie, près de Chamonix. Si je peux vous organiser quelques chose ce serait avec un grand plaisir.
a bientot et merci
jl
Bonjour Jean,
c’est un peu trop précis pour figurer dans ces commentaires: je vous réponds avec un email personnel très prochainement!