L’amour des cartes
Jan 31, 2013 Art 20

Ce n’est pas un récit de voyages que je vous livre ce jour, mais une bonne dose d’inspiration artistico-voyageuse…

J’ai toujours été attirée par les cartes. Atlas, mappemonde, plan des villes, contours d’une région, d’un pays ou d’un continent, les lieux projetés en une dimension ont le pouvoir de me transporter, me font rêver.

Kyoto
kyoto_map

Je me souviens que les parents de ma meilleure amie d’enfance avaient eu la bonne idée d’épingler une carte du monde dans un de leurs couloirs. Je m’y plantais devant les nombreuses fois que je passais par là. Je prononçais les noms aux consonances étranges et étrangères. Je suivais le tracé des frontières avec mon doigt. Je n’imaginais pas déjà un voyage, peut-être ne me le permetté-je pas à l’époque, mais j’étais ailleurs.
Un peu plus grande, c’étaient les globes qui me fascinaient. Je les faisais tourner et les arrêter de mon doigt. Un jour je vivrai en Tanzanie. Ou bien sur une île au milieu du Pacifique. Ou peut-être quelque part en Chine.
Plus tard et aujourd’hui encore, ce sont ces mêmes cartes qui m’invitent, m’incitent et me guident dans mes pérégrinations lointaines ou plus proches, que vous savez nombreuses…

Alors, quand je suis tombée sur le fabuleux site they draw and travel, ils dessinent et voyagent, j’ai eu beaucoup de mal à ne pas restée scotchée des heures sur leurs pages (qui sont dans la langue de Shakespeare)!

Petite sélection, totalement subjective et loin d’être exhaustive des endroits où j’ai été…

Lisbonne,

lisboa

Pékin,

Chinese ancient cultural district map final

ou Bangkok !

bangkok

 

… et des endroits où j’aimerais aller :

New-York,

NYC

Transmongolien,

Transmogolien

ou pourquoi pas l’Iran,

Tehran Map

ou même l’Ouzbékistan !

ousbekistan

A retrouver sur they draw and travel !

Les cartes vous inspirent-elles autant que moi?!

Sources
http://www.theydrawandtravel.com/maps/kyoto-japan-jessica-pollak
http://www.theydrawandtravel.com/maps/lisboa-portugal-bianca-tschaikner
http://www.theydrawandtravel.com/maps/chinese-ancient-cultural-district-in-bei-jing-china-sichong-xie
http://www.theydrawandtravel.com/maps/finding-my-cat-in-bangkok-thailand-varisa-phulphermsub
http://www.theydrawandtravel.com/maps/new-york-city-samarra-khaja
http://www.theydrawandtravel.com/maps/the-legendary-transmongolian-alexandre-cartographik
http://www.theydrawandtravel.com/maps/tehran-iran-armineh-moghadasi
http://www.theydrawandtravel.com/maps/our-datcha-near-tashkent-uzbekistan-yulia-drobova

Tu as aimé ? N'hésite pas à partager avec tes amis !

20 comments on “L’amour des cartes

  1. Pareil que toi! Petite j’adorai les mappemondes et les globes (et encore plus maintenant lol) ça m’a l’air sympa ce site. ^_^

  2. @ tewoz: ce sont en effet de vrais artistes !

    @ Aurélie: si je te dis que ça ne m’étonne pas du tout de toi, tu me crois?

    @ Piotr: avec plaisir, ravi qu’elles te plaisent aussi.

    @ Catherine: merci pour ces liens, je ne connaissais pas!

  3. Mais arrêtez de dire « transmongolien », vous ne traversez pas des trisomiques ! ><

    (j'ai découvert ce site récemment, j'adore, bien sûr, c'est hyper créatif et ça donne envie de s'y mettre..)

  4. J’adore les cartes ! C’est une des seules choses que je prends pour le voyage, et que je conserve à la maison 😉

  5. @ Oreille: c’est pourtant le terme usité (dixit notre ami wiki, tu m’as fait douter, du coup j’ai vérifié: http://fr.wikipedia.org/wiki/Transmongolien), par contre, « traverser des trisomiques » hm l’image ne me plait guère…
    et oui: tu devrais carrément t’y mettre, sûre que tu dépoterais!

    @ Ann: ravie (aussi) que le site te plaise!

    @ Nadège: c’est le réflexe qu’on a tous je crois, regarder les endroits qu’on connait bien!

    @ Christophe: on est câblé pareil je vois 🙂

  6. Wikipédia dit beaucoup de conneries (un site collaboratif fait par des amateurs bénévoles, c’est logique)(de toute façon, même des agences de voyages font l’erreur). En réalité, « transmogolien » est une mauvaise traduction de l’anglais « transmongolian ». Pour un anglophone, mongolian est bien l’habitant de la Mongolie (ils parleront de « Down syndrome » pour la trisomie, voire de « trisome »), mais pour un français, le terme n’a pas du tout le même sens, et tout ce qui se réfère à la Mongolie utilisera le terme plus approprié de « mongol ».

  7. Pour le coup, je ne partage pas ton avis sur Wikipédia, mais ceci est un autre débat.
    J’utilise le terme Mongol pour définir les habitants de la Mongolie, ou en tant que qualificatif, et pour revenir au sujet qui nous occupe, cette carte: sais-tu comment on nomme en français la partie du train qui traverse la Mongolie?

  8. C’est très beau, et le concept est vraiment sympa… je devrais essayer lors d’un prochain voyage, ou déjà essayer de dresser une carte de chez moi.
    Moi aussi je fais partie des gens fascinés par les cartes, chez mes parents, il y avait une immense carte du monde, avec des épingles reliées par un fil, qui représentaient les étapes d’un tour du monde qu’ils avaient fait (il paraît que j’aurais été conçue à Mexico durant ce voyage). Une pochette d’allumettes des hôtels où ils s’étaient arrêtés était fixée par l’épingle. J’ai aussi dû passer bien du temps devant cette carte…

  9. J’adore l’idée, vraiment très sympathique et surtout utile. Merci pour l’astuce, je vais l’essayer lors d’un voyage 🙂

    Evelyne.

  10. Pendant plusieurs années quand j’étais petite, je ne quittais jamais mon Atlas, j’adorai la géographie, les pays, les capitales et tout ce genre de choses :). J’aime beaucoup aussi les plans et je trouve ça bien sympa ce mélange entre plans et illustrations sur ce site they draw and travel ^^

  11. @ gin.net: ah si tu as été conçue de la sorte, il y a forcément une « prédestination » à ton goût du voyage et des cartes 😉
    Si jamais tu mets une carte en ligne sur leur site, reviens par ici partager le lien!

    @ Zaiane: avec plaisir!

    @ Léa: ravie que cela te plaise aussi. Bizarrement moi je n’étais pas fan des cours de géo, juste des cartes de destinations lointaines…

  12. Vraiment bluffant ce site ! J’y était à Porte et la carte est très sympa ! sinon, pour toi, chapeau d’être parti en Chine, c’est pas évident de partir comme ça dans un pays qu’on connait pas.
    Bonne continuation
    Marie

  13. Vos cartes sont vraiment très sympas j’adore Lisbonne une ville qui fait rêver, j’aime aussi les cartes de voyage cela me donne envier de partir…

  14. Quelle grosse bourde sur cette page !… On doit dire le TRANSMONGOL, et non le transmongolien, voyons !… Ce train dessert la Mongolie, pas les trisomiques !…

Laisser un commentaire