Je me souviens… de la Thaïlande !
Juil 22, 2013 Thaïlande 18

Dans le cadre de mes toutes nouvelles activités professionnelles, je suis amenée à écrire sur le voyage… beaucoup ! Un pur plaisir pour la passionnée que je suis, et par les voyages et par l’écriture, comme vous le savez. Au gré de ces pérégrinations sur feuillet vierge remontent bien des souvenirs de voyage.

Voyage en Thaïlande

Comme ce voyage en Thaïlande… Retour en avril 2011: après deux années de vie à Shanghai, je quitte le sol chinois en m’offrant trois mois de voyage sur le continent asiatique. Première étape: le Nord de la Thaïlande…

Bien des mois plus tard, ce que je retiens de ce périple à la sauce thaï? des lacets et des lacets autour de superbes montagnes, parcourues à l’arrière d’une motocyclette; des délices de bouche, qui des années après me font encore envie; l’accueil et le sourire du peuple thaïlandais; la facilité de voyager dans ce pays, par contraste avec les voyages en Chine, où tout est toujours plus compliqué qu’ailleurs; les cieux mouvementés et tellement beaux, juste avant l’orage.

Et plus précisément, gros coup de cœur pour les paysages sur la route de Mae Hong Son… dont voici quelques images, juste pour le plaisir des yeux: 

Voyage en Thaïlande

Voyage en Thaïlande

Voyage en Thaïlande

Et si, quand même le Nord de la Thaïlande fut l’occasion de renouer avec deux joies d’enfant inattendues: j’ai participé au festival de l’eau, lors de Songkran, qui n’est autre que le nouvel an bouddhique…
Et surtout surtout: j’ai rencontré mes premiers éléphants. Je suis tombée sous l’imposant charme des pachydermes. Coup de foudre au premier regard. J’ai eu la chance d’en recroiser ensuite, sur ma route laotienne, mais cette première rencontre fut de celles qui marquent pour longtemps.

Un billet un peu léger, comme une ode à ce pays où s’est joué quelques semaines plus tard un des revirements de ma vie les plus inattendus… La suite lors d’un prochain billet estival !

Voyage en Thaïlande

Vous pouvez aussi me suivre sur facebook // google + // twitter // flux RSS !

18 comments on “Je me souviens… de la Thaïlande !

  1. A la lecture de ton billet, je me demande sincèrement s’il est humainement possible de ne pas aimer la Thaïlande?
    Des paysages de rêve, une population charmante, les éléphants… Nostalgique!

  2. J’ai eu la chance de côtoyer des éléphants et même de monter sur leur dos en Inde, c’est vrai que c’est magique, ces animaux sont exceptionnels 🙂

  3. Un de ces voyages qui nous marquent de manière inattendue. Une saveur, un paysage, des sourires…les souvenirs affluent au moment où l’on ne s’y attend pas et puis on ressort les photos. Je te comprends pour l’avoir vécu et les photos sont très belles!

  4. J’ai fait 2 semaines en Thaïlande et c’était top. Nous avons fait une semaine à visiter les temples à Bangkok, Ayuthaya, sukhotai et Chiang Mai, puis une autre semaine dans le Sud pour profiter des plages (Pukhet, Krabi, Koh Lanta, etc…) 🙂

  5. Lors de ton prochain passage en Thailande, je t’invite à prendre un risque et à tenter le Nord-Est (Isaan), notamment sur les berges du Mékong. Là, c’est la vraie de vraie de vraie Thaïlande traditionnelle 😉

    Honnêtement, c’est dans ce coin qu’on croise les Thaïlandais les plus pauvres mais également les plus sympas.

  6. @Mélissa: 🙂 et pourtant Bangkok n’est pas la ville la plus appréciée par les amateurs d’Asie…

    @Gilles: de même pour moi, au Laos & en Thaïlande. Gros coup de coeur pour le contact avec cette peau unique…

    @Ashlea: tu as bien saisi… Merci pour ton comm’!

    @voyageur: et oui ce pays a plus d’un atout touristique 🙂

    @annabelle: je m’estime trèèèès heureuse de mon nouveau travail, c’est certain!

    @MT: oui on m’en a déjà parlé, en bien. Je note pour le prochain passage, je note…

  7. La Thaïlande est magnifique. L’éléphant compte d’ailleurs comme l’un des symboles les plus puissants dans la culture thaïlandaise. Jusqu’en 1917, un éléphant blanc figurait sur leur drapeau national. L’éléphant a toujours été là-bas l’animal de trait de référence et les troupeaux d’éléphants étaient longtemps l’arme suprême pour ce pays.

  8. De la Thailande je ne connais pour l’instant que l’île de Phuket que j’ai visité en long et en large (en scooter) mais j’ai bien l’intention d’y retourner un jour pour mieux visiter l’intérieur du pays et surtout voir Bangkok …

  9. A l’arrivée à Bangkok, il est surprenant de croiser des éléphant meme dans le centre ville, j avais trouvé ça surprenant et assez inhabituel. Ok, ça fait quelque temps deja, est ce toujours possible ?

  10. Bonjour aurelie,

    Je vois ton nom et je me demande si ce n’est pas moi qui ai construit ton tour de thailande. Devais tu ecrire pour un guide ? Si c’est bien toi, comment as tu trouve ton voyaGe ??

    Amicalement,

    Charline

  11. La Thaïlande a été mon premier contact avec l’Asie et ce voyage m’a donné envie d’explorer davantage ce continent Asiatique!! En tous cas beau billet!

  12. Bonjour,

    Merci pour ce témoignage ! La thailande est finalement un pays similaire au Vietnam. C’est vrai que les pays asiatiques constituent une bonne destination pour voyager ou même pour y travailler en tant qu’expatrié.

  13. Non, en fait le Vietnam n’est pas du tout « similaire » a la Thaïlande, c’est bien plus subtil que ça, c’est comme la France et l’Espagne ou l’Italie, peut-être même un peu plus différent, par contre le Laos, contrairement au Cambodge m’a paru comme une sorte de tentative d’imitation du voisin Thaïlandais, à la manière dont nous imitons les USA. La Thaïlande à une culture forte, ce pays n’a pas été ravagé par la guerre et à résisté aux convoitises colonialistes. L’alliance tacite du pays avec les Japonais durant la dernière guerre, leur à évité bien des vicissitudes et leur à permis de conserver une certaine indépendance. Bangkok à bien été bombardée par les alliés malgré tout et un mouvement de guérilla s’est rebellé contre les Japonais peu appréciés par les Thaïs. Les Thaïlandais ont un sentiment nationaliste très fort, plutôt marqué à droite si je peux me permettre ce jugement de valeurs Franco-Françaises, d’ailleurs le gouvernement actuel s’apparente beaucoup à une dictature militaire, si ce n’en est pas une. Je vais arrêter là mon commentaire, sinon cela risque d’être un peu trop long…

  14. J’ai visité la Thailande en Mars l’année dernière. Les marchés thailandais m’impressionnent bcp, même les marchés flottants et les marchés sur terrain qui est très très grands (comme Chatuchak). Pendant le promenade en bateau sur les marchés flottants, je trouve les commerces, trocs, déguster des plats ou des fruits de la saison vendus sur les bateaux, ce qui serait une bonne expérience. C’est vraiment une vie coulorée!

Laisser un commentaire