Hunan, jour 1 – arrivée à Zhangjiajie
Avr 08, 2010 Voyages en Chine 13

Première journée pour ce voyage solo.

J’arrive samedi matin à l’aéroport de Changsha. Je prends la navette qui m’amène près de la gare. De là, d’après les infos glanées sur la toile, je suis censée reprendre le bus 312 pour la gare routière ouest Xizhan, où je devrai pouvoir prendre le bus qui m’amènera enfin à Zhangjiajie, but de mon périple. Descendue de la première navette, je tombe sur une agence de voyage. Ils proposent des bus directs pour le parc, à 150 yuans au lieu des 110 annoncés depuis l’autre gare. Le jeu n’en vaut pas la chandelle, et je prends donc ce premier bus. 2 heures de balades dans Changsha en attendant le départ: je me sens déjà très loin de Shanghai. Les gens vivent plus dans la rue, leur peau est plus bronzée et leurs regards à mon égard plus interrogateurs…

4 heures de bus plus tard, me voilà à Zhangjiajie ville. Un autre mini-bus plus loin, j’arrive à Zhangjiajie Senlin Gongyuan (parc de la forêt  de Zhangjiajie, en français), où j’ai appris que les hôtels sont nombreux et situés juste à l’entrée du parc. Me voici donc rendue à destination, il est 18h !

A l’hôtel, j’achète une carte pour comprendre un peu ce qu’est ce parc Wulingyuan, appelé communément Zhangjiajie, en raison de la proximité de la ville éponyme. Que se cache-t-il derrière ces noms compliqués? Il s’agit en fait d’une partie des montagnes Wuling, classées au patrimoine mondial de l’Unesco, et aménagées en grand parc naturel. Ce sont des pics karstiques émergeant au beau milieu d’une forêt tropicale. On peut voir des centaines de pics, donc certains atteignent 200 mètres de hauteur. Ceux qui ont vu Avatar reconnaîtront peut-être, car un passage a été filmé dans le parc…

J’étais donc en train d’acheter la carte du parc, qu’un guide local me propose son aide pour m’orienter. Il m’écrit carrément mon programme pour mes 2 jours de balades. Une aubaine, moi qui voulait me balader seule et qui ne savait pas où aller ! et comme je vous disais hier, une des nombreuses preuves de gentillesse dont j’aurai été témoin pendant ce séjour…

Un repas frugal plus tard, je me couche tôt car une longue balade m’attend le lendemain…

Wulingyuan pratique :

Voici l’itinéraire recommandé et que j’ai suivi à la lettre, plutôt sportif car j’ai tout grimpé à pied, mais qui vaut vraiment le détour, et dans cet ordre pour aller de beauté en beauté…
Jour 1 : Jin Bian Xi (rivière) / Qian Li Xiang Hui / Mi Hun Tai (ça grimpe beaucoup pour y arriver, attention !) / Wulong Zhai (bus pour aller à ce point) / Da Guan Tai / Arrivée à Tianzi Shan en bus et nuit sur place (j’ai trouvé un petit hôtel juste en face de Shen Tang Wan).
Jour 2 : Shen Tang Wan / He Long Gongyuan / Shili Hua Lang / Wulingyuan.

Autres détails techniques : le droit d’entrée au parc est de 248 yuans pour 2 jours, très cher pour la Chine donc; des bus électriques parcourent les plus grandes routes du parc, très utile en cas de fatigue… Et bien sûr, comme partout dans les lieux touristiques en Chine, aucun problème pour manger, boire ou dormir à même le parc!

13 comments on “Hunan, jour 1 – arrivée à Zhangjiajie

  1. Cher Laurent,

    pour ma part j’ai dormi une nuit en dehors du parc, et une nuit sur place près de Shen Tang Wan, ça dépend du temps que vous souhaitez passer sur place, pour 2 jours, mieux vaut changer je pense !

  2. Il y a pas mal d’hôtels à l’entrée du parc, et vous n’aurez aucun souci pour vous loger (à part si c’est une des 2 semaines d’or chinoises)… donc pas besoin de réserver avant votre départ!

  3. Bonjour,

    Merci pour ton récit qui fait envie!
    Je veux y aller avec deux copines pour 4 jours et elles pensaient passer par une agence pour avoir un tour organisé en groupe. J’ai peur que ce soit plus cher et moins intéressant mais peut être que cela fait gagner du temps. Qu’en penses tu? C’est facile de se débrouiller seul?

    Merci!

  4. Bonjour Anita,
    oui je pense que tu peux t en sortir seule, si tu es debrouillarde et/ou que tu parles un peu chinois, et surtout que tu es patiente.
    Ca vaut vraiment le coup d y aller, c est super sympa! Bonne balade!

  5. Bonjour,

    Merci de ta réponse! Quel est le nom de ton hôtel à côté de Shen Tang Wan? On veut réserver à l’avance un hôtel sympa.
    Merci!

    Anita

    1. Je n’ai aucune idee du nom, desolee. Mais il n’y en avait qu’un par la, pas tres tres sympa mais super bien situe. Vous le verrez sur le bord de la route. Et il y avait beaucoup de place quand j’y etais.

  6. ton récit est super, peux tu me fire le temps raisonnablement nécessaire pour la visite de zhangjiajie ?? 2 ou 3 ou 4 jours ? merci .. Jean

  7. J’ai beaucoup aimé, j’ai juste regretté le peu d’espaces permettant de faire de longues balades, c’était en 2005 ou 2006, après on a filé sur Fenghuang en passant par Hibiscus et tout un tas de petites villes/villages assez sympa. Je ne sais pas comment ça a évolué depuis.
    Il y avait un train et des vols de Pékin pour Zhangjiajie.

Laisser un commentaire