Shen Yun, la Chine classique dansée (mais finalement pas que…)
Avr 16, 2013 Voyaaages ! 14

J’ai eu la chance de me faire offrir deux (très bonnes) places pour le spectacle Shen Yun par mes (désormais anciens) collègues pour mon anniversaire. Je n’en avais point entendu parler avant d’y aller.
Les billets en main, je googelise la chose, et tombe sur ces lignes de leur site: Shen Yun, la Renaissance de 5000 ans de civilisation. Je suis ravie et ne cherche pas plus, fidèle à mes envies de découvertes et de premières fois.

Shen Yun

Nous voilà au Palais des Congrès en ce vendredi soir. Le public est mi-chinois mi-européen.

Le spectacle commence. Je suis époustouflée dès les premières scènes. Les costumes sont sublimes, tout en soie et en mouvement fluide. Les danseurs d’une grâce et d’une précision qui n’ont de pair que leur harmonie… J’ai même la chair de poule. A plusieurs reprises. Je me dis que ça fait longtemps qu’autant d’émotions ne me sont pas venues en un même spectacle.
Petite parenthèse technique: la danse classique chinoise, what’s that? Oubliez pointes et tutus à l’image de nos petits rats de l’opéra, et pensez plutôt sauts en série et pirouettes. A mes yeux vierges, cette danse se rapprocherait de l’acrobatie…
Le spectacle continue. Je suis ravie que ma connaissance de la Chine me serve (un peu). Je reconnais des codes de couleurs ou des morceaux d’histoire classique. De toute manière deux speakers, une francophone et un sinisant, se donnent la réplique en nous donnant les repères culturels. L’émotion continue, je suis ravie.

Une scène contemporaine se glisse au milieu du spectacle. Un épisode de vie quotidienne mettant en scène des disciples du Falun Gong maltraités par la police chinoise. La scène reste un peu poétique, bien que presque simpliste: les gentils disciples seront sauvés par les gentils dieux et tout se finit bien. Mais la dénonciation grossière me dérange. Les Bouffons de la tyrannie rouge sont montrés du doigt… Ce serait presque comique: un juste second degré expliciterait la situation sans lourdeur. Ici il n’en est rien.
Le spectacle se poursuit. On repart dans différentes époques ou contrées de Chine. Mais j’éprouve un léger malaise. Qui se confirme avec une dernière scène de même teneur propagandiste.

De retour à la maison, et quelques recherches plus tard, j’apprends que les fondateurs de Shen Yun sont en effet des membres du Falun Gong en exil– la troupe étant basée à New-York. Wikipedia nous éclaire: Le Falun Gong est un mouvement spirituel chinois. Fondé en 1992, ce qigong particulier comptait en 1999 environ 70 millions de pratiquants. Depuis 1999, concurrençant le Parti communiste chinois comme organisation sociale, il fait l’objet d’une répression en Chine qui procède à des arrestations et des emprisonnements accompagnés de torture. Amnesty international l’atteste.
On peut donc comprendre la très forte rancoeur de ces artistes. Mais imaginons que ce soit la religion chrétienne qui soit sur scène. Aucun souci, si les gens sont informés en amont. Ici, ce ne fut point le cas, et mes charmants collègues n’avaient absolument par pour but de me faire adhérer à cette pratique/religion. Je ne sais pas si dans ces conditions un tel spectacle a sa place, sans explicitation préalable, au Palais des Congrès.
Peut-être ma connaissance en amont du sujet a généré ce malaise: mon conjoint, non informé de ces problèmes entre le Falu Gong et le gouvernement chinois, n’a pas du tout eu le même ressenti.

La qualité artistique est vraiment présente. Le spectacle est de grande qualité et transmet de belles émotions. Dommage que leur volonté de redresseur de torts soit si forte.

Je vous laisse avec ces belles images :

Avez-vous vu ce spectacle? qu’en avez-vous pensé?
Votre avis m’intéresse !

Tu as aimé ? N'hésite pas à partager avec tes amis !

14 comments on “Shen Yun, la Chine classique dansée (mais finalement pas que…)

  1. Dommage d’avoir raté ca !
    Pourtant je suis juste à côté mais je l’avais complètement manqué…
    Ca donne envie effectivement en tout cas, je vais voir si il n’y a d’autres représentations, je viendrais te donner mon avis.

  2. J’ai déjà vu un spectacle de danse chinoise avec par exemple la danse de l’éventail et ce genre de choses, moi qui ne suis pas du tout branché danse, j’avais beaucoup aimé. Ce spectacle devait aussi être très sympa à voir j’imagine.

  3. J’avais entendu parlé de pressions venant de Chine pour faire annuler des représentations de la troupe dans divers pays, je savais que les fondateurs de la troupe faisaient parti du FLG mais pas que leur spectacle etait si engagé. J’aurais surement eu le meme sentiment que toi, dans un sens ou dans l’autre je n’aime pas la prise de position dans ce genre de spectacles…

  4. @ Kate Albane et Jean: je vous conseille donc de vous faire votre propre avis puis de venir le partager ici 🙂

    @ Woods: je me suis en effet demandée si le gouvernement chinois n’avait pas mis la pression pour annuler…
    J’aime bien les spectacles engages en général, mais la c’est car ce n’est pas du tout annonce tel quel, ni assumé je crois que cela m’à tant mis mal à l’aise….

  5. Je ne suis pas sure que art et « politique » fassent bon ménage, mais encore fallait-il connaitre les positions de cette troupe. Donc on peut dire que ce sont les « ignorants » qui ont pu apprécier le plus le spectacle 😉

  6. Comme quoi l’ignorance a ces avantages.
    l’art en mon sens revête un caractère fort; la politique ne devrait pas être un barrage pour l’empêcher d’étendre sa communication au contraire on doit pouvoir l’utiliser pour dénoncer toute forme de politique répréhensible.. la ou je suis d’accord est qu’on devait en tout etat de cause avertir le public. J’aurais vraiment aimé voir ce spectacle

  7. J’ai vu Shen Yun 2 ans d’affilée (avec un spectacle différent chaque année): j’adore et j’y retourne encore cette année ! Les frissons, les émotions sont toujours au rendez-vous… J’en ressors toute énergisée…

    Concernant le Falun Gong, je n’ai jamais ressenti que les danseurs voulaient que les spectateurs adhèrent à cette pratique. Pour moi, ils veulent juste informer le public que cette persécution inhumaine a lieu en Chine, et ils le font d’une manière artistique, sans rancoeur. Je trouve ça très touchant.
    Autre chose : ce n’est pas un aspect que les artistes veulent cacher avant le spectacle : si vous vous étiez un peu renseigné au lieu de juste lire seulement ces quelques mots « Shen Yun, la Renaissance de 5000 ans de civilisation », vous auriez pu voir qu’ils en parlent sur leur site Web : http://fr.shenyunperformingarts.org/learn/article/read/item/M6VlnH-k3cg/idée-fausse-2ème-partie-les-danses-de-shen-yun-sur-le-falun-gong-sont-«-politiques-».html ou encore dans leur site en anglais : http://www.shenyun.com/spirituality

  8. J’ai vu SHEN YUN à Genève, c’est merveilleux avec son orchestre symphonique qui nous transporte vers d’autres mondes, et toutes les légendes du passé qui m’ ont fait sentir la grâce et la beauté des sentiments. Les costumes et les mouvements m’ont coupé le souffle. Avec mes amis et collègues, nous avons été émus par cette simplicité et cette tendresse dans le spectacle à tel point que certains d’entre nous avaient eu la larme à l’oeil. Nous nous réjouissons de voir le nouveau spectacle l’année prochaine!

  9. bonjour,
    j’ai vu le spectacle hier (à moitié, car partie pendant la pause). Le message propagandist, politique et religieux m’a dérangé beaucoup. Les scènes simplistes et presque enfantin, non, je ne peux pas dire que cela m’a plu.
    J’aurais du me renseigner d’avantage sur ce groupe

  10. Bonjour,

    J’ai vu le spectacle de Shen Yun a deux reprises … incitée par une très bonne amie adepte de Falun Gong. J’ai été ravie la première fois, c’était il y a huit ou dix ans, il n’y avait aucune propagande, et j’ai été conquise.

    J’y suis retournée trois ou quatre ans plus tard, et là, j’ai été scandalisée ! Pourtant j’étais plutôt bien disposée envers le Falun Gong (ils ne font rien de mal, et c’est vrai qu’il sont traités de façon ignoble par le gouvernement chinois pour la seule raison qu’étant nombreux, ils leur font peur) mais ce qui m’a indisposée c’est ce manque de transparence, cette propagande inavouée ! On ne fait pas venir des gens en mettant en valeur 5000 ans d’art chinois pour mettre en avant le Falun Gong ! C’est un manque d’honnêteté, de droiture et ça ne peut que mettre les gens qui ont compris mal à l’aise !

    Pourquoi ne pas avouer que les artistes sont des pratiquants du Falun Gong ? Ayons le courage d’être nous-mêmes ! Le spectacle de danse est superbe, les parties musicales parfois extrêmement intéressantes (la première fois il y avait un solo d’erhu qui m’a subjuguée) mais ces messages que l’on tente de faire passer de façon enfantine par de petits tableaux ne cadre pas avec le reste. Finalement ils sont totalement desservis par le message qu’ils essayent de faire passer. Dans certains cas il vaut mieux ne rien dire, porter la tête haute, et rester digne !

    Je trouve éminemment dommage ce mélange entre une valeur artistique de haut niveau, dont on se sert à des fins aussi basses … Personnellement j’aurais retiré toutes ces allusions politiques et religieuses pour rester dans un spectacle de traditions ancestrales bien mises en valeur, et j’aurais simplement glissé un encart dans le programme pour expliquer que les artistes sont des pratiquants de Falun Gon et qu’ils sont persécutés en Chine, avec deux phrases expliquant la doctrine et la pratique de cette discipline. La dignité fait plus que cet amalgame pitoyable ! Le spectacle original était bien fait, intéressant et splendidement exécuté. Maintenant, on se croirait au cirque avec des présentateurs qui d’un spectacle culturel, font un événement du show-biz … et en plus on est écoeuré par cette propagande honteuse.

    Je suis sortie de ce deuxième spectacle mal à l’aise et le rouge au front; j’ai passé le retour à expliquer à ma fille l’ambigüité de la soirée … et je ne suis pas près d’y retourner !

    Et franchement, c’est dommage d’avoir ruiné un spectacle de qualité d’une façon pareille !

  11. Bonjour.

    Même si votre billet remonte à quelques années je viens mettre mon grain de sel. J’ai été voir Shen Yun en janvier 2019. Et c’est vrai moi aussi cela m’a donné des frissons des la 1ere scène et même par la suite j’ai été prise par les émotions. Rien ne m’a choqué sur les scènes où ils mentionnent la persécution de cette pratique de qigong Falun Gong. Cela est bien mentionné dans le programme (en 2019) et aussi sur leur site. Les artistes pratiquent la méditation qui est le qigong Falun Dafa et c’est là dedans qu’ils puisent leur énergie. Quand on sait maintenant l’ampleur de persécution, on parle même de génocide médicale (http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/07/25/25236-chine-90-000-greffes-clandestines-font-tourner-hopitaux-entiers) pas étonnant d’en parler.

    Je fais aussi de la méditation et connais beaucoup d’asiatiques c’est peut-être pour cela que rien ne me choque. Pour un occidental ça peut dérouter si il ne connait pas un peu plus cette culture qui est d’ailleurs très spirituelle à la racine. La Chine moderne est bien différente de ce qu’elle a été autrefois et c’est malheureux à dire mais c’est depuis que le communisme est arrivé au pouvoir que toute la Chine a commencé à changer et qu’elle détruit tout son héritage petit à petit ..il faut bien se documenter pour comprendre. Je comprends donc qu’ils puissent faire quelques allusions dans le spectacle….leur mission est bien expliquée; faire « revivre les 5000 ans de civilisation chinoise  » et ça avant qu’elle ne soit complètement détruite.

    J’y retournerais certainement car je le trouve différent des autres spectacles, rafraichissant, énergisant !

    Bonne continuation !

  12. Bonjour,

    J’ai été voir le spectacle en 2018 et en 2019. J’en ai à chaque fois pris pleins les yeux. Les personnes qui étaient avec moi aussi. Déjà à l’époque j’avais été touché par les deux tableaux où ils parlent de la persécution en Chine dont ils sont victimes. Notamment avec les prélèvements forcés d’organes.

    Ayant beaucoup lu sur la Chine et aussi sur les années Mao Zedong et ce qui s’en suit, je ne peux qu’être compréhensif car avant l’arrivée du parti communiste chinois au pouvoir les traditions chinoises étaient très présentes. Pour raconter les 5000 ans d’histoire de la Chine, je trouve pertinent de parler de la destruction de la culture par le régime chinois.

    De plus, c’était il y a 3 et 4 ans. Maintenant, on entend beaucoup parler de la persécution des Ouïghours, des chrétiens et aussi un peu des pratiquants de Falun Gong. Peut-être que de nos jours le message passe mieux.

    Merci pour votre article.

Laisser un commentaire