Hong-Kong #9 A bientôt…
Mar 12, 2010 Voyages en Chine 8

Dernière matinée à Hong-kong…

Comme vous le savez, j’apprécie beaucoup le thé, j’ai donc fait une escale au Flagstaff House Museum, un passionnant musée sur le thé. Il est situé dans une très belle maison coloniale, très bien conservée. Si le thé ne vous passionne pas, faites-y un saut pour les murs. Si le thé vous intéresse, vous serez conquis: on découvre les rites et l’art du thé chinois depuis le Néolithique…

Ce musée est posé au pied du Hong-Kong park. Créé en 1991 seulement, c’est un parc extrêmement agréable, soigné et aéré. On s’y balade avec grand plaisir.

Le temps de repasser à l’hôtel, et nous voila dans le (très bon) métro de Hong-Kong. Moins d’une heure de transport plus loin, nous serons à nouveau en Chine… avec une certitude: nous sommes loin d’avoir découvert toutes les facettes de cette fascinante ville, à mi-chemin entre la Chine et l’Occident, et nous reviendrons !

Hong-Kong pratique: notre hôtel: Ibis North Point, propre, calme et très pratique, car presque sur la station de métro ; les infos touristiques, c’est ici ; un guide parfait pour un long week-end: le Top 10 Hong-Kong de Hachette.

8 comments on “Hong-Kong #9 A bientôt…

  1. Coucou Aurélie,
    Tes dernières photos sont sympas. Elles nous rappellent que même de l’autre côté du monde, les gens se reposent dans le métro ou se tiennent par la main. C’est un regard très humain. Et, me concernant, ça me rapproche d’un pays et d’un peuple que je ne trouve pas humains.

  2. Je comprends que je ma réaction fasse réagir « Evaneos » (ou son moteur de commentaires…) ou toi-même, Aurélie. Il y a tant de différences culturelles avec notre pays ou notre culture occidentale que j’ai beaucoup de mal à me sentir proche du mode de vie des chinois. J’entendais à la radio cette semaine que l’abattage des chiens était industrialisé comme il peut l’être chez nous pour les chevaux et les lapins, deux espèces animales qui ne sont pas mangées dans certains pays et qui provoquent le même type de réaction/effroi vis-à-vis de notre culture. Sans parler des cuisses de grenouilles et des escargots, évidemment (c’est pourtant si bon). Voilà, c’est juste une barrière que je dois franchir. Je vais relire mon « Lotus Bleu », ou pas, car c’est peut-être trop caricatural. 😉

  3. Ou venir me rendre visite ?! ce serait le mieux pour te faire ta propre idee, ah ah ah!!!
    Je comprends tout a fait ce que tu peux ressentir, et une fois de plus, nous sommes tellement differents, que cela ne peut que nous faire poser des questions !

  4. Bonjour tous le monde , apres avoir lu cette article et des commentaires, ca m’etonne pas de ce que vous avez pense pour la Chine( que les gens sont restes chez eux) :0
    Moi, je suis un etudiant chinois en documentation, la je suis entrain de faire une veille sur ‘l’infor sur la chine en europe, notamment en france’ j’ai trouve que vous, vous pensez et montrez plutot une image negative pour la chine( en france ), la politique, la morte, l’accident etc. je sais pas pourquoi il faut donner cette impression a tout le monde, la vue positive pour les autres pays chez vous, c’est rare!
    Mais bon, je suis d’accord aussi, on a toujours bcp de mauvaise choses, ne developpe pas autant que vous, sur certaine cotes de la chine, je les deteste aussi!
    Bref, je comprends, et je ne comprends pas, mais nous, on a des problemes pour diffuser les informations aussi! c’est pour ca il faut voyager!!
    I LOVE TRAVEL ^^
    MERCI a tous

  5. Bonjour Yu !
    Oui, j’ai beaucoup de mal à m’imaginer le quotidien d’un chinois. Peut-être que des mini-séquences vidéo des choses de la vies aideraient à mieux se représenter votre quotidien, à ne pas le caricaturer.
    On peut, si tu as une web cam, prolonger cette conversation sur Seesmic : http://www.seesmic.com. Il s’agit de trouver un micro-thème (comment se brosse-t-on les dents en France & en Chine & ailleurs dans le monde) et de démultiplier les sujets, ce qui permet de découvrir, comparer et probablement constater qu’on n’est pas si différents que ça. 😉

  6. Bonjour Guillaume,

    oui, je te comprends aussi, mais c’est normal, comme moi, qui ne peux pas toujours comprendre vous sur certaine choses, bref!
    merci pour ton enseignement, un vrai voyage sera bien pour tout

Laisser un commentaire