Fatoumata Diawara, de la voix et du coeur
Oct 25, 2012 AfriqueArt 5

Fatoumata Diawara, retenez bien ce nom, cette voix et ce visage…

De son concert que je viens de voir à La Cigale à Paris, plusieurs scènes m’ont marquée. Au-delà de sa voix qui a plusieurs fois atteint mes entrailles et des belles notes qui flottent encore entre mes deux oreilles.

Fatou, au milieu de son concert, elle fait un discours simple, engagé et humain pour la paix dans son pays, le Mali, et contre le racisme en général. Avant de continuer en chants, elle conclut par un « nous avons tous le sang rouge ».

Fatou, elle chante Clandestins pour « les enfants qui meurent en silence ». A propos de ceux qui tentent la grande traversée entre l’Afrique et l’Europe, et qui n’y parviennent pas. Ses yeux s’embuent quelques secondes, juste avant les premières notes.

Ses yeux s’embuent aussi au moment de dire merci et de quitter la scène. Après deux heures de concert, on la sent réellement touchée, heureuse d’avoir partagée ce moment avec le public. Quand elle dit merci, elle le dit de tout son corps, avec des gestes qui partent de son cœur et de ses entrailles.

Fatoumata Diawara a une superbe voix et une énergie impressionnante. Fatou est chanteuse donc, mais encore danseuse et comédienne. De son concert, j’ai apprécié la très belle ambiance lumineuse, les couleurs vives sur ses robes, sur sa tête ou sur la natte tressée qui sert de décor. Un concert de Fatou, c’est un spectacle revigorant, coloré, réchauffant, et humain aussi.

Et pour la petite histoire, Fatou, ce fut aussi la voix de la sorcière de Kirikou… Et c’est encore un très bel album – ce serait une erreur de ne pas l’avoir dans vos bacs…

Je vous laisse en musique…
Connaissiez-vous Fatou? Si vous la découvrez, aimez-vous?

5 comments on “Fatoumata Diawara, de la voix et du coeur

  1. Ah j’adore la chanson.
    Elle semble avoir vraiment de l’avenir, une amie m’en avait parlé lors d’une soirée en plus, coincidence !

    Y a du talent dans l’air du temps..

  2. Très belle voix, très jolie musique, sacrée découverte! Mon mari aime beaucoup aussi, je lui ai dit d’aller acheter l’album dans la semaine 🙂

Laisser un commentaire