Plaisir de farniente et de flamenco…
Mai 09, 2013 EspagneEurope 10

Terrasse légèrement ombragée à l’écart des flux en tout genre. Prise d’assaut par de jeunes Grenadins. Je bulle à l’ombre d’un palmier. Plaisir d’écrire cette dernière phrase. Je me sens bien. Peu à faire à part me balader dans le petit centre-ville et buller à nouveau.

J’aime l’atmosphère espagnole.
Tranquille.
Détendue.
Simple.
Avenante.

Je suis donc résolument une fille du sud (en réponse à une question que je me posais il y a quelques temps à Stockholm…).

Grenade

Grenade

Depuis El Paseo de los Tristes. Là où l’Alhambra rejoint l’Albaysin… Je chauffe sur un banc de pierre en savourant un bon roman. Grenade est un hymne au printemps. Un ciel d’un bleu profond. Des arbres en fleurs qui m’embaument. Les palais de l’Alhambra qui pointent à ma gauche. Gazouillis des oiseaux et eau vive en fond sonore. Délice. Ravissement. Bonheur. Contentement de l’instant présent.

Grenade

Grenade

Tacadacada tacadacada tacadacada… Je suis perdue dans les pas d’une danseuse flamenca. Je suis tombée sous les charmes du trio qui m’a fait passer mon excellente première soirée flamenca. Tacadacada tacadacada tacadacada…

J’arrive dans la cave du Chien Andalou vers 21h30. Pratiquement que des touristes. Hm, à quelle sauce va-t-on être mangés? Je suis dubitative mais attends que le spectacle commence.

Les doigts du guitariste virevoltent sur les cordes. Le chanteur se donne corps et âme… du moins c’est ce que je crois, vois et ressens. Premier spectacle de flamenco auquel j’assiste, je n’ai aucun point de comparaison. Je suis touchée et absorbée par le duo. Une grande complicité s’en dégage. Ils se soutiennent mutuellement, s’écoutent et se répondent.

Au bout de deux morceaux et quelques minutes (10, 20 ou 30 peut-être? je ne sais), la danseuse entre en scène. Le visage grave, fier, mais loin d’être fermé pour autant. Tacadacada. Vêtue d’une longue robe noire, elle irradie de force, de vie, de lumière. La danse va crescendo. Les pas s’accélèrent. J’ai la chance d’être au premier rang. Je suis envoûtée. Tacadacada tacadacada tacadacada…

Grenade - Flamenco

Grenade - Flamenco

Grenade - Flamenco

Grenade - Flamenco

10 comments on “Plaisir de farniente et de flamenco…

  1. C’est vrai que ça fait rêver , charme et douceur , l’endroit est magique et avec toi qui en fait les éloges , ca devient attractif 😀 merci pour ce petit voyage

  2. Ca fait vraiment envie… Moi aussi j’aime beaucoup le climat et le temps au ralenti des pays du sud, je trouve cela très reposant. Ça change tellement de ce qu’on vit d’habitude!

  3. Bonjour,

    Waaw, cet endroit fait comme même rêver plus qu’un.
    J’adore les pays du sud et Espagne notamment.
    Je m’y rend souvent. Flamenco est une danse que j’adore.

    Alexandre

  4. @ Mélissa: yes, j’ai atteint mon but 🙂

    @ corinne: avec plaisir!

    @ Nathalie: c’est sûr que la chaleur induit un autre rythme…

    @ Alexandre: quelle est la meilleure ville pour voir du flamenco, est-ce bien Grenade ou ailleurs?

  5. Le flamenco… un vrai délice de la vie. Je me demande franchement que je serais la vie sans musique et surtout sans cette musique. Ce moment ou la musique commence les corps s’approchent et oublient la timidité et le regard des autres, les musiciens jouissent de leurs musique en voyant le plaisir qu’ils procurent… que de beaux souvenirs merci.

  6. Quel plaisir de vous lire, installée dans mon jardin un soir d’été, sirotant un verre de vin blanc tout en sentant l’odeur de la terre mouillée après une averse fraîche. Je vous comprends tout à fait quand vous dite que vous êtes une personne du sud.. Vous m’avez fait rêver, et je vous en remercie. Mon prochain voyage sera l’Andalousie.
    Je vous salue depuis Carthage, Tunisie.

  7. Une très belle vision de l’Espagne et de magnifiques photos ! Pour notre dernier voyage en Espagne, nous avions choisi de louer un bateau et naviguer en mer pour (re)découvrir le pays autrement. Mais lorsque l’on veut planifier son itinéraire et les lieux à ne pas manquer à l’avance, il est parfois très difficile de trouver les informations que l’on souhaite ! Lors de cette dernière croisière en Espagne (4 personnes – 2 couples), nous avons débuté notre périple à Barcelone, au cœur de la Catalogne ! La location du bateau avait été effectuée auprès de l’entreprise GlobeSailor, dont nous sommes plutôt satisfaits ! Au plaisir de lire de nouveaux articles aussi enrichissants…

Laisser un commentaire