Evasions sonores…
Jan 22, 2018 Voyaaages ! 6

Amis lecteurs vous le savez, mes journées sont plutôt sédentaires en ce moment – pour la meilleure des raisons, l’arrivée de Petit Trésor parmi nous…
Je passe beaucoup de temps à la maison, et comme je vous en avais déjà parlé en ces colonnes, j’apprécie énormément le média radio. Je partage avec vous aujourd’hui quelques nouvelles petites pépites sonores, que je ne peux que vous recommander d’écouter, en cuisinant, dans le bain, au fond du lit ou peut-être sur la route des vacances… Une autre manière de voyager !

Haïti, le 12 janvier 2010: Et la terre trembla… – L’émission Affaires Sensibles revient sur le tremblement de terre ayant ravagé la capitale de ce pays qui me parle tant… Raoul Peck, réalisateur haïtien, est l’invité de Fabrice Drouelle et nous livre un point de vue trop peu entendu sur les désastres de l’aide internationale dans son pays.

* Les Master Classes – Sylvain Tesson – J’apprécie énormément Sylvain Tesson, et cet entretien avec l’auteur voyageur pour comprendre son processus de création est des plus édifiants !

Le seul matériau d’inspiration pour l’écriture, une fois revenu d’un voyage, c’est le journal intime.

* La librairie francophone – Là pour le coup, c’est toute l’émission que je vous recommande. On y cause littérature, mais avec des points de vue des quatre coins du monde. Un plaisir renouvelé chaque semaine !

* Une vie, une oeuvre – Une heure hebdomadaire pour un portrait radiophonique de femmes et d’hommes d’exception. Parmi les nombreuses savoureuses émissions, trois coups de coeur voyageurs : les portraits d’Antoine de Saint-Exupéry, de Théodore Monod et d’Ali Farka Touré.

* Le Mali, c’est magniFip – Deux heures de balade musicale, pour découvrir la musique malienne. Tel est le programme de cette émission dédié à ma seconde patrie. Salif Keita, Oumou Sangaré, Toumani Diabaté, Rokia Traoré… que du beau monde à découvrir ou à redécouvrir. Cette partition musicale a d’ailleurs accompagné les premières heures de vie de Petit Trésor, car j’ai écouté ce podcast à plusieurs reprises à la maternité !

* Allo la Planète – Une libre antenne, et lieu d’échange, animée par le très sympathique Eric Lange.

Et pour finir, je partage ici les liens de deux émissions diffusées l’été dernier sur France Inter – les programmes estivaux faisant souvent la part belle aux programmes sur le voyage :
* Le temps d’un bivouac – deux heures d’émission quotidiennes abordant le voyage sous tous ses angles (grands voyageurs, pays, villes et destinations, manières de voyager…)
* Voyage en terre d’Outre Mer – Anne Pastor nous emmène sur les terres oubliées de la République et nous ouvre les yeux sur des réalités très loin des clichés touristiques.

Amis lecteurs (et auditeurs !), connaissez-vous ces émissions de radio ? 
Si vous avez aussi des coups de coeur, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

6 comments on “Evasions sonores…

    1. Merci à toi Alain pour ta fidélité !
      J’ai fait un tour dans mes emails : tu me lis depuis février 2012… grâce à une rediff d’Allo la Planète, ça commence à faire 🙂

Laisser un commentaire