J’ai un gros faible pour les livres de chansons pour enfants. J’en offre beaucoup, je m’en offre même parfois. J’aime cette alchimie entre une chanson et une illustration, souvent dans un univers très poétique.
Trois de mes très bonnes amies d’enfance m’ont offert il y a quelques années un tel livre, intitulé Chanter contre le racisme. Elles ont vu très juste: format idéal, thème idéal, le cadeau parfait donc!
Ce livre-album recèle 18 titres de chanteurs tous aussi talentueux les uns que les autres, Pierre Perret et son incontournable Lily, Maxime le Forestier et Né quelque part, Claude Nougaro et Amstrong… Un régal des oreilles du début à la fin.
Avec une mention spéciale pour Maria Szusanna de Michèle Bernard, que je ne connaissais pas. Son dernier couplet a longtemps résonné en moi. J’ai mis quelques temps à comprendre qu’il me faisait penser à une très chère amie…
Ô, Maria Szusanna où es-tu
Est-ce de t’avoir aperçue
A belles dents croquer ta vie Manouche
Que j’ai eu dans la bouche
Ô, ce désir si fort de partir
Et chanter pour ne pas trahir
L’enfant qui va sa vie coûte que coûte
Sur l’infini des routes
Comme il est très justement écrit dans l’introduction de l’album:
La chanson n’a jamais cessé de parler de notre temps. Autrefois, elle se faisait gazette pour relater faits divers et air(s) du temps. Maintenant encore, elle continue de consigner la mémoire de nos vies, de nos joies, de nos peines, de nos espoirs comme de nos indignations. (…)
Ce livre est une anthologie tirée d’une veine désormais féconde, comme la bête qui la nourrit. Fasse que le chant pluriel et multicolore des Hommes épuise un jour racisme, anti-sémitisme et xénophobie. Car « de n’importe quel pays, de n’importe quelle couleur / la musique est un cri qui vient de l’intérieur ».
Vous l’aurez compris, un cadeau à faire ou à se faire sans modération, et ce sans limite d’âge aucune !
Connaissez-vous ce livre ?
Cliquez par ici pour acheter Chanter contre le racisme !
Merci pour le partage.
Cadeau utile à acheter en plusieurs exemplaires 😉