5 questions @… Aline
Mar 16, 2011 Voyaaages ! 3

Aujourd’hui, c’est Aline de NowmadNow qui a eu la gentillesse de répondre à mon invitation. Format court, délibérément: je pose cinq questions, petite mise en bouche pour découvrir un grand blogueur, la suite vous la trouverez sur son blog justement…
Comme Corinne, Aline est en voyage au long cours. J’ai découvert son blog il y a peu et je suis immédiatement tombée sous le charme, elle est différente, et définitivement à connaître !

Qui es-tu ?
Je m’appelle Aline et j’ai pris mes bagages le 1er décembre 2010.

Pourquoi blogues-tu ?

J’aime écrire, mais je ne voulais pas tenir un blog. J’avais peur que tenir un récit sur le web ne m’expose trop. Pendant l’année qui a précédé mon départ, de nombreuses personnes m’ont demandé d’en créer un. J’étais réticente, sceptique. En parallèle, en préparant ce voyage au long cours, je m’abreuvais de témoignages, et j’ai découvert des sites de voyageurs qui m’ont tenue en haleine. Je pense notamment au blog de Ludovic Passamonti et à celui de Sandro de Tête de Chat que je suis depuis ses débuts sur la toile. Je lis beaucoup de blogs américains, très pro. Puis petit à petit, je me suis dit que peut-être que je devais prendre ce risque, m’essayer à ça.

Pour toi, le pays où tu es actuellement c’est…?
Je suis depuis trois semaines sur l’archipel du Vanuatu, après avoir passé presque trois mois en Australie, principalement en Tasmanie. Le Vanuatu n’était pas dans mon itinéraire, itinéraire que j’ai élaboré, trituré et remodelé pendant deux ans et abandonné après deux mois sur la route. J’étais bien en Australie, où j’ai eu un vrai coup de cœur pour la Tasmanie, mais je me suis rendue compte que j’avais préparé ce voyage dans le but de me confronter à d’autres cultures, et qu’en Australie je restais dans mon périmètre de sécurité. Tout était balisé, facile, proche de mon cadre de vie européen. C’est pourquoi je me suis mise à songer à cet archipel, au nom fantasmatique. Et je ne regrette pas une seconde mon choix.

Le lieu que tu préfères ?
Je crois que le lieu que je préfère est Berlin. Je suis amoureuse de cette ville, dans laquelle j’ai vécu trois ans. Il y a tant de facettes différentes et l’atmosphère est unique. La ville fait coïncider tant d’antagonismes, je me sens excitée et apaisée quand je suis là-bas. Berlin est un personnage, je n’arrive pas à le sortir de ma tête.

Si tu devais définir le voyage en quelques mots ?
Dans ma façon de voyager, je me rends compte que j’ai besoin de me délester de tout, de ne prendre que peu de bagages, et de poser les pieds dans des endroits qui stimulent mon imagination. Je voyage simplement, je marche beaucoup. Je parle de plus en plus aisément aux locaux, je demande à des inconnus si je peux passer du temps avec eux, chose que je n’aurais pas faite il y a quelques mois en Europe. Je n’aime pas définir les choses, je ne veux pas emprisonner le voyage dans une définition hermétique.
J’aime cette transition qui s’opère doucement, entre le moment où on arrive de l’aéroport, où l’on n’a aucune prise sur ce qui nous entoure, et la naissance d’un sentiment de familiarité avec ce lieu.

Un grand merci Aline d’avoir répondu à mes questions
Le blog:
http://www.nowmadnow.com/

(et le blog de Sandro, qu’Aline cite
et qui est justement sur ma liste de « 5 questions @ »…)

3 comments on “5 questions @… Aline

  1. Mais j’avais pas vu cette interview ! Enfin, on en sait un peu plus sur cette chère Aline.
    Vraiment très flatté d’avoir été cité, avec le talent qu’elle a c’est un honneur.
    Tout à fait d’accord avec toi Aurélie, son blog est différent, rien ne s’en rapproche, surtout dans la catégorie « voyage ». Et puis je sens qu’elle n’est pas encore à fond, elle fait ses marques, je suis persuadé que son blog (et voyage) vont évoluer dans un sens qui la surprendra elle même. Bref, j’adore.
    P.S : @Aline – Est-ce qu’un jour on aura droit à une « autre » photo de toi ? 😉

Laisser un commentaire